santé

Les dernières actualités

Comment fonctionnent les implants contraceptifs Essure de Bayer

avec
Deux patientes vont lancer une action en justice contre les implants contraceptifs Essure, développés par le laboratoire Bayer, s'estimant victimes de graves effets secondaires présumés.

Implant contraceptif Essure: "Des douleurs au ventre, comme des coups de couteau"

avec
L'implant de contraception définitive Essure de Bayer fait l'objet d'une première action en justice. Corinne Charbonnel, 47 ans, dénonce les effets secondaires dont elle a été victime. Témoignage.

En plein pic de pollution, l'Union européenne durcit ses normes

avec
L'Europe vient de se doter de nouvelles normes anti-pollution plus strictes. Les écologistes saluent un "pas un avant" mais regrettent les négociations des gouvernements européens, qui ont réduit l'impact du texte initial.

Vincent Lambert: la justice confirme l'attribution de la tutelle à son épouse

avec
C'est une première victoire pour Rachel Lambert, favorable à l'arrêt des soins de son époux plongé dans un état végétatif, face aux parents Vincent Lambert, des catholiques traditionalistes qui s'y opposent depuis plus de trois ans.

Même une seule cigarette par jour fait grimper le risque de mortalité précoce

avec
Une étude de l'Institut national américain du cancer montre que chez les petits fumeurs, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon est près de douze fois plus grande que chez les non-fumeurs.

"La pollution est présente toute l'année, il ne faut pas paniquer les gens"

avec
Un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans touche une grande partie de la France. Qules sont les risqueS pour notre santé? L'éclairage de Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Tennis, gym, natation... Ces sports qui aident à vivre plus longtemps

avec
Des scientifiques ont étudié la corrélation entre différentes activités sportives et la mortalité chez plus de 80 000 Britanniques.

Autisme: un texte anti-psychanalyse de députés fait hurler les psys

avec
Une proposition a été signée par une centaine de députés principalement de droite, dont Laurent Wauquiez, Bernard Accoyer ou Nathalie Kosciusko-Morizet. Les psys l'estiment "liberticide, diffamatoire et calomnieuse".

Les infections sexuelles plus fréquentes chez les adeptes de l'épilation du pubis

avec
Les personnes qui rasent ou épilent leurs poils pubiens sont plus fréquemment touchées par des infections sexuellement transmissibles (IST), observe une étude publiée mardi, sans démontrer de lien de cause à effet entre les deux phénomènes.

Grippe aviaire H5N8: "La France n'a jamais connu une souche aussi virulente"

avec
Le risque de grippe aviaire à été revu à la hausse, passant un niveau dit "élevé" en France, après la découverte de nouveaux cas. Faut-il s'inquiéter de cette épizootie? Quelles conséquences sur la filière? L'Express fait le point.

Le Parlement vote définitivement le dernier budget de la Sécu du quinquennat

avec
Le budget de la Sécurité sociale pour 2017 a été adopté, ce lundi. Il promet la fin du célèbre "trou" de la Sécu et prévoit une baisse de la contribution sociale généralisée pour les retraités modestes.

Chauffage, transports, vent: qui sont les coupables du pic de pollution?

avec
Un pic de pollution touche depuis vendredi Paris, sa banlieue, mais aussi les grandes agglomérations de Rhône-Alpes et la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. En cause notamment: les chauffages polluants et le manque de vent.

Pollution: circulation alternée mardi à Paris et en proche banlieue

avec
Face au pic de pollution qui touche Paris, les autorités ont décidé de mettre en place la circulation alternée ce mardi, dans la capitale et dans 22 communes.

Pollution à Paris: la circulation alternée envisagée mardi

avec
Face au pic de pollution qui touche Paris, les autorités n'envisagent pas de mettre en place la circulation alternée avant mardi. La vitesse sera réduite sur les grands axes lundi.

Les Français très majoritairement attachés à la Sécurité sociale

avec
Selon un sondage Odoxa, 84% des personnes interrogées pensent que le système d'assurance maladie français est "bon" et "meilleur que celui des autres pays". 79% estiment aussi qu'il est "en danger" pour l'avenir, tout en rejettant les deux solutions phares proposées par François Fillon.

La crémation d'une octogénaire bloquée par son pacemaker dernier cri

avec
A Bourges, une femme décédée il y a dix jours n'a toujours pas pu être incinérée. En cause, la présence d'un pacemaker miniature, que personne ne semble apte à retirer. Explications.

Le Baclofène est-il inefficace pour lutter contre l'alcoolisme?

avec
Une étude néerlandaise remet en cause l'efficacité du Baclofène. Mais selon le Pr Jaury, qui va publier les résultats d'une étude française probante, le traitement nécessite de plus hautes doses.

Un Néerlandais souffrant d'alcoolisme chronique opte pour l'euthanasie

avec
"Quand Mark a réalisé qu'il avait besoin d'aide, qu'il avait besoin de parler à quelqu'un, il était déjà trop tard. L'alcool le tenait déjà fermement dans son poing", a raconté le frère du patient. L'homme de 41 ans, qui souffrait d'alcoolisme, a choisi l'euthanasie pour mettre fin à ses jours.

Le prix du tabac devrait grimper en janvier

avec
Les paquets de cigarettes et le tabac à rouler devraient augmenter de 30 centimes à 1,60 euros en janvier prochain.

VIH: "Même mes amis changeaient de trottoir lorsqu'ils me croisaient"

avec
Frédéric, 54 ans, est séropositif depuis 32 ans. Victime de discrimination au travail et par les soignants, il raconte son parcours à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

En France, en Europe et dans le monde, le Sida progresse inexorablement

avec
Depuis 1988, la Journée mondiale de lutte contre le Sida est organisée tous les 1er décembre. Le virus continue de se propager et l'OMS dénonce le manque criant d'accès au dépistage et aux traitements.

Un cinquième patient porteur d'un coeur artificiel Carmat est décédé

avec
L'Agence nationale de sécurité du médicament a indiqué ce mercredi soir que le cinquième patient équipé d'un coeur artificiel Carmat est décédé. Elle a demandé la suspension de la seconde phase de tests menée par la société.

Se faire vacciner en pharmacie, ce n'est pas pour aujourd'hui

avec
Après les médecins, les sages-femmes et les infirmières, les pharmaciens pourraient se charger eux aussi d'administrer des vaccins à leurs patients. Mais il va pourtant falloir attendre encore un peu. Explications.

Décès suspects au CHU de Nantes: pas encore de "causes apparentes"

avec
Les premiers résultats de l'enquête de l'Inspection des affaires sociales n'ont pas permis de déterminer l'origine du décès suspects de trois patients. Les investigations continuent.

Perturbateurs endocriniens: la bonne logique, c'est "celle de l'exposition zéro"

avec
100 scientifiques dénoncent les "intérêts industriels" qui "déforment délibérément des preuves scientifiques" pour empêcher une réglementation européenne sérieuse des perturbateurs endocriniens. Explications.

Accident clinique à Rennes: pas d'anomalie similaire chez les autres participants

avec
Un groupe d'experts a conclu qu'aucun des autres participants à l'essai thérapeutique qui avait provoqué la mort d'un homme en janvier ne présentait d'anomalies.

Le bébé dans le coma que les médecins voulaient débrancher se serait réveillée

avec
Marwa, une fillette d'un an, était plongée dans le coma à l'hôpital Timone de Marseille. Il y a dix jours, les médecins avaient préconisé l'arrêt des soins, une décision à laquelle s'était vigoureusement opposée son père.

Déserts médicaux: hausse de 11% du numerus clausus des médecins

avec
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé l'ouverture de 478 places supplémentaires d'étudiants en deuxième année de médecine dans 22 facultés. Objectif: lutter contre les déserts médicaux.

Le saumon frais non bio est-il moins pollué que le bio?

avec
Selon les analyses de 60 Millions de consommateurs, le saumon non-bio n'est pas si toxique alors que le saumon bio présente des traces de contamination de métaux, dioxines, PCB ou pesticides. En cause: l'alimentation des poissons.

La gastro-entérite franchit déjà le seuil épidémique

avec
Plus de 240 000 personnes ont contracté une gastro-entérite entre le 16 et le 22 novembre dernier. Un chiffre anormalement élevé pour cette période de l'année.

Pages