Les secrets du yoga Bikram

D’où vient le yoga Bikram ?

1/6
Les secrets du yoga Bikram

"Bikram est le nom de l’inventeur de cette forme particulière de yoga" explique Marine Ochin, directrice du centre Yoga Bikram Paris. Le yoga Bikram fait partie du yoga dit "Hatha". "C’est le yoga que l’on voit partout, un yoga postural tel qu’il est traditionnellement pratiqué en Inde" poursuit notre interlocutrice.

A savoir : le yoga Bikram reprend 26 positions des 3000 à 5000 que compte le yoga au sens large. Il se compose aussi de deux exercices de respiration. "Les exercices sont toujours répétés dans le même ordre et de la même manière."

Du yoga pratiqué dans une salle à 40 degrés

2/6
Les secrets du yoga Bikram

La particularité du yoga Bikram c’est qu’il se pratique dans une salle chauffée à une température de 40 degrés. Pourquoi ? "L’inventeur venait de Calcutta en Inde où il fait très chaud. Remarquant que les civilisations occidentales présentaient beaucoup de maux chroniques (mal de dos, stress), il a souhaité développer son yoga. Mais sans la chaleur des pays occidentaux, la détente n’était pas la même que dans son pays donc il l’a reproduit" explique Marine.

Quel est l’intérêt de la chaleur ? "Elle permet aux muscles de se détendre et d’être étirés profondément, sans risque de se faire mal. De plus, comme on transpire beaucoup, on élimine plus. Enfin, la chaleur améliore la concentration. Pour la personne, c’est comme un défi."

Des séances qui durent 90 minutes

3/6
Les secrets du yoga Bikram

Une séance de yoga Bikram se déroule toujours de la même façon. Sa durée est de 90 minutes dont 50 à 55 minutes de positions debout et 35 minutes de positions au sol. "Il n’y a pas de positions extrêmes comme c’est une discipline pour les grands débutants" rappelle Marine. Chaque séance débute et se termine par un exercice de respiration.

A quelle fréquence le pratiquer ? Il n’y a pas de fréquence conseillée. Chaque personne fait en fonction de ses possibilités. "Dans notre centre, certains viennent tous les jours, d’autres une à trois par semaine, et ce toute l’année." La pratique doit être libre.

Les indispensables : tenue légère et bouteille d’eau

4/6
Les secrets du yoga Bikram

Si vous désirez tester une séance de yoga Bikram, sachez que le plus important est d’être bien hydraté. La chaleur de la salle peut être difficile à supporter, surtout lors de la première séance.
L’équipement à avoir :
-  une bouteille d’eau (ils en fournissent à l’entrée des salles)
-  un short
-  une brassière ou une tenue légère et confortable
-  une grande serviette
A noter : il ne faut pas être à jeun avant de venir faire une séance de yoga Bikram. De même, il ne faut pas avoir le ventre trop plein. Il est conseillé de bien s’hydrater avant et de boire pendant le cours pour faciliter la pratique.

Un yoga qui fait maigrir et qui allège

5/6
Les secrets du yoga Bikram

Il y a quatre bienfaits principaux recherchés par les personnes pratiquant le yoga Bikram :
- la perte de poids : "Cela marche assez bien et c’est très dynamisant" argue Marine.
- lutter contre le stress : "De plus en plus de personnes viennent pour se détendre et se relaxer. C’est grâce au relais fait par les médecins."
- lutter contre le mal de dos.
- améliorer sa concentration.

Un yoga ouvert à tous

6/6
Les secrets du yoga Bikram

Le yoga Bikram est une discipline qui s’adresse aux grands débutants.
Tout le monde (adultes) peut la pratiquer.
Seules deux catégories de personnes ne sont pas acceptées : celles ayant une maladie cardiaque avérée et les femmes enceintes qui n’en ont jamais fait avant.

Remerciements au Centre Yoga Bikram Paris 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !