risque

Les dernières actualités

Des centaines de vies gâchées chaque année à cause de piqûres de tiques : comment la médecine française passe totalement à côté des maladies qu’elles causent

avec
Les piqûres que l'on attrape au contact de la nature passent souvent pour des maux inoffensifs. Pourtant celles provoquées par les tiques peuvent donner la maladie de Lyme, dont les conséquences pour la santé sont aussi graves qu'elles sont nombreuses. Aucune campagne de grande envergure n'est pourtant menée en cette période estivale.

Ces médicaments qui favoriseraient le déclin cognitif

Certains traitement prescrits aux seniors pourraient provoquer la perte de certaines capacités simples du quotidien, comme marcher ou s’habiller.

A quels cancers vous expose votre situation financière ?

La classe sociale influencerait les risques de développer tels ou tels cancers, révèlent des chercheurs américains.

La liste douteuse des additifs contenus dans les sandwichs McDonald’s

La célèbre enseigne de restauration rapide a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses produits. Une liste moins attrayante que leur carte des hamburgers !

Alzheimer : quel est votre taux de cuivre ?

Une étude italienne montre que les personnes présentant un taux élevé de cuivre dans le sang sont plus à risque de développer la maladie d’Alzheimer que les autres.

Combien peut-on manger de burgers par semaine sans danger pour sa santé ni pour sa ligne ?

avec
Le salon du sandwich qui se termine ce 6 février est l'occasion de s'intéresser au burger, le sandwich le plus consommé par les Français. En France, un sandwich vendu sur deux est un burger. Rapide, pas cher et savoureux, il a tout pour plaire sauf son gras. Pourtant, si vous savez vous arrêter, il n'est pas nécessaire de le bannir de votre alimentation.
cancer col

Cancer du col de l’utérus : les facteurs de risque

En France, chaque année, entre 3 000 et 4 000 nouvelles femmes développent un cancer du col de l’utérus, et plus de 1 000 en meurent. Ce cancer est dû à un papillomavirus appelé HPV (Human PapillomaVirus). Il est indispensable de réaliser des frottis pour dépister ce cancer tôt, le soigner et en guérir.

DMLA, une malvoyance après 50 ans

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Cette maladie de la vision touche plus de vingt-cinq millions de personnes dans le monde. En France, près de un million trois cent mille personnes sont concernées.

Cataracte, sortir du brouillard

Finies les pupilles abîmées et les gros verres après intervention. Quand le cristallin devient trouble, une fine incision de la cornée et l’implantation d’un cristallin artificiel permettent, aujourd’hui, de soigner la cataracte et recouvrer rapidement une acuité visuelle de bonne qualité.

Le chocolat : aliment protecteur ?

“Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”.