Intolérance au gluten : qu'est-ce que la maladie cœliaque ?

Savez-vous ce qu'est vraiment la maladie cœliaque ou l'intolérance au gluten ? Découvrez les symptômes de cette allergie pour savoir si vous êtes allergique au gluten, ainsi que les traitements possibles.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Les symptômes de l'intolérance au gluten

La maladie cœliaque affecte l'intestin : cette maladie est déclenchée lorsque l'on consomme du gluten qui se trouve dans certaines céréales comme le blé ou le seigle. Le gluten entraîne ainsi une réaction immunitaire anormale au niveau de l'intestin grêle, créant une inflammation qui abîme l'intestin. Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent varier d'une personne à une autre, mais on retrouve généralement des douleurs abdominales, des ballonnements, une diarrhée, de la fatigue, une anémie, un manque d'appétit, etc.

Publicité

Quels traitements quand on est atteint d'une allergie au gluten ?

Publicité

Seule solution quand une intolérance au gluten est détectée : éliminer définitivement tous les aliments qui en contiennent pour réparer l'intestin et mener une vie normale. Pour cela, il convient d'adopter un régime sans gluten, sous la surveillance d'un professionnel de la santé pour vous guider. En effet, seul un spécialiste saura vous indiquer la bonne alimentation à adopter pour éviter les carences et les complications. Parmi les aliments à bannir, vous retrouverez les produits à base de céréales contenant du gluten, les aliments préparés (sauces, cubes de bouillon, yaourts, certains fromages, sauces tomate), les alcools, etc. Certains rouges à lèvres et même certains médicaments contiennent également du gluten.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité