santé

Les dernières actualités

Revers cinglant pour Donald Trump : le vote sur la réforme de lObamacare repoussé

C'est un nouveau revers pour Donald Trump. Le vote sur le remplacement de l'Obamacare dont il avait fait sa priorité a dû être retardé, faute d'une majorité suffisante à la Chambre des représentants. Les républicains sont très divisés sur cette réforme. Pour les ultra-conservateurs, elle ne va pas assez loin dans le désengagement de l'Etat sur le dossier des assurances-maladie. 'Nous n'avons pas assez de nos membres prêts à voter oui actuellement, a reconnu Mark Meadows, le chef de file des ultra-conservateurs. Mais je dirais qu'il y a du progrès.' Une confusion dont se délecte l'opposition démocrate. 'Alors que le Trumpcare était déjà très mauvais, les républicains sont restés debout toute la nuit pour le rendre pire, a ironisé la démocrate Nancy Pelosi. Ils s'escriment à trouver une loi qui puisse passer. Je ne sais pas si vous appelez cela une erreur de débutant de la part de Trump. Mais on ne décide pas un jour de faire passer une loi. On bâtit un consensus, et quand on est prêt, on fixe une date pour la soumettre à la Chambre.' Le Trumpcare est censé remplacer l'Obamacare, qui a permis de réduire de 16% à 9% la proportion des Américains vivant sans assurance maladie. Parmi les plus modérés des républicains, certains hésitent aussi à voter la réforme si elle doit faire perdre leur couverture santé à des millions de personnes. Avec AFP
Un médecin examine une radio à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) le 4 juin 2015

Les radiologues ferment leurs cabinets pour protester contre la baisse des tarifs

avec
Les radiologues libéraux ont fermé jeudi leurs cabinets à l'appel du principal syndicat de la profession pour protester contre les "coups de rabot tarifaires" de l'Assurance maladie.
Un patient indien atteint de tuberculose pose avec sa radio pulmonaire, le 3 mars 2016 à Sonipat

Tuberculose: l'efficacité des nouveaux traitements est fragile

avec
Les nouveaux traitements contre les formes résistantes de tuberculose pourraient à leur tour devenir inefficaces si on les utilise mal, avertit un rapport publié jeudi, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

ADN: la Nasa veut déterminer la durée de vie de l'Homme dans l'espace

avec
L'agence américaine lance une nouvelle mission le 27 mars pour obtenir des réponses sur les modifications génétiques du corps humain dans l'espace.
Un chirurgien à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, en France, le 7 décembre 2011

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

avec
Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d'erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l'organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs.

Cancers digestifs: attention au mode de vie

avec
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs dont certains (foie et pancréas) sont en forte augmentation, a souligné jeudi la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).

"Ma terrasse sans tabac": l'application qui liste les bars vraiment non-fumeurs

avec
L'opération lancée par le ministère de la Santé propose un site internet et une application listant les bars et les restaurants qui disposent d'un espace extérieur entièrement non-fumeur.

Les délais pour obtenir un rendez-vous chez le médecin ont doublé en 5 ans

avec
Pour consulter un spécialiste, le temps d'attente moyen imposé aux patients est passé de 48 à 61 jours depuis 2012. Une situation qui emprire dans les déserts médicaux où il faut parfois patienter plus de 115 jours.
Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

avec
Un nouveau vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi.

Sida: le niveau d'information des jeunes Français est "alarmant"

avec
La collecte du Sidaction 2017 débute ce vendredi. L'occasion de (re)découvrir à travers les résultats d'un sondage Ifop les idées reçues qui persistent dans la tête des Français, 32 ans après la découverte du VIH.

Diabète de type 2: un traitement intensif à l'origine d'une possible rémission

avec
Un traitement de choc à base d'insuline et d'antidiabétiques associé à des règles d'hygiène de vie très strictes pourrait entraîner une rémission du diabète de type 2. Des résultats encourrageants qui dépendent d'une prise en charge précoce.
Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan, le président et le vic-président Donald Trump et Mike Pence le 16 mars 2017 à Washington

Donald Trump à la manoeuvre pour sauver sa réforme de la santé

avec
Le président américain Donald Trump a rencontré jeudi des rebelles de la majorité républicaine du Congrès pour sauver son projet emblématique d'abrogation et de remplacement d'"Obamacare", qui risque d'être torpillé lors d'un vote à suspense.

Scandale au CHU de Besançon: "Des accusations infondées" selon l'ARS

avec
Dans un rapport d'enquête rendu ce mercredi, l'ARS estime qu'il n'existe pas de dysfonctionnements au sein du service de dermatologie de l'hôpital de Besançon, dans le Doubs, tandis que l'ex-chef de service et des malades pointent de graves dérives.
Un technicien montre un implant mammaire près de Paris le 12 janvier 2012

Etats-Unis: 9 femmes seraient mortes d'un cancer lié à des implants mammaires

avec
Neuf femmes seraient mortes aux Etats-Unis d'une forme rare de cancer lié à des implants mammaires, selon les autorités de la santé qui ont relevé plus de 350 cas de cette pathologie à travers le pays.
Le 21 mars 2017, un enfant s'approvisionne à un point d'eau à Juba, au Soudan du Sud confronté à une famine

Un enfant sur quatre manquera d'eau en 2040

avec
Environ un enfant sur quatre à travers le monde vivra d'ici 2040 dans des régions où les ressources en eau seront rares, a mis en garde le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans un rapport publié mercredi.
Un motard passe devant l'entreprise Ambrosia Labs, à Stung Meanchey, une banlieue pauvre de Phnom Penh au Cambodge le 16 mars 2017

Cambodge: l'Unicef condamne la vente de lait maternel pour l'exportation

avec
La commercialisation du lait maternel "devrait être interdite", a estimé mercredi l'Unicef Cambodge, qui condamne l'initiative d'un groupe américain qui planifiait d'acheter du lait auprès de Cambodgiennes pauvres pour l'exporter vers les États-Unis.
Le 21 mars 2017 à Genève, capture d'écran du film de réalité virtuelle en 360° que l'organisation MSF a produit pour sensibiliser les politiciens et les militaires aux dangers que représentent les attaques visant des installations hospitalières

L'horreur d'une attaque contre un hôpital, comme si vous y étiez

avec
Les docteurs et les infirmières s'activent autour d'un patient avec une jambe fracturée lorsque, soudain, une explosion retentit et des cris de panique s'élèvent dans la salle plongée dans l'obscurité. Et si le patient, c'était vous ?
Un ouvrier indien fait une pause cigarette au marché de Gaddiannaram à Hyderabad en Inde, le 28 février 2013

Le traité mondial anti-tabac a permis de réduire le tabagisme

avec
Le traité mondial anti-tabac a permis d'obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde, mais il reste beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude.

Soupçons au CHU de Besançon: "Oui, les chimiothérapies peuvent rapporter de l'argent"

avec
Le service dermatologie du CHU de Besançon fait l'objet d'accusations graves, notamment le non-respect de procédures obligatoires dans la prise en charge du cancer en vue de privilégier le recours aux chimiothérapie. Eclairage avec le Pr Jean-Yves Pierga, oncologue à l'institut Curie.

Née avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales Dominique aura une vie normale

La petite Dominique, née avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales pourra mener une vie normale. Et elle le doit aux docteurs de l'Advocate Children Hospital, dans l'Illinois (Etats-Unis). Ce bébé est né en Côte d'Ivoire dans des conditions très rares : les parties inférieures du corps de sa jumelle, qui ne s'est pas développée, étaient collées à son dos. Un poids énorme pour ce bébé, aujourdh'hui soulagé. L'opération qui a mobilisé une équipe de cinquante médecins dont cinq chirurgiens s'est déroulée parfaitement.

La météo-sensibilité et notre organisme

La luminothérapie permet de contrer les dépressions, mais pas seulement.
De l'eau potable destinée aux habitants d'un quartier de Lima touché par la pollution de la rivère Limac, le 3 mars 2016 au Pérou

Recycler les eaux usées: un impératif face à des besoins croissants

avec
Traiter les eaux usées réduit la pollution et prévient les maladies mais c'est aussi devenu un impératif pour répondre à une demande croissante en eau dans le monde, affirme mercredi un rapport de l'ONU.
Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer

Un nouveau test pour prédire l'âge d'apparition d'Alzheimer

avec
Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

Clermont-Ferrand: une affiche sur l'équilibre alimentaire choque des lycéens

avec
Le poster, placardé dans l'infirmerie de l'établissement, représente une jeune femme en boîte de nuit qui se fait ignorer par un garçon. Avec cette phrase: "Dommage les filles, à force de vouloir être trop maigres, vous en devenez transparentes!"

Inquiets de la baisse des tarifs, les radiologues en grève ce jeudi

avec
Près de 80% des radiologues libéraux fermeront leur cabinet ce jeudi car ils estiment que les nouveaux tarifs décidés par l'Assurance maladie vont nuir à la prise en charge des patients et à leur capacité à investir.
Un médecin examine une radio à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) le 4 juin 2015

Les médecins radiologues appelés à la grève jeudi

avec
Les radiologues libéraux sont appelés à fermer leur cabinet jeudi pour protester contre des baisses de tarifs récemment décidées par l'Assurance maladie et qui "pénalisent", selon leur principal syndicat, leurs capacités d'investissement "au détriment des patients".
Les avocats de l'association "Lyme Sans Frontières" Julien Fouray (G) et Catherine Faivre lors d'une conférence de presse à Paris le 18 octobre 2016

Maladie de Lyme: les associations au front avant la présidentielle

avec
Les associations de malades de Lyme comptent multiplier les actions et les poursuites judiciaires pour peser sur le futur "plan Lyme" promis par la ministre de la Santé, objet ce mardi d'une réunion de travail avec les autorités sanitaires, et éviter qu'il ne soit enterré par le prochain gouvernement.
Un toxicomane choisit une seringue pour s'injecter de l'héroïne, le 23 mars 2016 à New London, aux Etats Unis

Les Etats-Unis confrontés à une nouvelle explosion des overdoses

avec
Un bébé sur six naît dépendant aux opiacés dans le comté de Cabell. Et dix ans après le début d'une épidémie qui a déjà tué des centaines de milliers de consommateurs dépendants, les Etats-Unis cherchent toujours la parade contre cette crise.
Le dossier sur le scandale du Médiator revient devant la justice

Mediator: Nouveau recours des laboratoires Servier

avec
Après plus de six ans de bras de fer judiciaire, le scandale du Mediator revient devant la justice: les laboratoires Servier vont demander mercredi l'annulation de leur mise en examen pour "escroquerie" et "tromperie aggravée".

Téléthon: en 2016, les dons ont chuté de plus d'un million d'euros

avec
Le bilan de l'évènement caritatif est en baisse par rapport à 2015, quand 93,8 millions d'euros avaient pu être levés en faveur de la recherche pour les maladies rares.

Pages