Sommaire

La survenue de la ménopause dans la vie des femmes implique de nombreux changements au niveau de leur corps. Ainsi, une fois ménopausées, ces dernières sont davantage sujettes à la sécheresse intime, aux troubles du sommeil, aux infections urinaires, ou encore à la prise de poids. La peau est également fortement impactée du fait de la carence hormonale liée à la ménopause. En outre, la peau produit naturellement moins de collagène et d’élastine. Par conséquent, elle perd en éclat, s’affine, devient plus sèche, et les rides se creusent.

Ménopause : comment peut-on prendre soin de sa peau ?

Heureusement, plusieurs solutions sont à la portée des femmes afin de pouvoir prendre soin de leur peau à la ménopause. Il est important d’adopter plusieurs gestes au quotidien afin de préserver sa peau à la ménopause : la nettoyer, l’hydrater (apport en eau), la nourrir (apport en gras), et la protéger. Pour corriger les signes de l’âge, plusieurs actifs cosmétiques sont à privilégier. Il est également possible de se rendre en institut de beauté pour réaliser des soins adaptés. Des solutions peuvent également être proposées en médecine esthétique. Enfin, la consommation de certains aliments est à privilégier après 50 ans.

Ménopause : quels compléments alimentaires prendre pour une belle peau ?

Outre les bénéfices que peuvent avoir certains aliments ou produits cosmétiques sur la peau, la prise de compléments alimentaires peut s’avérer efficace pour préserver la qualité de sa peau après la ménopause.

Le collagène, la clé d’une peau hydratée

Interrogé par la revue She Finds, la Dre Debra Jaliman, dermatologue, a détaillé les avantages de la prise de collagène sous forme de compléments alimentaires. La docteure suggère de consommer le collagène sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Cette association eau + collagène se veut puissante et contribue à l’hydratation globale. « Lorsque le collagène est pris sous forme de poudre, notamment mélangé à une poudre de protéine, cela peut améliorer l'absorption du collagène », a précisé Lisa Richards, nutritionniste également interrogée par le magazine.

La vitamine A pour raffermir la peau

A la ménopause, la texture de la peau change. Celle-ci perd notamment en élasticité et les rides sont plus prononcées. Pour pallier les effets de l’âge au niveau cutané, la prise de vitamines peut être intéressante, notamment de vitamine A. Selon le Dr Nadir Qazi, chirurgien en dermatologie esthétique, l’application de cosmétiques à base de vitamine A et la prise de compléments alimentaires à base de vitamine A est efficace pour atténuer les signes de l’âge.

Vitamine E : un actif puissant pour nourrir la peau

Le sébum est un liquide composé de lipides qui permet de maintenir le film protecteur de la peau en bon état. Il contient naturellement de la vitamine E. Il contribue donc au maintien de la nutrition de la peau. Mais à partir de 50 ans, la peau est plus sèche car elle produit moins de sébum. Trista Best, diététicienne, recommande de consommer des aliments riches en vitamine E comme l’avocat pour une peau bien nourrie.

De la vitamine C pour stimuler sa production de collagène

« La vitamine C est responsable de nombreuses réactions dans l’organisme, notamment la fabrication du collagène et des protéines qui constituent 80 % de notre tissu conjonctif », explique Jordan Dorn, nutritionniste. C’est pourquoi l’expert conseille de se supplémenter en vitamine C si besoin après la ménopause. « La raison pour laquelle la vitamine C est très populaire est qu'il s'agit d'un puissant antioxydant qui nourrit la peau en la protégeant des dommages causés par le soleil, la pollution et d'autres facteurs externes », a-t-il ajouté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.