Syndrome de Raynaud

Syndrome de Raynaud : le diagnostic par écho-Doppler

Le syndrome de Raynaud est une pathologie qui touche 4 % de la population générale et jusqu’à 10 % des femmes. Cette maladie se caractérise par des troubles temporaires de la vascularisation des extrémités (surtout des doigts) pouvant aller jusqu’à un bleuissement et une sensation d’engourdissement. Mais quelles en sont les causes, et comment diagnostiquer le syndrome de Raynaud ?

Tous les articles

Maladie de Raynaud : la phase ischémique

Méconnue, la maladie de Raynaud se caractérise par une interruption ponctuelle de la circulation artériolaire au niveau des extrémités corporelles. Ce trouble vasomoteur se manifeste en trois phases distinctes. La phase ischémique est la première d’entre elles.

Maladie de Raynaud : manger des oméga-3

Vous avez le bout des doigts régulièrement cyanosé ? Peut-être souffrez-vous de la maladie de Raynaud ! Cette pathologie chronique, qui affecte la circulation sanguine, se traduit, dans les faits, par une mauvaise irrigation des extrémités corporelles. Mais existe-t-il des solutions naturelles pour y remédier ?

Syndrome de Raynaud : les traitements

Le syndrome de Raynaud est un problème circulatoire touchant les extrémités du corps. A la différence de la maladie de Raynaud qui n’a pas de cause définie, le syndrome de Raynaud est souvent en rapport avec différentes maladies. Mais quels sont les traitements existants pour ce syndrome ?

7 choses à savoir sur la maladie ou syndrome de Raynaud

Froid, stress... Le bout de vos doigts devient parfois tout blanc ? C'est peut-être une maladie ou un syndrome de Raynaud. Ce trouble de la circulation du sang affecte les extrémités comme les doigts, les orteils, et exceptionnellement le nez ou les oreilles. Eclairage avec le Pr Jean-Luc Cracowski, de l'unité de Pharmacologie Clinique du CHU de Grenoble.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité