santé

Les dernières actualités

L'obésité réduit jusqu'à 10 ans l'espérance de vie

Le sur-poids est mortel : plus le tour de taille s'agrandit plus la vie raccourcit.

Les infections nosocomiales sont de plus en plus fréquentes dans les hôpitaux

Neuf salles d'opération de l'hôpital Georges Pompidou de Paris ont dû être fermées à cause des infections nosocomiales, un fléau transmis dans les hôpitaux et qui touche un patient sur 20. En cause : notre résistance aux antibiotiques. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que c'est l'une des plus graves menaces qui va peser sur la santé humaine dans les années à venir.

Lyme : la mobilisation des médecins

Probablement sous-diagnostiquée en France, la maladie de Lyme se transmet par une piqûre de tique. La mobilisation permettra peut-être d'améliorer le dépistage.

Les premiers gommages de l'été

1 million de cellules mortes et moi et moi... Le gommage, finalement c'est pas si mal !

Neuf blocs opératoires fermés à l’hôpital George-Pompidou après la découverte d’un champignon

La présence d'un champignon a été détectée dans des blocs opératoires de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Si la bactérie n'entraîne pas de maladies, les mesures d'hygiène ont forcé l'établissement à fermer neuf salles d'opération sur les vingt-quatre qu'il compte.

Sucer son pouce enfant, diminuerait les risques d'allergies à l'âge adulte

Ronger ses ongles ou sucer son pouce n'est pas forcément une "mauvaise chose" pour votre enfant.

En un an, le moustique tigre a envahi 10 nouveaux départements en France

Détecté pour la première fois en France il y a 12 ans, le moustique tigre sévit désormais dans 30 départements de métropole. C'est dix de plus que l'an dernier. Très robustes, ses oeufs résistent à la sécheresse mais aussi aux basses températures de l'hiver. Le moustique tigre reste potentiellement dangereux pour l'homme. Il est vecteur de maladie comme la dengue, le chikungunya ou encore le zika.

L’ostéopathie, une pratique qui connait un engouement remarquable

Un Français sur deux consulte un ostéopathe chaque année pour corriger les mauvaises postures et apaiser les douleurs. Depuis que la profession est encadrée par des décrets publiés en 2014, cette approche médicale non-conventionnelle connaît un engouement remarquable bien qu'elle ne soit toujours pas une profession de santé.

L'apéro tous les jours est-ce dangereux ?

Deux verres ça va, trois attention les dégâts... En prenant l'habitude des excès estivaux l'organisme s'habitue très vite à l'alcoolisme !

La "fish-pedicure" est-ce dangereux ?

Se faire nettoyer les pieds par des poissons avides de saleté, sur le papier ça peut paraître étrange... pourtant ça cartonne !

Moins de docteurs, plus de kilos

Les déserts médicaux souffriraient d'une plus grande prévalence de l'obésité, illustrant une nouvelle fois les liens entre précarité et surpoids.

Hôpitaux : la peinture au cuivre pour lutter contre la multiplication des germes

Chaque année, en France, plus de 4.000 personnes meurent à cause de maladies nosocomiales. Ces maladies sont dues à des germes. A Montpellier, un hôpital tente de lutter contre ces germes en installant du cuivre sur les rambardes, les poignets etc. Le cuivre serait un formidable rempart contre les bactéries mais il coûte très cher. Des chercheurs ont donc mis au point une résine à base de cuivre qui pourrait couvrir toutes les surfaces sensibles.

Les tablettes et les jouets connectés peuvent avoir un impact sur la santé des enfants

Les enfants très exposés aux ondes peuvent avoir des problèmes de mémoire ou des troubles de l'attention.

La consultation chez un généraliste passe de 23€ à 25€

Après quatre mois de négociations avec l'assurance maladie, le tarif de la consultation chez un médecin généraliste augmente.

Savon de Marseille : Tout ce qu’on peut faire avec !

Notre spécialiste Santé/Conso/Bien-Être, Isabelle QUENIN, nous apprend à reconnaître le vrai savon de Marseille du faux.

Le soleil améliore-t-il la santé ?

Le soleil a des effets plus bénéfiques que néfastes sur notre santé.

Danemark : les bienfaits de la lumière naturelle

Et si on faisait des cures de... lumière du jour, oui de lumière naturelle ? A Bornholm au Danemark, une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford travaille justement sur les bienfaits de la lumière naturelle. Ils veulent notamment faire le jour (je sais c'était facile) les effets de la lumière du jour sur les rythmes circadiens, la qualité du sommeil et même le goût Joachim Stormly Hansen : " Des éléments probants suggèrent que la lumière et particulièrement la lumière naturelle et les cycles nocturnes jouent un rôle important dans la vie des gens. " Une trentaine de volontaires danois sont impliqués dans le projet. Ils vivent à tour de rôle dans cette maison de verre à l'instar de Nana Rytter Nielsen : " La chose vraiment particulière dans cette maison c'est que si un oiseau la survole et bien vous en êtes conscients. Vous remarquez tout ce qui se passe. C'est très calme et complètement silencieux, vous profitez du fait que subitement vous vous retrouvez au beau milieu de la nature. " L'expérience qui a commencé à la fin du mois de juin doit se poursuivre pendant six mois. Katharina Wulff, université d'Oxford : " J'espère que les participants vont rester et adhérer à l'expérience et que nous allons collecter les données qui vont venir étayer notre thèse. Si on obtient ces corrélations on pourra aller plus loin et recommander quel type de lumière est bénéfique pour nous. " Le projet espère aussi mettre en évidence l'effet de la lumière naturelle sur des maladies liées à notre mode de vie. Des maladies comme l'obésité, le diabète, le stress et mais aussi la maladie de parkinson, Alzheimer, des dépressions et la schizophrénie.

Automédication : attention au surdosage !

L'automédication n'est pas nouvelle mais elle a le vent en poupe. Pour soigner maux de tête, mal de gorge, nombreux sont ceux à passer directement par la pharmacie sans voir un médecin. La docteure Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, est présente sur le plateau de LCI pour expliquer les bons réflexes à avoir pour que l'automédication puisse se pratiquer sans risque, dont le principal est le surdosage.

Le rendez-vous santé : l’automédication, oui, mais avec prudence !

Invités sur le plateau de LCI, plusieurs professionnels de santé échangent et s'expriment autour du thème de l'automédication. Pour soigner maux de tête, mal de gorge, nombreux sont ceux à passer directement par la pharmacie sans voir un médecin. Une pratique qui demande toutefois de développer certains bons réflexes pour éviter tous risques.

Les pharmacies rurales de plus en plus menacées de disparition

Une pharmacie vide tout autant que son parking. Depuis que le médecin de la commune de Rivehaute, dans les Pyrénées-Atlantiques, ne consulte que deux jours par semaine, le chiffre d'affaires chute et les clients se font de plus en plus rares. À Minsignac, en Dordogne, les habitants doivent apprendre à vivre sans pharmacie. En cas d'urgence, le médecin se charge de récupérer les médicaments.

AVC : jouer aux cartes aide à retrouver sa motricité

Les jeux auraient une incidence positive sur la motricité après un accident cérébro-vasculaire.

Comment prévenir l'addiction aux jeux ?

Les jeux sont des addictions qui empoisonnent la vie de beaucoup de personnes, enfin reconnus comme malades. Un outil de prévention est étudié par l'INSERM.

UFC-Que Choisir réclame le retrait des rayons de 5 crèmes solaires pour enfant

À la suite de tests sur 17 crèmes solaires pour enfant, UFC-Que Choisir porte plainte contre cinq fabricants pour indications mensongères. L'association de consommateurs met en cause la protection aux UVA, ces rayons qui entraînent cancers et vieillissement de la peau. L'un des laboratoires réfute catégoriquement ces accusations.

Comment lutter contre le mal des transports ?

Départ des vacances oblige, certains d'entre nous redoutent la "cinétose"... Quésaco? Le mal des transports !

Charente : les médecins ne veulent plus assurer les gardes de nuit

En Charente, les médecins ne souhaitent plus faire de garde la nuit. Ils travaillent près de 60 heures par semaine dans leur cabinet et reçoivent en moyenne trois à quatre appels nocturnes. Ils dénoncent la tendance des patients à se tourner systématiquement vers les urgences plutôt que d'appeler le 15.

Environnement : manifestation contre un projet d’incinérateur en Chine

Un policier chinois qui passe à tabac des personnes en train de manifester pacifiquement. C'était ce dimanche à Zhaoqing, dans la province du Guangdong, dans le sud-est du pays. Les manifestants voulaient dénoncer le projet de construction d'un incinérateur, un projet qu'ils jugent trop polluant. Mais les autorités ne l'entendent pas ainsi. D'où la répression exercée contre les contestataires. Ce lundi, 21 personnes étaient détenues pour avoir ainsi manifester. Plusieurs projets d'incinérateurs sont engagés dans le pays, mais ils suscitent l'opposition des habitants qui dénoncent les risques sur l'environnement et sur leur santé. Pour aller plus loin Manifestations en Chine contre des projets polluants

Stop au sel !

Deux poignées de chips et ça y est ! Vous avez atteint votre quota de sel pour la journée.

Comment bien s'exposer au soleil ?

Avant, pendant et après une exposition au soleil, que faut-il faire pour protéger sa peau ?

Le tiers-payant, une "usine à gaz" dénoncée par les syndicaux médicaux

Depuis le 1er juillet, le nouveau dispositif "simple, rapide et sécurisé" mis en place pour pratiquer le tiers payant doit être proposé par les professionnels de santé. Mais pour le secrétaire général de la confédération des syndicats médicaux invité de LCI, cette nouvelle mesure entraîne une "surcharge dans la vie administrative" pour les médecins. Stéphane Landais alerte : le tiers-pays est "un temps grignoter sur le temps médicale".

Stop aux ronflements !

Le docteur Gérald Kierzek s'attaque aux ronfleurs ! Bonne nouvelle, plusieurs nouveaux traitements permettraient à leurs voisins de lit de mieux dormir.

Pages