Riz : comment le manger sans grossir

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Prendre deux fois moins de calories en mangeant le même riz qu’à votre habitude est possible selon des scientifiques sri-lankais. Tout se joue à la cuisson.

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© FotoliaAvec du poisson, de la viande ou nature, vous adorez manger du riz mais vous craignez de prendre trop de poids ? Des scientifiques du Collège des sciences chimiques au Sri-Lanka ont trouvé le moyen de réduire les calories contenues dans le riz de 60% en ajoutant de l’huile de coco pendant sa cuisson. Le riz est composé de deux types d’amidon : l’un digestible et l’autre non. En changeant la méthode de cuisson, les chercheurs ont réussi à transformer l’amidon digestible en indigeste (appelé RS) jusqu’à multiplier par dix sa quantité. Non absorbé par le corps, ce type d’amidon n’est pas transformé en énergie ou lipides et donc en calories. Les chercheurs expliquent que l’huile de coco change la structure chimique du riz de sorte qu’il devient résistant à l’action des enzymes digestives.

La recette en détails

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Les chercheurs préconisent de faire bouillir de l’eau en ajoutant une cuillère à café d’huile de noix de coco. Ajouter une demi-tasse de riz (105g) et laissez-le cuire comme à votre habitude. Il faut ensuite le laisser refroidir pendant 12 heures dans le réfrigérateur. La recette s’est avérée efficace sur 38 sortes de riz différents.

A noter : Le riz peut ensuite être réchauffé, mais les scientifiques ne conseillent pas de le conserver plus d’une journée dans le réfrigérateur car il peut causer une intoxication alimentaire

Cette découverte s’inscrit dans une recherche pour trouver des solutions aux problèmes d’obésité dans les pays en développement où le riz est l’aliment de base. Elle a été présentée pendant l’ACS National Meeting and Exposition qui se tient du 22 au 29 mars 2015 à Denver (Etats-Unis).
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Vidéo. Recette de riz créole Jumbalaya



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