Troubles circulatoires

Insuffisance veineuse : le marron d'Inde comme traitement naturel

L’insuffisance veineuse est une pathologie qui concerne environ 30 % des Français et surtout les femmes. Elle se traduit par des symptômes bien connus : une sensation de jambes lourdes, des douleurs dans les mollets et, à terme, l’apparition de varices. Mais connaissez-vous, en cas d’insuffisance veineuse, les causes possibles ? Saviez-vous que le marron d’Inde peut constituer un remède efficace en cas d’insuffisance veineuse ?

Tous les articles

Syndrome de Raynaud : le diagnostic par écho-Doppler

Le syndrome de Raynaud est une pathologie qui touche 4 % de la population générale et jusqu’à 10 % des femmes. Cette maladie se caractérise par des troubles temporaires de la vascularisation des extrémités (surtout des doigts) pouvant aller jusqu’à un bleuissement et une sensation d’engourdissement. Mais quelles en sont les causes, et comment diagnostiquer le syndrome de Raynaud ?

Solidago : l'homéopathie contre la rétention d'eau

La rétention d'eau est une affection bénigne qui touche néanmoins de nombreuses personnes. Elle est due à une rétention d'eau dans les tissus, particulièrement au niveau des jambes. Cela occasionne des désagréments comme des sensations de lourdeur, la plupart du temps au niveau des membres inférieurs. Grâce à l'homéopathie, cette affection peut être soulagée. Le solidago est une plante particulièrement efficace pour traiter les problèmes de rétention d'eau.

Crampe dans les jambes : un étirement comme traitement

Les crampes dans les jambes surviennent en cas de fatigue, d'effort intense ou de carences alimentaires. Il existe des traitements très simples pour dire adieu à ces contractions musculaires fort douloureuses. Des étirements peuvent prévenir des crampes et également soulager de leurs effets.

Fourmillements dans les mollets : un signe de jambes lourdes

Prédominante chez les femmes, la sensation de lourdeur dans les membres inférieurs résulte généralement d’une circulation sanguine déficiente. Mais comment savoir si l’on souffre d’insuffisance veineuse ? Les mollets sont-ils les seuls à être touchés ?

Traitement des varices : une crème naturelle au calendula

Le souci des jardins, ou calendula, est une plante aux nombreuses vertus, largement utilisée pour réaliser des pommades et des produits cosmétiques. Le calendula existe entre autres sous forme d’huile essentielle et de crème contre les varices. Pour les varices, il peut se révéler efficace et c'est une alternative naturelle aux personnes qui souhaitent éviter les traitements agressifs.

Maladie de Raynaud : la phase ischémique

Méconnue, la maladie de Raynaud se caractérise par une interruption ponctuelle de la circulation artériolaire au niveau des extrémités corporelles. Ce trouble vasomoteur se manifeste en trois phases distinctes. La phase ischémique est la première d’entre elles.

Insuffisance veineuse et jambes sans repos : le lien

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble dans lequel les personnes se sentent comme obligées de bouger les jambes. Cette envie irrésistible s’accompagne parfois de symptômes tels que des douleurs. Mais quel lien peut-on faire avec l’insuffisance veineuse qui, elle aussi, concerne les membres inférieurs ?

Pommades hémorroïdes : des crèmes sans ordonnance ?

S'il y a bien un trouble dont personne n'ose parler, c'est bien la crise hémorroïdaire. Taboues, les hémorroïdes sont pourtant plus fréquentes qu'il y paraît puisqu'elles concernent près d'un adulte sur trois. Mais à quoi sont-elles dues ? Peut-on se soigner sans consulter un médecin ?

Varices douloureuses : les soulager avec de l'argile

Quand les varices deviennent très douloureuses, même au repos, la chirurgie des varices est souvent recommandée. Existe-t-il d’autres solutions pour soulager des jambes sans repos ? Zoom sur l’argile, réputée pour améliorer la circulation veineuse.

Maladie de Raynaud : manger des oméga-3

Vous avez le bout des doigts régulièrement cyanosé ? Peut-être souffrez-vous de la maladie de Raynaud ! Cette pathologie chronique, qui affecte la circulation sanguine, se traduit, dans les faits, par une mauvaise irrigation des extrémités corporelles. Mais existe-t-il des solutions naturelles pour y remédier ?

Jambes lourdes : le marronnier d'Inde comme remède

Vous sentez que vos jambes sont lourdes ? Quels sont les symptômes et les traitements pour soigner les jambes lourdes ? Zoom sur les propriétés du marronnier d'Inde.

Spasme musculaire ou crampe : la différence

Le spasme musculaire ou la crampe sont parfois difficiles à différencier. Dans les deux cas, il s'agit de contractions involontaires et douloureuses des muscles. L'intensité et la durée de la douleur permettent parfois de distinguer le spasme de la crampe. Mais qu'est-ce qu'une crampe et comment la différencie-t-on d'un spasme musculaire ?

Maladie de Buerger : la définition

La maladie de Buerger, appelée aussi thromboangéite oblitérante, est une maladie rare touchant le système circulatoire. Cette pathologie affecte surtout les petites artères des membres. Mais qu'est-ce que la maladie de Buerger et comment peut-on aider un malade de Buerger ?

Fourmillements dans les jambes : un signe de manque de fer ?

Un fourmillement se fait sentir dans vos jambes dès que vous êtes au repos ? Vos jambes vous semblent engourdies ? Vous avez une envie irrépressible de les bouger, de les masser, jusqu'à parfois en perdre le sommeil la nuit ? Et si vous manquiez tout simplement de fer ?

Hémorroïdes : faut-il arrêter le café ?

Les hémorroïdes sont fréquentes et peuvent se révéler gênantes voire douloureuses chez les personnes touchées. Pour les prévenir, il est indispensable d'éviter les facteurs favorisants. Le café fait-il lui aussi partie des nombreuses causes des hémorroïdes ?

Rétention d'eau : le citron comme remède de grand-mère

Jambes lourdes, sensation de pesanteur, doigts gonflés… Si vous vous sentez régulièrement "gonflée", vous êtes peut-être sujette à la rétention d’eau. Car oui, l’œdème touche majoritairement les femmes. Pourquoi ? Existe-t-il des remèdes naturels pour en venir à bout ?

Crise d'hémorroïde : 3 aliments qui soulagent

La crise d'hémorroïde est désagréable, voire douloureuse. Lorsqu'elle devient fréquente, elle peut générer aussi stress et anxiété, d'où l'importance de trouver rapidement des remèdes efficaces. Et si certains aliments étaient en mesure de soulager les hémorroïdes ?

Hémorroïdes : une huile essentielle pour les soulager

Les hémorroïdes sont chose courante, mais elles n'en sont pas moins gênantes pour les personnes qui en souffrent. Pour soulager les hémorroïdes externes en période de crise, l'aromathérapie a fait ses preuves et en particulier l'huile essentielle de Cyprès.

Thrombose hémorroïdaire : combien de temps ça dure ?

La thrombose hémorroïdaire est l’une des complications possibles de la crise d’hémorroïdes et requiert une prise en charge proctologique la plus rapide possible pour soulager la douleur. Mais comment se caractérise-t-elle ? Quels sont les traitements envisageables ?

D'où vient la sensation de jambes lourdes ?

Il arrive que certaines personnes aient pour la première fois la sensation d’avoir les jambes lourdes. Lorsqu’on n’est pas habitué à ce symptôme, il est légitime d’en rechercher l’origine. Voyons ensemble la cause des jambes lourdes, et cherchons à comprendre ce mécanisme et les symptômes qui l’accompagnent.

Hémorroïde : prenez du radis noir

Nous sommes nombreux à souffrir d'hémorroïdes et pourtant cette pathologie reste encore taboue. Alors pour s'en débarrasser rapidement, rien de tel que de connaître les facteurs favorisants et de suivre un traitement contre les hémorroïdes à base de radis noir.

Insuffisance veineuse : le traitement par les huiles essentielles

L'insuffisance veineuse chronique est un fléau qui peut toucher à la fois les hommes et les femmes. Les varices peuvent entraîner gêne esthétique, douleurs et complications, d'où l'intérêt de la prendre en charge rapidement avec un traitement de l'insuffisance veineuse à base d'huiles essentielles.

Opération des varices : la meilleure saison pour la faire

L’opération des varices est une opération très courante, qui peut être pratiquée dans certains cas en ambulatoire (il n’y a pas d’hospitalisation, le traitement se déroule dans la journée). Mais existe-t-il une saison particulière ou une saison recommandée pour l'opération des varices ? Explications.

Hémorroïdes et saignements : la fin des douleurs ?

Hémorroïdes et saignements anaux vont souvent de concert. Bien que désagréables, les saignements des hémorroïdes ne sont pas graves. Dans certains cas, ils apportent même un soulagement aux douleurs : explications.

Contracture au mollet : les causes

Le mollet correspond à la partie inférieure de la jambe, partie comprise entre le genou et la cheville. Il est constitué de plusieurs os (tibia, fibula), de nerfs, tendons et muscles. Il intervient dans le maintien de la station debout. Il peut arriver qu'une contracture du mollet se manifeste, au cours d'exercices musculaires ou au repos. Qu'est-ce qu'une contracture musculaire, une contracture au mollet ? Quels sont les signes et les causes d'apparition ?

Laser : un traitement contre les varicosités

Les varicosités sont de petites varices concernant les petites veinules du membre inférieur. Disgracieuses et souvent bénignes, elles peuvent parfois être liées à des problèmes de circulation sanguine plus graves. Il existe différents traitements contre les varicosités, dont le laser. Zoom sur ce traitement particulier.

Syndrome de Raynaud : les traitements

Le syndrome de Raynaud est un problème circulatoire touchant les extrémités du corps. A la différence de la maladie de Raynaud qui n’a pas de cause définie, le syndrome de Raynaud est souvent en rapport avec différentes maladies. Mais quels sont les traitements existants pour ce syndrome ?

Tachycardie : un signe d'anémie ?

Vous sentez votre cœur qui s’emballe ? Vous êtes victime de tachycardies, un phénomène fréquent qui peut être bénin ou entraîner de graves complications. La tachycardie est parfois un symptôme d’anémie, mais plusieurs autres causes provoquent également l’accélération du rythme cardiaque.

3 diurétiques naturels

En dehors des médicaments diurétiques qui répondent à des besoins thérapeutiques spécifiques, il existe d'innombrables substances à effet diurétique qui favorisent l'élimination de l'eau et la délocalisation des graisses. Gros plan sur 3 diurétiques naturels.

3 remèdes contre les crampes nocturnes

Les crampes ne sont pas obligatoirement liées à la pratique d'une activité physique et peuvent d'ailleurs faire leur apparition au repos durant la nuit : on parle alors de crampes nocturnes. Si elles sont certes désagréables, il existe heureusement 3 remèdes contre les crampes nocturnes qui ont fait leurs preuves.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité