7 aliments sante de la cuisine asiatique

La gastronomie asiatique regorge de goûts, de textures et d’aliments peu connus. La rédaction s’est penchée sur sept spécialités culinaires de ce continent qui sont particulièrement bonnes pour la santé. On vous en parle en images, mais avant, faisons le point sur l’aliment phare de cette gastronomie : le riz !

Cuisine asiatique : le riz, un aliment aux multiples bienfaits santé

Outre le fait que le riz est une céréale sans gluten, et donc un allié de poids pour les personnes intolérantes, il possède d’autres vertus pour la santé :

  • Il régule naturellement le transit : les fibres présentes dans le riz aident au bon fonctionnement des intestins. Sa consommation est notamment conseillée lorsque l’on souffre de diarrhée, afin de réduire les douleurs et de retrouver des selles de bonne consistance.
  • Il est riche en antioxydants qui permettent à l'organisme de se défendre du stress oxydatif, lui-même à l’origine du développement de maladies coronariennes et neurodégénératives, de cancers et du vieillissement prématuré.
  • Il est source de vitamines et de minéraux : les vitamines du groupe B sont particulièrement présentes dans la graine, avec les vitamines B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. Du côté des minéraux, c’est une bonne source de potassium, magnésium et phosphore. Et du côté des oligo-éléments, la graine est une excellente source de manganèse, un minéral essentiel à la formation osseuse et à la calcification, et de sélénium, un nutriment indispensable au corps qui joue notamment un rôle dans la prévention du déclin cognitif.
  • On peut l’adapter à de nombreux régimes : sa valeur calorique est équivalente à celle du blé, soit aux alentours de 350 kcal / 100 g, il possède une faible teneur en sel et en graisse.

Mais la cuisine asiatique ne se limite pas à la consommation du riz, la preuve avec ces six autres aliments très bons pour la santé.

Le tempeh

1/6
7 aliments santé de la cuisine asiatique

Très populaire dans les pays asiatiques (il est originaire d’Indonésie), cette préparation permet de remplacer la viande dans de nombreux plats. Il est fabriqué à partir de fèves de soja fermentées. 

Bienfaits : riche en fibres (6,2 g aux 100 g) et en protéines (19 g aux 100 g). 

Le tofu soyeux

2/6
7 aliments santé de la cuisine asiatique

Cet aliment peu calorique est très utilisé au Japon. Il permet de remplacer la matière grasse dans de nombreux plats : quiche, soupe, desserts, etc. 

Bienfaits : il contient l’intégralité des 8 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas produire (ce qui est rare pour un aliment d’origine végétale). C’est également une bonne source de calcium, de vitamine D et de phosphore, des éléments indispensables à la bonne santé osseuse. 

Le shiitaké

3/6
7 aliments santé de la cuisine asiatique

Ce champignon est une véritable bombe d’antioxydants !

Bienfaits : il est bénéfique pour les cheveux, la peau et la forme en général car il booste nos défenses immunitaires. 

L’huile de sésame

4/6
7 aliments santé de la cuisine asiatique

C’est la star des cuisines japonaise, chinoise et coréenne. Cette huile au goût de noisette toastée renferme de nombreux acides gras essentiels, les omégas-6 et les omégas-9. 

Bienfaits : cette huile est bonne pour la santé cardio-vasculaire, cérébrale et le système nerveux. 

Voir la suite du diaporama

Le chou pak choï

5/6
7 aliments santé de la cuisine asiatique

Ce chou chinois est particulièrement riche en calcium, en vitamine A et en vitamine K (en particulier lorsqu’il est bouilli), et en caroténoïdes. 

Bienfaits : cet aliment est bénéfique pour la bonne croissance osseuse, la vision et la bonne coagulation sanguine. Il aide également les cellules à combattre les radicaux libres grâce à ses antioxydants. 

Les pousses de bambou

6/6
7 aliments santé de la cuisine asiatique

Cet aliment très présent dans les cuisines asiatiques, les pousses de bambou sont riches en protéines, en fibres, en minéraux et en glucides mais pauvres en graisses et en sucres.

Bienfaits : d’après une étude publiée dans la revue Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, les pousses de bambou aideraient à soigner les douleurs articulaires, les règles douloureuses, les nausées, les indigestions et à renforcer les ongles et les cheveux.

Sources

https://www.marieclaire.fr/,le-riz-un-bol-de-bienfaits-a-votre-table,726061.asp 

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/saveurs-dasie-10-aliments-sante-a-adopter-2130246 

mots-clés : cuisine asiatique, Japon, riz
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.