Chlorhexidine : cet antiseptique courant expose à de graves allergiesIstock

La chlorhexidine est un ingrédient qui se glisse dans la composition de nombreux produits de notre salle de bain comme les shampoings et les savons. Cet antiseptique s’utilise souvent en usage cutané ou entre dans la composition de nombreux bains de bouche, des solutions pour pulvérisation buccale, dans les comprimés à sucer, les collyres ou encore dans les gels urologiques.

Cette substance intervient aussi comme conservateur ou agent antimicrobien dans certains soins cosmétiques. Difficile donc de passer à côté. C’est justement cette forte exposition des consommateurs qui pose problème : l’Agence nationale de sécurité des produits de santé (ANSM) s’est fendue d’un communiqué du 30 novembre 2023, mettant en garde contre le risque de "réaction allergique immédiate grave". L’agence sanitaire fait face à une augmentation "constante" du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine.

Allergie à la chlorhexidine : les signes qui doivent alerter

Selon l’ANSM, l’exposition à cette substance offre un terrain propice au risque de sensibilisation, exposant à la survenue de réactions allergiques cutanées soudaines. Les cas d’allergie restent rares mais suffisamment graves pour être mentionnés.

En cas d’allergie, différents symptômes peuvent apparaître dans l’heure qui suit l’utilisation de la chlorhexidine : de l’urticaire (éruption cutanée accompagnée de rougeurs et de démangeaisons), un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, des difficultés respiratoires (ou respiration sifflante), un évanouissement, un goût métallique dans la bouche, voire un choc anaphylactique.

Si après utilisation de la chlorhexidine, "vous présentez un ou plusieurs des symptômes évoquant une allergie grave, cessez d'utiliser la chlorhexidine et obtenez une aide médicale immédiatement, en appelant le 15", prévient l’ANSM.

Comment éviter les risques ?

A la maison, il est possible de recourir à des solutions alternatives à cette substance allergène, comme celle d’utiliser un autre désinfectant à domicile comme l'eau et le savon : "le lavage à l’eau claire et au savon est le geste à effectuer en priorité pour nettoyer une plaie superficielle : éraflure, écorchure, coupure peu profonde et peu étendue, brûlure superficielle peu étendue", recommande l’agence sanitaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.