Troubles du sommeil : la sophrologie est-elle efficace ?

Troubles du sommeil : la sophrologie est-elle efficace ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous souhaitez faire appel à une méthode plus naturelle que les somnifères, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie. Comment la sophrologie peut-elle agir sur le sommeil ? Est-elle vraiment efficace contre les troubles du sommeil ?

Publicité
Publicité

Comment la sophrologie agit-elle sur le sommeil ?

La sophrologie est une méthode de relaxation qui a déjà fait ses preuves dans la prise en charge de l’angoisse, de l’anxiété et du stress. Ainsi, la relaxation s’effectue principalement à travers des exercices de respiration et de visualisation, plongeant le patient dans un état ressemblant à celui de la méditation. La formulation mentale du mot « calme » lors de l’inspiration et du mot « sommeil » lors de l’expiration est souvent travaillée lors des séances de sophrologie, pour permettre au patient un meilleur endormissement. Certaines formulations mentales, comme « laisser passer ses pensées sans les analyser », « le sommeil est moins important que le repos », sont également essentielles pour lutter contre les troubles du sommeil.

Publicité

La sophrologie est-elle efficace contre les troubles du sommeil ?

Publicité
Il est difficile de prouver scientifiquement que la sophrologie est efficace sur le sommeil, car cela dépend de chaque individu. Cependant, pour les personnes réceptives, les séances de sophrologie permettront de contrôler le stress et les angoisses, et ainsi de réguler le sommeil. La sophrologie permet également aux insomniaques de reprendre confiance en leur sommeil et en leur capacité à dormir. La qualité du sommeil s’en trouve également améliorée, car celui-ci se fait plus récupérateur.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité