Régime sans gluten : Des risques pour la santé

Publicité

Une récente étude affirme que le régime sans gluten pourrait être dangereux pour la santé, contrairement à ce que beaucoup pensait.

Publicité

Popularisé par les stars hollywoodiennes, le régime sans gluten a tout de suite été adopté par le grand public. Son atout ? Tout en permettant une perte de poids rapide, il facilite la digestion et améliore l’immunité. Oui mais voilà, cette cure détox ne serait pas sans risque pour l’organisme, avancent des chercheurs de l’université de Floride (USA).

A la base, l’alimentation sans gluten est conseillée uniquement aux personnes atteintes d’une maladie coeliaque. Mais elles ne suivent pas ce régime par souci d’esthétisme, mais par obligation. Si elles venaient à ingérer du gluten, elles risqueraient une anémie ou une hémorragie.

Publicité
Un effet de mode

Or ces habitudes alimentaires sont devenues un effet de mode, alertent les scientifiques. Ils ont ainsi demandé à près d’une centaine d’étudiants américains de déguster des biscuits et des chips. Tous étaient sans gluten, mais seulement certains paquets en faisaient mention. Résultat ? Près d’un tiers des participants ont jugé les aliments notés sans gluten comme meilleur pour la sant

Publicité
Or, manquant d’informations sur le web, certaines populations prendraient des risques sans le savoir en suivant ce régime. "Si je suis une étudiante et que je souhaite perdre du poids, je peux lire sur Internet que le régime sans gluten est idéal pour y arriver, a déclaré le Dr Karla Shelnutt, qui a participé à l’étude. Je risque alors de me priver des aliments qui contiennent des nutriments essentiels." Se priver de gluten pourrait ainsi provoquer des carences chez certaines personnes.
nnes.

Les chercheurs souhaitent donc rappeler qu’avant d’entamer n’importe quel régime, il est important de consulter avant un médecin.

L’étude a été publiée dans le Journal of Nutrition Education and Behaviour.

Sur le même thème : Le régime sans gluten, un phénomène de mode :



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité