santé

Les dernières actualités

Le "navire pour l'avortement" de l'ONG néerlandaise "Women on Waves" dans le port de San José, à environ 100 kilomètres au sud de la capitale Guatemala, le 23 février 2017

Guatemala: expulsion ordonnée du "navire pour l'avortement"

avec
Le Guatemala a ordonné vendredi l'expulsion de l'équipage du "navire pour l'avortement" d'une ONG néerlandaise qui comptait proposer ses services gratuits aux femmes désirant mettre fin à une grossesse non désirée, malgré la législation locale.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le 21 février 2017 à New York

Choléra en Haïti: seules 2% des promesses d'aide tenues

avec
Seules 2% des promesses de financement d'un fonds de l'ONU pour les victimes du choléra en Haïti ont été tenues, selon une lettre du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, obtenue par l'AFP vendredi.

Pour rester en bonne santé, il faudrait manger 10 fruits et légumes par jour

avec
Une étude anglaise affirme qu'il faudrait doubler les portions quotidiennes de fruits et légumes. Ce régime alimentaire aurait évité le décès de près de huit millions de personnes sur une année.

Une fillette marocaine de 6 ans vivait avec une sangsue de 6 cm dans la gorge

avec
Pendant deux mois, une petite fille qui avait bu l'eau d'un ruisseau a vécu avec une sangsue coincée dans la gorge. L'animal a été retiré vivant, lors d'une opération pour le moins exceptionnelle.
Les employés du premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 chinois, le 23 février 2017 à Wuhan

Epidémies: nouvelle étape pour le premier laboratoire P4 chinois

avec
Le premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 de Chine, qui abritera les souches les plus dangereuses des virus connus, en coopération avec la France, a franchi une nouvelle étape jeudi avec son accréditation par les autorités chinoises.
La navigatrice Isabelle Autissier, ici le 29 septembre 2015 à Paris, est la plus contaminée

Perturbateurs endocriniens dans les cheveux de personnalités écologistes

avec
Ils sont blonds, bruns, gris ou blancs mais ont un point commun: les cheveux de sept personnalités écologistes, dont Nicolas Hulot et José Bové, sont contaminés par des perturbateurs endocriniens, selon une enquête de l'ONG Générations Futures.

Les écolos aussi ont des perturbateurs endocriniens dans leurs cheveux

avec
Nicolas Hulot, José Bové, Yannick Jadot, Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Delphine Batho et Marie-Monique Robin ont participé à une étude de l'ONG Générations Futures qui a analysé leurs cheveux. "Un cocktail important de nombreux perturbateurs endocriniens" y a été retrouvé.
Une équipe de l'institut national de Santé publique procède à une fumigation contre les moustiques dans un quartier d'Abidjan, le 15 août 2016, en Côte d'Ivoire

En Afrique, premier cas de résistance au principal antipaludéen

avec
Le paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015, devient plus résistant aux traitements antipaludéens: après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique.
Les chercheurs ont constaté une corrélation entre des niveaux élevés d'anticorps aux virus de l'herpès et l'autisme

Un herpès génital chez une femme enceinte double le risque d'autisme de l'enfant

avec
Les femmes infectées par le virus de l'herpès génital pendant leur grossesse courent deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste, suggère une étude publiée mercredi.
Le magazine de 100 pages, lancé le 2 mars au tarif de 5,95 euros, est tiré à 80.000 exemplaires

Le Monde lance un magazine santé avec Doctissimo

avec
Le groupe Le Monde lance un bimestriel consacré à la santé et au bien-être en collaboration avec le site Doctissimo, a annoncé le groupe mercredi.

La surmortalité a grimpé cet hiver, en partie à cause de la grippe

avec
Selon l'agence sanitaire Santé publique France, la surmortalité hivernale de 2016-2017 a été plus importante qu'en 2014-2015, dernière grande épidémie de grippe saisonnière. Cette surmortalité, toutes causes confondues, est estimée à 19 400 décès.
Les chercheurs ont observé des signes inquiétants d'accroissement de problèmes cardiovasculaires chez des hommes âgés prenant des compléments de testostérone

La testostérone pour les hommes âgés: des bienfaits, mais des risques

avec
Quatre études cliniques sur des compléments de testostérone chez des hommes âgés ont montré des résultats contrastés ne permettant pas de déterminer si les bienfaits de cette hormone mâle controversée l'emportent sur les risques cardiovasculaires qu'elle fait courir.
La surmortalité hivernale, en partie due à la grippe, a touché particulièrement les personnes âgées

L'épidémie de grippe a contribué à une surmortalité plus élevée qu'il y a deux ans

avec
L'épidémie de grippe a contribué à une surmortalité élevée cet hiver, en particulier chez les personnes âgées, avec un bilan plus élevé que lors de la dernière grande épidémie, il y a deux ans, a annoncé mercredi l'agence Santé publique France.

L'espérance de vie des Françaises devrait atteindre 88,6 ans en 2030

avec
Selon une étude britannique publiée ce mercredi, l'espérance de vie va continuer à augmenter dans les pays développés. Les femmes sud-coréennes sont les plus susceptibles de franchir le cap des 90 ans.
Deux femmes marchent dans un couloir de leur maison de retraite, le 24 décembre 2014 à Nantes

L'espérance de vie pourrait atteindre 90 ans pour les femmes d'ici 2030

avec
L'espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés et s'approcher, voire dépasser les 90 ans d'ici à 2030 chez les femmes dans des pays comme la Corée du Sud, la France et le Japon, selon une étude publiée mercredi.

Perturbateurs endocriniens et cosmétiques: "Il faut aller vers plus de simplicité"

avec
En un an, la liste dressée par UFC-Que Choisir des cosmétiques contenant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens a doublé. Le directeur de l'ONG Générations Futures, François Veillerette, rappelle qu'aucune base de données fiable n'existe sur le sujet.
François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron présentent leurs propositions pour les hôpitaux

Santé: les remèdes prescrits par Fillon, Macron et Hamon

avec
Hôpitaux, déserts médicaux, prévention, remboursements des prothèses dentaires, auditives et de l'optique: les principaux remèdes présentés mardi par trois postulants à l'Elysée, François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron.
Francois Hollande lors d'un colloque sur les maladies émergentes et les vaccins, à Paris

Vaccins: Hollande plaide pour des partenariats avec le privé

avec
Les partenariats avec des acteurs privés sont indispensables pour accélérer la recherche sur de nouveaux vaccins, et ainsi prévenir de futures épidémies mondiales, a estimé mardi François Hollande.

400 produits cosmétiques qu'il faut éviter, selon UFC-Que Choisir

avec
Comme l'année dernière, UFC-Que Choisir a dans sa ligne de mire les produits contenant des substances allergènes ou des perturbateurs endocriniens. L'association appelle les pouvoirs publics à "instaurer des mesures réglementaires plus protectrices".
Emmanuel Macron le 18 février 2017 à Toulon

Santé: Macron promet 5 milliards pour les hôpitaux

avec
"Pilier de notre système de santé", l'hôpital "coûte très cher", a déclaré mardi le candidat d'En marche, Emmanuel Macron, qui a proposé d'améliorer l'organisation des soins et promis d'investir 5 milliards d'euros dans les hôpitaux.
Benoît Hamon le 17 février 2017 à Lisbonne

Santé: Hamon veut modifier le financement de l'hôpital

avec
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, a indiqué mardi qu'il voulait modifier le financement de l'hôpital et revenir en partie sur la tarification à l'activité.
Malgré des progrès réalisés ces dernières années, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) continuent de tuer plus de 30.000 personnes par an en France, en majorité des femmes, selon une étude publiée mardi.

Les AVC font plus de 30.000 morts par an en France

avec
Malgré des progrès réalisés ces dernières années, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) continuent de tuer plus de 30.000 personnes par an en France, en majorité des femmes, selon une étude publiée mardi.
Un rayon de produits cosmétiques et d'hygiène dans une parapharmacie à Caen le 23 juin 2015

L'UFC recense 400 cosmétiques avec des ingrédients indésirables

avec
L'association UFC-Que Choisir recense désormais "près de 400 produits" cosmétiques "contenant un ou plusieurs ingrédients indésirables" et appelle mardi les pouvoirs publics à "instaurer des mesures réglementaires plus protectrices".
Un médecin utilise la carte vitale d'un patient lors d'une consultation le 23 septembre 2013 à Godewaersvelde

Sécu: les Français pessimistes sur les remboursements des soins

avec
Plus de deux Français sur trois pensent que les soins seront moins bien pris en charge par l'Assurance maladie à l'avenir, selon un sondage Harris interactive publié mardi.
François Fillon en visite dans un centre social le 17 février 2017 à Tourcoing

Santé: Fillon présente un projet "rebâti, enrichi, amélioré"

avec
François Fillon va présenter mardi un projet pour la santé "rebâti, enrichi, amélioré", qui "consolide le caractère obligatoire et universel de l'Assurance maladie", indique-t-il dans un entretien au Parisien.
Le siège de l'Assurance Maladie le 29 janvier 2014 à Lille

Santé: cinq candidats à la présidentielle donnent leur vision

avec
Cinq postulants à l'Elysée donneront mardi leur vision de la santé de demain, un sujet cher aux Français. L'occasion pour François Fillon de tenter de rassurer ses électeurs après ses propos polémiques sur le rôle de l'Assurance maladie.
Prises de sang par des infirmières le 21 novembre 2006 à Dakar dans le cadre d'une campagne de détection de la Drépanocytose

Drépanocytose: un test promet d'améliorer le dépistage

avec
Un test de dépistage rapide pourrait révolutionner le diagnostic de la drépanocytose, une maladie du sang héréditaire fréquente en Afrique, selon les premiers résultats d'une étude.
L'histoire du bio-terrorisme est, pour l'instant, celle d'une série de tentatives menées avec de petits moyens, pour des résultats presque négligeables

Bio-terrorisme: improbable à court terme, mais il faut s'y préparer

avec
L'utilisation par un groupe terroriste d'une arme bactériologique, qui selon Bill Gates pourrait faire trente millions de morts, est improbable à court terme, mais il faut l'envisager et s'y préparer, estiment des spécialistes.
La fin de vie fait l'objet d'une campagne d'information lancée lundi en France.

Euthanasie, suicide assisté: le glossaire de la fin de vie

avec
Sédation profonde, soins palliatifs, euthanasie active, euthanasie passive ou indirecte, suicide assisté: voici un glossaire des notions en jeu sur la question de la fin de vie, qui fait l'objet d'une campagne d'information lancée lundi.
Une infirmière tient la main d'une personne âgée dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Limoges, le 30 juin 2015

Fin de vie: "Parlons-en", une campagne sur les directives anticipées

avec
"La fin de vie, et si on en parlait?" invite une campagne d'information lancée lundi, qui veut rappeler les changements législatifs entrés en vigueur depuis un an et inciter les Français à faire connaître leurs volontés à leurs proches.

Pages