Stress : 5 postures de yoga pour vous détendre

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe yoga possède de nombreuses vertus, sur le corps comme sur l’esprit. Il permet notamment de combattre le stress et les troubles anxieux. Pour bénéficier de ces bienfaits, découvrez 5 postures anti-stress pour vous relaxer facilement, avec les conseils de Camille Oriot, professeure de yoga.

Vous êtes stressé, voire anxieux au quotidien ? Votre esprit fourmille en permanence, et vous ne parvenez pas à faire le vide ? Le yoga peut vous aider ! Connu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, cette activité permet de se concentrer sur le moment présent et de lâcher prise. Une bonne façon de remiser vos soucis au placard et de retrouver la sérénité.

Dans ce diaporama, nous vous dévoilons 5 postures anti-stress, que vous pourrez reproduire facilement à la maison pour une détente express. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Trouble anxieux : 54 % des adeptes du yoga voient leurs symptômes s’améliorer

Une récente étude américaine, publiée dans la revue JAMA Psychiatry, vient justement de révéler que le yoga était significativement plus efficace pour combattre le trouble d'anxiété généralisé e, que les techniques de gestion du stress. En revanche, il ne vaut pas, bien sûr, une véritable thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une forme de thérapie par la parole qui est aujourd’hui une véritable référence.

Pour les besoins de ces travaux, dirigés par des chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine, 226 hommes et femmes souffrant de trouble d'anxiété généralisée ont été répartis au hasard en trois groupes, en fonction de l’approche suivie : TCCKundalinî yoga et apprentissage de la gestion du stress. Au bout de trois mois, les deux premières méthodes se sont révélées bien plus efficaces que la dernière.

Plus précisément, 54 % des sujets pratiquant le yoga avaient vu leurs symptômes s’améliorer de façon significative, contre 33 % dans le groupe de gestion du stress. Le groupe ayant suivi une thérapie cognitive et comportementale affichaient des résultats encore plus spectaculaires, puisque 71 % d’entre eux ont constaté une amélioration.

Le yoga pourrait être intégré dans une approche thérapeutique globale

“Le trouble d'anxiété généralisée est un problème très courant, mais beaucoup ne veulent pas, ou ne peuvent pas, accéder à des traitements qui ont fait leurs preuves”, explique l'auteure principal de l'étude Naomi M. Simon, professeure au département de psychiatrie de la NYU Langone Health.

"Nos résultats démontrent que le yoga, qui est une activité sûre et largement accessible, peut améliorer les symptômes de certaines personnes atteintes de ce trouble, et pourrait être un outil précieux, en étant intégré à un programme de traitement plus global".

Le yoga pourrait, en effet, faire partie intégrante d’une approche thérapeutique globale, en complément d’une thérapie cognitive et comportementale, par exemple. Et il constitue, à lui seul, une très bonne première approche pour les personnes qui n’ont pas les moyens - ou l’envie - d’être suivis par un psychologue. Pour débuter en douceur, découvrez sans tarder les postures anti-stress de notre diaporama. 

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