santé

Les dernières actualités

La vaccination contre les papillomavirus, virus sexuellement transmissibles cause de cancers, est recommandée jusqu'à l'âge de 26 ans aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes

Papillomavirus: vaccin proposé aux hommes ayant des relations homosexuelles

avec
La vaccination contre les papillomavirus, virus sexuellement transmissibles cause de cancers, est recommandée jusqu'à l'âge de 26 ans aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, selon le calendrier vaccinal 2017 publié lundi.

A la découverte dune clinique équine

Ce poulain s'est brisé la jambe droite peu après sa naissance, un type de fracture qui, généralement, condamne un jeune équidé. Lui été sauvé par les chirurgiens de cette clinique vétérinaire basée en Hongrie. Pour changer le plâtre, les vétérinaires doivent endormir le poulain. Sa mère doit également être anesthésiée sinon elle se battrait pour protéger son petit. D'habitude, les chevaux ne se couchent pas. Allongés un long moment, leur sang circule mal, leurs muscles et leurs poumons peuvent s'endommager. Donc, même pour une opération simple comme celle-ci, maintenir le cheval endormi nécessite beaucoup d'hommes et des machines complexes. Les chevaux ont également besoin d'assistance à leur réveil: ils pourraient se briser les pattes en essayant de se tenir debout alors que les effets des narcotiques ne sont pas encore totalement dissipés. Il est très compliqué de déplacer un cheval adulte endormi. Les patients sont anesthésiés dans ce couloir puis déplacés à l'aide de cette machine fonctionnant avec un rail fixé au plafond. Une fois l'animal sur la table d'opération, l'anesthésiste prépare le terrain pour le chirurgien. Ce cheval a une énorme bosse au cou, que les vétérinaires envisagent d'ouvrir . Les radios ne montrent rien à l'intérieur. Comme l'explique le directeur de la clinique, le Dr Bodó, ils se fient à la décision des chirurgiens: ils ouvrent la bosse et se poseront des questions seulement après. Pendant ce temps, les chirurgiens opérent la bosse. L'épine d'un acacia a causé l'inflammation. Le système immunitaire du cheval a tenté d'isoler le corps étranger, causant cette excroissance de peau. Les rayons X n'ont pu déceler l'épine qui n'est pas métallique. L'opération aura duré deux heures. . Les chevaux sont les animaux domestiques les plus coûteux et la question est donc de savoir si les propriétaires sont prêts à payer le prix de telles opérations. Des cliniques de ce type sont rares et cette chirurgie est loin d'être une tâche quotidienne. Ce patient est chanceux: il est maintenant en salle de réveil. Des personnes sont assises sur lui afin de l'empêcher de se lever encore groggy. Dans quelques jours, il pourra retourner brouter paisiblement dans son pré.
Un médecin du Cisa (Centre intermédiaire de soins en addictologie) de Constantine, à 450 km à l'est d'Alger

En Algérie, un centre soigne les "accros" d'internet

avec
"Internet, c'est une toile qui vous engloutit quand vous n'êtes pas vigilant," raconte Fayçal, la voix nouée, en se remémorant "son addiction et sa descente aux enfers".
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet

Cancer de la peau: 300 dermatologues ouvriront leur cabinet pour un dépistage gratuit

avec
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet, à condition de prendre rendez-vous à partir de mardi, selon le syndicat national des dermatologues.
Pour 100 patients âgés de 16 à 65 ans, la prescription d'antibiotiques a diminué de 7,1 points depuis 2011

Santé publique: les primes versées aux médecins "globalement efficaces"

avec
Les incitations financières versées depuis cinq ans aux médecins libéraux pour les encourager à mieux prescrire ont eu un effet "globalement positif", se félicite lundi la Sécu, mais ont échoué à enrayer la baisse du dépistage et de la vaccination.
Un enfant malade se trouve dans une moustiquaire dans un hôpital d'Abidjan, le 24 avril 2015

Afrique: premier test à grande échelle pour un vaccin antipaludique

avec
L'Organisation mondiale de la santé ambitionne de vacciner au moins 360.000 enfants africains contre le paludisme d'ici à 2020, un premier test grandeur nature pour le vaccin le plus avancé mais à l'efficacité limitée contre cette maladie qui tue chaque année des centaines de milliers d'Africains.
Un volontaire teste un savon visant à repousser les moustiques et à protéger les personnes du paludisme, à Ouagadougou le 4 novembre 2017

Burkina: 4.000 morts du paludisme dont 3.000 enfants en 2016

avec
Le paludisme a tué, l’an dernier, 4.000 personnes dont 3.000 enfants au Burkina et est la "première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès", a-t-on appris dimanche auprès du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Les allergies respiratoires sont la première cause de perte de productivité dans le monde devant les maladies cardiovasculaires

Allergies respiratoires sévères: cri d'alarme des spécialistes

avec
Les allergies respiratoires sévères se développent de manière inquiétante, alertent des spécialistes dans un Livre blanc, qui réclame un plan d'action national pour lutter contre ces maladies encore trop souvent banalisées et méconnues.

Lien tumeurportable : un tribunal italien donne raison à un malade

Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi. Le jugement prononcé par le tribunal d'Ivrea (Nord) le 11 avril, et rendu public jeudi, a admis un lien entre l'apparition d'un neurinome chez un homme de 57 ans dont le travail dans une grande entreprise l'a obligé à utiliser son portable entre trois et quatre heures par jour pendant 15 ans. Ce 'jugement reconnaît le lien de causalité entre un usage inapproprié du téléphone portable et une tumeur au cerveau', ont indiqué les avocats du plaignant, Stefano Bertone et Renato Ambrosio. Le jugement est toutefois susceptible d'appel. 'Désormais nous pensons qu'il est nécessaire de réfléchir sur ce problème et prendre des mesures adaptées', ont-ils ajouté. Leur client avait commencé à ressentir les symptômes de sa maladie en 2010 sous la forme d'une sensation permanente d'oreille bouchée avant que ne soit diagnostiqué un neurinome auriculaire. 'Par chance, il ne s'agit que d'une tumeur bénigne, mais néanmoins invalidante. J'ai dû subir l'ablation du nerf acoustique et je suis sourd du côté droit', a-t-il indiqué. L'expert nommé par le juge a évalué son préjudice corporel à 23% et condamné l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL) a lui verser une indemnité à vie de 500 euros par mois. Les études menées à ce jour dans le monde n'ont pas permis aux scientifiques de parvenir à une conclusion définitive sur les liens éventuels entre cancer et usage du téléphone portable. Réunis à Lyon en 2011 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une trentaine d'experts internationaux avaient estimé que l'usage du portable pouvait être cancérogène pour l'homme et réclamé que de nouvelles études soient menées sur l'utilisation intensive et sur le long terme des téléphones portables. En attendant, ils avaient plaidé pour l'utilisation de 'kits mains libres' et la pratique des SMS. Avec agence (AFP)
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).

325 millions de personnes touchées par une hépatite B ou C, selon l'OMS

avec
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).
La plupart des candidats à l'élection présidentielle sont favorables à plus de "transparence" sur la santé du chef de l’État, mais seuls trois s'engagent à publier des bulletins de santé réguliers

Santé du président: seuls 3 candidats publieraient un bulletin régulier

avec
La plupart des candidats à l'élection présidentielle sont favorables à plus de "transparence" sur la santé du chef de l’État, mais seuls trois s'engagent à publier des bulletins de santé réguliers, selon un dossier publié jeudi par le Quotidien du médecin.

