Ménage au naturel : comment fabriquer sa lessive maison ?

Publié le 21 Décembre 2018 à 18h00 par La Rédaction Médisite
Fabriquer sa lessive maison est une solution écologique et pratique. Il est possible d'utiliser des huiles essentielles pour fabriquer une lessive bio maison. Découvrez comment fabriquer sa lessive maison.
Istock

Fabriquer sa lessive maison avec du savon de Marseille

Une manière simple et efficace de fabriquer de la lessive maison consiste à utiliser du savon de Marseille. Il est nécessaire de se procurer 150 g de savon de Marseille, une tasse de bicarbonate de soude, un demi-verre de vinaigre blanc, ainsi que 15 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Il est possible d'utiliser de l'huile essentielle de lavande, d'orange ou de tea tree, par exemple. Il suffit tout d'abord de faire fondre le savon de Marseille dans 2 litres d'eau, puis d'ajouter le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc. Le mélange peut ensuite être versé dans un bidon. Lorsque la lessive aura refroidi, il sera possible d'insérer les gouttes d'huile essentielle. Il est important de bien mélanger la lessive avant chaque utilisation.

Faire de la lessive maison à base de savon noir

Le savon noir est un produit naturel au pouvoir nettoyant efficace. Pour une lessive bio, il est nécessaire d'utiliser uniquement des ingrédients biologiques. Pour cette recette, il est recommandé de se servir d'un verre de savon noir liquide, d'un demi-verre de bicarbonate de soude, d'un demi-verre de vinaigre blanc, d'un quart de verre de cristaux de soude, de 3 à 4 verres d'eau tiède, et enfin de 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix comme le citron, la lavande ou la mandarine. Il suffit de mélanger tous ces ingrédients dans une bouteille d'un litre. Cette recette de lessive maison est donc à la fois simple et rapide à réaliser.

Une recette de lessive maison à base de cendre

La cendre de bois est un produit naturel et écologique permettant notamment de fabriquer de la lessive. Cette recette de lessive maison est très économique. Il est nécessaire de se procurer un volume de cendre de bois, et il est pour cela possible d'utiliser la cendre provenant de la cheminée. La cendre doit ensuite être tamisée, puis mélangée à deux volumes d'eau bouillante. Ce mélange peut reposer pendant une durée de 24 heures en prenant soin de remuer le tout de temps en temps. Il suffit par la suite de filtrer le tout avec une gaze fine. Pour finir, il est possible d'ajouter des huiles essentielles de votre choix, comme de la verveine, du citron ou du tea tree. Une dizaine de gouttes suffisent à parfumer votre lessive maison. Lorsque vous réalisez vos lessives, il suffit de déposer un bouchon de ce produit dans votre bac, puis d'ajouter une petite dose de vinaigre blanc comme adoucissant.

Utiliser des noix de lavage comme lessive bio

Il est possible d'utiliser des noix de lavage en guise de lessive. Ces noix de lavage proviennent d'un arbre à savon d'origine indienne. La coquille de ces noix est utilisée pour son pouvoir nettoyant, car elle contient de la saponine. Pour l'utiliser, il est nécessaire de mettre 5 coquilles dans un sachet en coton et de le déposer dans le tambour de la machine à laver. Il est possible d'utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant. Cette solution écologique est très efficace pour nettoyer le linge.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :