Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Le stress fait partie du quotidien de bon nombre de personnes, et peut être exacerbé par la pandémie et le confinement. Heureusement, beaucoup d’astuces vraiment efficaces existent pour vous relaxer. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Stress : qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de votre organisme. Généralement, vous l’éprouvez lorsque vous vous trouvez dans une situation qui crée une certaine pression : un examen, une présentation orale ou encore un entretien d’embauche... Il faut savoir que c’est un contrecoup naturel.

Cette réaction chimique a pour objectif de mettre votre corps en "alerte". Ce dernier va, en quelque sorte, vous préparer aux dangers futurs. Ainsi, vous réagirez plus efficacement et plus rapidement.

Une petite dose de stress peut donc vous stimuler. En revanche, il agit comme perturbateur en cas d’accumulation. Dans ce cas, il peut vous faire commettre des erreurs ou nuire à votre concentration.

Stress : les symptômes caractéristiques

Le stress peut se manifester par divers symptômes :

  • un trouble du sommeil ;
  • une fatigue constante ;
  • une forte irritabilité ;
  • une perte d’appétit ;
  • des maux de ventre ;
  • une perte de confiance en soi ;
  • un problème de mémoire et de concentration ;
  • des vertiges ;
  • des douleurs musculaires.

Stress : existe-t-il des traitements ?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter un excès de stress. Tout d’abord, il est recommandé de consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

Il est aussi possible de voir un thérapeute, qui vous aidera à surmonter votre stress. Bien évidemment, il est important de le consulter en cas de premiers signes de dépression (fatigue constante, baisse de libido, forte culpabilité, insomnies…), ou si le stress impacte trop votre qualité de vie.  

Un traitement médicamenteux peut aussi vous aider à réduire les symptômes du stress. Attention, la plupart sont seulement provisoires ; et augmenter les doses ne permet pas d’améliorer leurs effets sur votre santé.

Mais avant de recourir à cette dernière solution, plutôt radicale, essayez nos astuces qui vous permettront de relâcher la pression au quotidien. La liste en images dans notre diaporama.

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