Que faut-il faire en cas de mal de dos

Isabelle Quenin a proposé un petit quiz sur ce qu'il faut faire en cas de mal de dos. Certains comportements sont à proscrire.
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Dépakine : 2.000 à 4.000 cas de malformations majeures depuis 1967

avec
La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation jeudi de l'agence du médicament et de l'Assurance maladie.
Chez les enfants analysés, 34 molécules de perturbateurs endocriniens ont été trouvées en moyenne

Des dizaines de perturbateurs endocriniens dans les cheveux d'enfants

avec
Bisphénol A, phtalates, pesticides.. Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée mercredi par 60 millions de consommateurs, qui appelle autorités et consommateurs à réagir.
Un médecin de l'hôpital de Maiduguri, au Nigéria, le 18 janvier 2017

Epidémie de méningite au Nigeria: le bilan grimpe à 745 morts

avec
Près de 750 personnes sont décédées depuis cinq mois d'une épidémie de méningite qui frappe le nord du Nigeria, a annoncé mercredi le Centre national nigérian de surveillance des maladies (NCDC).
Dans les catégories les plus modestes, un fonctionnaire sur deux peut basculer sous le seuil de pauvreté, selon la MFP

Les agents publics "parents pauvres" du système de santé

avec
Les agents publics sont les "parents pauvres" du système de santé, a alerté mercredi la Mutualité fonction publique (MFP), qui a calculé que six agents sur 10 ne perçoivent en moyenne qu'1,60 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé.

Inde : un bébé de huit mois pèse 17 kilos

Une petite Indienne de huit mois pèse 17 kilos. C'est autant qu'un bébé de quatre ans. A sa naissance, le bébé était dans la courbe de poids normal, c'est plus tard que son poids a explosé.
Un patient passe des tests pour voir s'il est atteint par la maladie du sommeil, dans un village au Tchad, le 3 avril 2012

Des progrès "sans précédent" contre les maladies tropicales

avec
Des progrès "sans précédent" ont été accomplis ces dernières années dans la lutte contre les maladies tropicales rares, qui affectent plus de 1 milliard de personnes dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon le 4ème rapport sur ces maladies, publié mercredi à Genève.
Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a continué de croître en 2016, mais à un rythme ralenti, pour atteindre les 7 millions de personnes

Les aides à l'accès aux soins ont bénéficié à 7 millions de personnes en 2016

avec
Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a continué de croître en 2016, mais à un rythme ralenti, pour atteindre les 7 millions de personnes, selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU.
Dans une maternité aux Philippines, le 1er janvier 2017

Les antidépresseurs en début de grossesse pas liés à un risque accru d'autisme

avec
Les femmes traitées avec des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse ne voient pas augmenter le risque que leurs enfants souffrent d'autisme, d'hyperactivité ou du trouble du déficit d'attention (TDA) contrairement à ce que de précédentes recherches suggéraient, selon une vaste étude publiée mardi.
L'association Solidarité Sida a déjà organisé des concerts à l'approche de la présidentielle, à Paris le 16 avril 2017

Solidarité Sida invite à "téléphoner" aux candidats à l'Elysée

avec
Les photos de six prétendants à la présidentielle barrées d'un numéro de téléphone : avec ces encarts énigmatiques parus mardi dans les quotidiens nationaux, l'association Solidarité Sida interpelle candidats et électeurs sur les besoins de santé des pays pauvres.

Lady Gaga et le prince William réunis pour la bonne cause

Le duc de Cambridge et la chanteuse américaine ont participé à une vidéo pour sensibiliser le public sur les maladies mentales. The Duke of Cambridge and LadyGaga join forces to encourage more people to speak openly about their mental health #OKtosay pic.twitter.com/kCuQyS3Svn- Kensington Palace (KensingtonRoyal) 18 avril 2017 Dans cette vidéo, mise en ligne ce mardi par Kensington Palace, Lady Gaga revient sur la difficulté de parler des problèmes de santé mentale. L'année dernière, elle a révélé à ses fans souffrir de stress post-traumatique suite au viol dont elle a été victime à l'âge de 19 ans. '_Pour moi, me réveiller chaque jour et me sentir triste alors que j'allais sur scène était très difficile à décrire. Il y a de la honte autour de la maladie mentale. Vous avez l'impression que quelque chose ne va pas chez vous' explique-t-elle dans la vidéo. Le prince William a rappelé l'importance de parler de ces problèmes et d'oser demander de l'aide. '_C'est bien qu'on puisse avoir cette conversation. C'est vraiment important de parler et vous ne serez pas jugé. C'est important de briser ce tabou, de surmonter nos peurs qui ne font qu'ajouter d'autres problèmes.' La diffusion de cette vidéo intervient au lendemain de la publication d'une interview de son frère dans la presse britannique au cours de laquelle le prince Harry est revenu sur les difficultés qu'il a dû traverser après le décès de sa mère, la princesse Diana. Avec agences (Reuters, AP)
Fréderic Valletoux, le président de la Fédération Hospitalière de France, le 10 avril 2014 à Paris

Les fédérations hospitalières dénoncent une "restriction" d'accès aux données de santé

avec
Les fédérations hospitalières ont annoncé mardi leur refus d'adhérer au nouvel Institut national des données de santé (INDS), dénonçant une "restriction excessive" de leur accès à ces données, à "rebours" de la volonté d'ouverture affichée par le gouvernement.
Des étudiants en médecine contestent la réforme de leurs études, le 18 avril 2017 à l'hôpital de la Timone à Marseille

Réforme des études de médecine: les internes manifestent

avec
Plus de deux cents étudiants en médecine manifestaient mardi dans plusieurs villes de France à l'appel du principal syndicat (Isni) qui avait aussi appelé à la grève, pour dénoncer une réforme de leurs études qu'ils estiment "bâclée", ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP.
Le siège du groupe pharmaceutique suisse à Bâle

Novartis s'associe à Allergan sur des essais cliniques pour une maladie du foie

avec
Le géant suisse de la pharmacie Novartis va s'associer au laboratoire américain Allergan sur des essais cliniques pour un traitement destiné à la stéatose hépatique non alcoolique, une maladie du foie, a-t-il annoncé mardi.
Un moustique Aedes Aegypti qui transmet la dengue est photographié sur de la peau humaine dans un laboratoire de Cali en Colombie, le 25 janvier 2016

Le bilan de la dengue s'alourdit à sept morts en Nouvelle-Calédonie

avec
Une femme de 57 ans est décédée après avoir contracté la dengue en Nouvelle-Calédonie, portant à sept le nombre de décès dus à la maladie depuis le début de l'épidémie en janvier, a indiqué mardi le gouvernement.
Le bracelet capteur de sueur serait très utile pour diagnostiquer les jeunes enfants comme celui-ci, traité à l'hôpital Necker à Paris, le 30 juillet 2015

Un bracelet capteur de sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux

avec
Un bracelet capteur capable d'analyser très rapidement la sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux et permettre un traitement plus efficace de pathologies comme la mucoviscidose ou le diabète.
3,4% des Américains, soit plus de 8,3 millions de personnes, souffrent de détresse psychologique sévère

Jamais autant d'Américains n'ont souffert de détresse psychologique

avec
Jamais une aussi grande proportion de la population américaine n'avait souffert de détresse psychologique sévère, selon une étude publiée lundi qui révèle aussi une incapacité du pays à faire face à la demande grandissante de soins de santé mentale pour ces personnes.
Des médecins cubains à Haïti, le 11 septembre 2015, à Port-au-Prince

Des médecins cubains dans 62 pays, 1ère source de devises pour l'île

avec
Des médecins cubains exerçaient fin 2016 dans 62 pays du monde, constituant pour l'île communiste la première source de devises, devant le tourisme, selon les chiffres officiels publiées lundi.
Le prince Harry, au "Hamilton Community College" de Leicester, en Angleterre, le 21 mars 2017

Le prince Harry a vécu dans un "chaos total" après la mort de Diana

avec
Le prince Harry reconnaît avoir traversé une période de "chaos total" avant d'avoir recours à un soutien psychologique pour surmonter le traumatisme qu'a été la mort de sa mère la princesse Diana.

Pages