Hiver : 6 erreurs qui détruisent votre peauIstock
Sommaire

C’est à la saison hivernale, lorsque les températures sont au plus bas, que la peau a tendance à s’assécher et devenir plus sensible. On peut alors être davantage sujet aux rougeurs, tiraillements… Mais que se passe-t-il au niveau cutané en hiver ?

Les impacts de l’hiver sur la peau

En hiver, les variations de températures et la baisse de l’humidité ont pour effet d’assécher la peau. C’est la période de l’année pendant laquelle l’air est le plus sec. On passe également bien plus de temps dans des pièces chauffées pendant l’hiver. Par conséquent, les systèmes de chauffage assèchent l’air. En outre, en hiver, on va avoir tendance à prendre des douches plus chaudes. Ceci altère la barrière cutanée qui a pour rôle de protéger notre peau. La peau est par conséquent fragilisée. Par ailleurs, le froid entraîne une baisse de la production de sébum au niveau cutané. Le film hydrolipidique est donc altéré, ce qui laisse l’eau contenue dans les tissus s’évaporer plus facilement. La peau est alors, en plus d’être asséchée, déshydratée.

Hiver : des comportements qui abîment la peau

En hiver, la peau est plus fragile et a tendance à être plus sèche. Et certains comportements, que l’on s’en rende compte ou pas, peuvent favoriser la sécheresse cutanée. La Dre Nisa Aslam a listé pour The Sun 6 erreurs qui sont couramment commises en hiver et qui ont pour conséquence d’abîmer la peau.

Porter des vêtements en laine

Lorsque les températures sont basses, on va avoir tendance à porter des vêtements plus chauds notamment en laine. Porter une écharpe en laine qui recouvre la bouche, les oreilles et le visage peut avoir pour effet d’assécher et d’irriter la peau. « La friction d’un foulard peut provoquer une inflammation de la peau et des démangeaisons autour du cou. La zone autour de la bouche peut également devenir douloureuse en raison d'un mélange de friction de votre foulard et d'humidité autour de la bouche », explique la docteure.

De plus, la saleté peut vite s’accumuler sur les différents accessoires en laine que l’on porte en hiver. Cela peut avoir pour effet de provoquer de l’acné et des taches.

Ne pas sortir de chez soi

Avec des températures froides, on peut avoir tendance à éviter les sorties à l’extérieur. Mais ceci a des conséquences néfastes sur la peau comme l’explique la spécialiste : « Les personnes atteintes de psoriasis souffrent davantage en hiver en raison du manque de soleil combiné à l’air froid. Le manque de soleil signifie que la capacité de la peau à produire de la vitamine D est considérablement réduite et que la vitamine D réduit l'inflammation dans tout le corps. »

Ne pas préparer sa peau au froid

Comme en été, la peau doit être protégée en hiver afin de limiter les désagréments causés par les températures. Il est donc important d’appliquer des crèmes qui ont pour but de protéger la peau. Les lèvres, qui ont tendance à être plus sèches en hiver, peuvent également être protégées par le biais de baumes à lèvres. La Dre Aslam en profite également pour mettre en garde contre l’allergie au froid. « L’urticaire au froid est une réaction cutanée au froid qui apparaît quelques minutes après une exposition au froid. La peau affectée développe des démangeaisons (urticaire) dues à la libération d’histamine. Cela survient le plus souvent chez les jeunes adultes, mais si vous pensez souffrir de cette maladie, consultez votre médecin. »

Mettre le chauffage trop fort

En hiver, les températures sont plus basses. On a donc tendance à vouloir pousser le chauffage, ce qui a pour conséquence de faire diminuer l’humidité dans l’air. « Combinez cela avec de l'air froid et sec à l'extérieur et la peau peut devenir squameuse, qui démange et irritée », a expliqué la spécialiste de la peau. En allumant votre chauffage, il est conseillé de ne pas excéder les 18°C.

Prendre des douches trop chaudes

Encore une fois, les températures basses ont tendance à vouloir nous faire prendre des douches très chaudes, plus chaudes que d’habitude. Mais cela est un mauvais réflexe car l’eau chaude a pour conséquence de faire diminuer le taux d’humidité de la peau et éliminer le sébum qui la protège. « Plus vous restez longtemps sous la douche, plus ce processus se poursuit », déclare la docteure Aslam. Au niveau capillaire, prendre des douches trop chaudes peut provoquer un dessèchement du cuir chevelu et entraîner l’apparition de pellicules.

Être stressé

Cela fait bien longtemps que l’on connaît les effets délétères du stress sur la santé. Le stress peut avoir des conséquences sur la peau. Cela peut par exemple aggraver certaines pathologies cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, ou encore l’acné, comme l’a expliqué la spécialiste : « Le stress provoque une inflammation accrue et une mauvaise cicatrisation des plaies, ce qui peut exacerber des affections cutanées comme l'eczéma. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.