5 astuces pour faire baisser le mauvais cholestérol

30% des Français ont trop de mauvais cholestérol (LDL), 55% entre 65 et 74 ans. C'est votre cas ? Medisite vous donne les bons conseils pour faire baisser ce taux.

Publicité

Boeuf, oeuf, fromage : freinez-vous !

Pourquoi : l'augmentation du mauvais cholestérol provient des graisses saturées contenues dans les aliments d'origine animale comme le bœuf, le porc, les œufs, les produits laitiers (fromages...), mais aussi les fritures, les biscuits et les plats cuisinés.
Une mauvaise alimentation est en partie responsable de l'augmentation du mauvais cholestérol*. Celui-ci étant fabriqué à 70 % par le foie et apportée pour le reste par l'alimentation.
Que faire : limitez ces produits et remplacez les graisses saturées par des "insaturées" contenues notamment dans la viande blanche (volailles), les poissons, les huiles végétales...

* On distingue aujourd'hui 2 sortes de cholestérol : le mauvais cholestérol ou LDL, qui en excès, peut s'accumuler contre les parois des artères (athérosclérose) à l'origine des maladies cardiovasculaires, et le bon cholestérol ou HDL qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le ramène au foie où il est éliminé.

Vidéo. Le cholestérol : l'hyperlipidémie

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité