Troubles circulatoires

Phlébite : peut-on en mourir ?

La phlébite, ou thrombose veineuse, est un trouble vasculaire qui résulte de l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin. Affectant principalement les membres inférieurs, elle peut avoir des conséquences importantes qui peuvent, dans certains cas, engager le pronostic vital.

Tous les articles

Embolie pulmonaire : le diagnostic

L'embolie pulmonaire correspond à une obstruction, partielle ou totale, d’une artère des poumons par un caillot de sang. Il s’agit d’une urgence médicale absolue car les risques de complications sont majeurs. Quels sont les symptômes de l’embolie pulmonaire ?

Phlébite ou œdème à la jambe : la différence

La phlébite est une affection fréquente qui concerne chaque année plus de 300 000 Français. Mais quels sont, en cas de phlébite, les symptômes qui doivent alerter ? La présence d’un œdème aux jambes doit-elle systématiquement faire craindre une phlébite ?

3 aliments à éviter en cas de rétention d'eau

La rétention d’eau se traduit par un excès d’eau dans les tissus. Généralement causée par un manque d’exercices physiques, par une alimentation peu équilibrée, par un excès de chaleur ou encore par un déséquilibre hormonal, elle peut être soulagée grâce à des mesures d’hygiène particulières. Les symptômes courants de la rétention d’eau sont des gonflements anormaux de certaines parties du corps (visage, doigts, jambes, pieds…) et une prise de poids soudaine et inexpliquée. En cas de rétention d’eau, quels aliments faut-il éviter à tout prix ?

Phlébite en avion : comment l'éviter

La phlébite, dont les symptômes sont facilement reconnaissables, justifie une consultation en urgence car elle multiplie les risques d’embolie pulmonaire. Il faut également prendre des dispositions avant un long voyage car phlébite et avion ne font pas bon ménage.

Hémorroïdes : l'hamamélis en homéopathie comme traitement

L’Hamamelis virginiana, en homéopathie, est un remède qui est largement utilisé pour traiter toutes sortes d’affections veineuses. Il permet notamment d’aider à soulager les jambes lourdes ainsi que les varices. Mais il est aussi possible de soigner avec l’hamamélis homéopathique les hémorroïdes puisqu’ils sont eux aussi liés à un problème de retour veineux.

Rétention d'eau et maladie cardiaque : le lien

Une rétention d’eau, ou œdème, désigne une accumulation de liquide dans une partie de l’organisme. Une rétention d’eau au niveau du ventre peut être une complication causée par des problèmes cardiovasculaires, en particulier une insuffisance cardiaque.

Crampe au mollet : un manque de magnésium ?

Crampe au mollet, au pied, voire à l'orteil… Les crampes surviennent le plus souvent aux membres inférieurs ! La carence en magnésium en cause ?

Rétention d'eau : l'orthosiphon, un diurétique naturel

Une mauvaise circulation du sang provoque souvent des problèmes de rétention d'eau. Pour désengorger les tissus, optez pour l'orthosiphon. Qu'est-ce que ce diurétique naturel et comment l'utiliser ?

Douleurs aux jambes : un signe de thrombose veineuse ?

Les douleurs aux jambes sont souvent le signe d’un trouble de la circulation sanguine et peuvent, selon les personnes, devenir handicapantes au quotidien. Comment définit-on la physiologie de la douleur aux jambes ? Quand faut-il s’en inquiéter ?

Douleur à la jambe : qu'est-ce que l'artérite ?

Vous présentez des douleurs dans les jambes ? Peut-être souffrez-vous d’artérite ?

Tisane d'hibiscus : un diurétique naturel

Il existe de nombreuses substances naturelles qui sont diurétiques. C’est, par exemple, le cas de l’hibiscus. Ainsi, préparer une tisane d’hibiscus peut être intéressant pour bénéficier de ses diverses propriétés. Focus sur les bienfaits de l’hibiscus et ses vertus diurétiques.

Phlébite : une cause d'embolie pulmonaire

Vous souffrez d’une thrombose veineuse, plus communément appelée phlébite ? Zoom sur cette pathologie qui peut se compliquer d'une embolie pulmonaire.

Thrombose hémorroïdaire ou abcès anal : la différence

Vous ressentez une petite boule un niveau du rectum, celui-ci présente un saignement et est relativement douloureux ? Attention, ces signes ne sont pas toujours liés à des hémorroïdes. Mais quelle est la différence entre une thrombose hémorroïdaire et un abcès anal ?

Crampes aux mollets : la banane comme remède naturel

Vous ressentez souvent des douleurs au mollet dues à des crampes ? Il existe un remède naturel contre cela, il s'agit de la banane. En effet, la banane peut être utilisée en tant que traitement des crampes. Découvrez toutes ses vertus et débarrassez-vous de vos crampes.

Opération des varices : la convalescence

Assez fréquentes, les varices correspondent à une dilatation excessive d’une ou de plusieurs veines irriguant les jambes. L’opération des varices constitue l’une des options thérapeutiques privilégiées en cas de troubles circulatoires importants. En quoi consiste-t-elle ? Dans quels cas est-elle préconisée ?

Œdème au pied : un symptôme de jambes lourdes

Vous avez régulièrement les pieds gonflés en fin de journée ? Au fil des heures, vos jambes deviennent de plus en plus lourdes ? Comme de très nombreux Français, vous souffrez peut-être d’un trouble de la circulation sanguine.

Hémorroïdes externes : la camomille comme traitement naturel

Que faire en cas de crise d’hémorroïdes ? Fréquentes et souvent taboues, les hémorroïdes externes et internes peuvent être soulagées rapidement avec un traitement local accompagné de mesures diététiques.

Insuffisance veineuse : le marron d'Inde comme traitement naturel

L’insuffisance veineuse est une pathologie qui concerne environ 30 % des Français et surtout les femmes. Elle se traduit par des symptômes bien connus : une sensation de jambes lourdes, des douleurs dans les mollets et, à terme, l’apparition de varices. Mais connaissez-vous, en cas d’insuffisance veineuse, les causes possibles ? Saviez-vous que le marron d’Inde peut constituer un remède efficace en cas d’insuffisance veineuse ?

Syndrome de Raynaud : le diagnostic par écho-Doppler

Le syndrome de Raynaud est une pathologie qui touche 4 % de la population générale et jusqu’à 10 % des femmes. Cette maladie se caractérise par des troubles temporaires de la vascularisation des extrémités (surtout des doigts) pouvant aller jusqu’à un bleuissement et une sensation d’engourdissement. Mais quelles en sont les causes, et comment diagnostiquer le syndrome de Raynaud ?

Solidago : l'homéopathie contre la rétention d'eau

La rétention d'eau est une affection bénigne qui touche néanmoins de nombreuses personnes. Elle est due à une rétention d'eau dans les tissus, particulièrement au niveau des jambes. Cela occasionne des désagréments comme des sensations de lourdeur, la plupart du temps au niveau des membres inférieurs. Grâce à l'homéopathie, cette affection peut être soulagée. Le solidago est une plante particulièrement efficace pour traiter les problèmes de rétention d'eau.

Crampe dans les jambes : un étirement comme traitement

Les crampes dans les jambes surviennent en cas de fatigue, d'effort intense ou de carences alimentaires. Il existe des traitements très simples pour dire adieu à ces contractions musculaires fort douloureuses. Des étirements peuvent prévenir des crampes et également soulager de leurs effets.

Fourmillements dans les mollets : un signe de jambes lourdes

Prédominante chez les femmes, la sensation de lourdeur dans les membres inférieurs résulte généralement d’une circulation sanguine déficiente. Mais comment savoir si l’on souffre d’insuffisance veineuse ? Les mollets sont-ils les seuls à être touchés ?

Traitement des varices : une crème naturelle au calendula

Le souci des jardins, ou calendula, est une plante aux nombreuses vertus, largement utilisée pour réaliser des pommades et des produits cosmétiques. Le calendula existe entre autres sous forme d’huile essentielle et de crème contre les varices. Pour les varices, il peut se révéler efficace et c'est une alternative naturelle aux personnes qui souhaitent éviter les traitements agressifs.

Maladie de Raynaud : la phase ischémique

Méconnue, la maladie de Raynaud se caractérise par une interruption ponctuelle de la circulation artériolaire au niveau des extrémités corporelles. Ce trouble vasomoteur se manifeste en trois phases distinctes. La phase ischémique est la première d’entre elles.

Insuffisance veineuse et jambes sans repos : le lien

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble dans lequel les personnes se sentent comme obligées de bouger les jambes. Cette envie irrésistible s’accompagne parfois de symptômes tels que des douleurs. Mais quel lien peut-on faire avec l’insuffisance veineuse qui, elle aussi, concerne les membres inférieurs ?

Pommades hémorroïdes : des crèmes sans ordonnance ?

S'il y a bien un trouble dont personne n'ose parler, c'est bien la crise hémorroïdaire. Taboues, les hémorroïdes sont pourtant plus fréquentes qu'il y paraît puisqu'elles concernent près d'un adulte sur trois. Mais à quoi sont-elles dues ? Peut-on se soigner sans consulter un médecin ?

Varices douloureuses : les soulager avec de l'argile

Quand les varices deviennent très douloureuses, même au repos, la chirurgie des varices est souvent recommandée. Existe-t-il d’autres solutions pour soulager des jambes sans repos ? Zoom sur l’argile, réputée pour améliorer la circulation veineuse.

Maladie de Raynaud : manger des oméga-3

Vous avez le bout des doigts régulièrement cyanosé ? Peut-être souffrez-vous de la maladie de Raynaud ! Cette pathologie chronique, qui affecte la circulation sanguine, se traduit, dans les faits, par une mauvaise irrigation des extrémités corporelles. Mais existe-t-il des solutions naturelles pour y remédier ?

Jambes lourdes : le marronnier d'Inde comme remède

Vous sentez que vos jambes sont lourdes ? Quels sont les symptômes et les traitements pour soigner les jambes lourdes ? Zoom sur les propriétés du marronnier d'Inde.

Spasme musculaire ou crampe : la différence

Le spasme musculaire ou la crampe sont parfois difficiles à différencier. Dans les deux cas, il s'agit de contractions involontaires et douloureuses des muscles. L'intensité et la durée de la douleur permettent parfois de distinguer le spasme de la crampe. Mais qu'est-ce qu'une crampe et comment la différencie-t-on d'un spasme musculaire ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité