Taches blanches sur la peau : une coloration brune est-elle possible ?

Taches blanches sur la peau : une coloration brune est-elle possible ?

Tout comme il est possible de dépigmenter des taches brunes, une "coloration brune" des taches blanches est envisageable dans certains cas, grâce à l'utilisation de diverses techniques.

Publicité
Publicité

Taches blanches : la coloration brune est-elle vraiment nécessaire ?

Avant tout chose, il faut consulter un dermatologue pour rechercher la cause des taches blanches et obtenir un traitement adapté. Les taches blanches peuvent avoir de nombreuses origines (ex. : baisse de la concentration de mélanine due à la vieillesse, excès d'exposition solaire, maladie de peau comme le vitiligo) et ne nécessitent pas forcément une coloration brune pour disparaitre. Parfois, il suffit d'éviter de trop s'exposer au soleil, du moins pendant un certain temps. Autre exemple : les taches blanches liées à une mycose cutanée disparaitront d'elles-mêmes après un traitement antifongique. Par contre, celles liées à certaines maladies comme le vitiligo ne peuvent pas se résorber toutes seules : plusieurs solutions peuvent alors être envisagées.

Publicité

Coloration brune : quelles sont les techniques employées ?

Publicité
Pour reprendre l'exemple du vitiligo, des crèmes à base de corticoïdes sont souvent employées en première intention pour "repigmenter" les taches blanches et stopper leur progression. Une phototypie à base d'ultra-violets B (UVB) est aussi souvent utilisée. Enfin, dans les cas les plus importants, une autogreffe épidermique ou cellulaire permet d'obtenir une coloration brune des taches blanches (un fragment de peau "saine" ou des cellules pigmentaires sont greffées dans la zone à traiter).
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité