Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Le stress fait partie du quotidien de bon nombre de personnes, et peut être exacerbé par la pandémie. Heureusement, beaucoup d’astuces vraiment efficaces existent pour vous relaxer. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Stress : qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de votre organisme. Généralement, vous l’éprouvez lorsque vous vous trouvez dans une situation qui crée une certaine pression : un examen, une présentation orale ou encore un entretien d’embauche... Il faut savoir que c’est un contrecoup naturel.

Cette réaction chimique a pour objectif de mettre votre corps en "alerte". Ce dernier va, en quelque sorte, vous préparer aux dangers futurs. Ainsi, vous réagirez plus efficacement et plus rapidement.

Une petite dose de stress peut donc vous stimuler. En revanche, il agit comme perturbateur en cas d’accumulation. Dans ce cas, il peut vous faire commettre des erreurs ou nuire à votre concentration.

Stress : les symptômes caractéristiques

Le stress peut se manifester par divers symptômes :

  • un trouble du sommeil ;
  • une fatigue constante ;
  • une forte irritabilité ;
  • une perte d’appétit ;
  • des maux de ventre ;
  • une perte de confiance en soi ;
  • un problème de mémoire et de concentration ;
  • des vertiges ;
  • des douleurs musculaires.

Stress : existe-t-il des traitements ?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter un excès de stress. Tout d’abord, il est recommandé de consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

Il est aussi possible de voir un thérapeute, qui vous aidera à surmonter votre stress. Bien évidemment, il est important de le consulter en cas de premiers signes de dépression (fatigue constante, baisse de libido, forte culpabilité, insomnies…), ou si le stress impacte trop votre qualité de vie.  

Un traitement médicamenteux peut aussi vous aider à réduire les symptômes du stress. Attention, la plupart sont seulement provisoires ; et augmenter les doses ne permet pas d’améliorer leurs effets sur votre santé.

Mais avant de recourir à cette dernière solution, plutôt radicale, essayez nos astuces qui vous permettront de relâcher la pression au quotidien. La liste en images dans notre diaporama.

Eteignez votre ordinateur

1/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Selon une étude publiée par l’université de Gothenburg, en Suède, être continuellement sur un écran d'ordinateur est associé à une hausse du stress. Il est donc conseillé de faire plusieurs pauses dans la journée. Cela vaut de même pour les téléphones. 

Achetez vous une plante d'intérieur

2/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Les plantes ont de nombreux bienfaits. En plus de purifier l'air de votre pièce, elles vous détendent lorsque vous vous occupez d'elles. 

Mangez une banane

3/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Lorsque vous êtes en période de stress, votre pression artérielle augmente. Manger une banane vous permet alors de vous relaxer. En effet, cette dernière contient du potassium qui régule votre tension.

Faites une activité manuelle

4/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Le tricot est une activité anti-stress. Le coloriage ou encore le crochet en font également partie. Il est recommandé pour diminuer votre stress de pratiquer une activité manuelle. 

Respirez profondément

5/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Réaliser des exercices de respiration vous permettra de soulager votre stress et de diminuer votre tension artérielle. Ces derniers ont pour but de vous relaxer et de détendre votre corps. 

Marchez et vous serez détendu

6/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

À cause du confinement, il est difficile de circuler où l'on veut. Néanmoins, il vous ait possible de prendre l'air dans un rayon de 1 km autour de chez vous. La marche à pied vous permettra de vous détendre. 

Environ 10 minutes par jours suffisent. 

Appelez vos proches en visio

7/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Il est prouvé qu’appeler ses proches par vidéo (FaceTime ou Skype) plutôt que de leur envoyer des SMS, est bénéfique pour votre santé. 

Pratiquez le yoga

8/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

De nombreuses positions de yoga sont bénéfiques pour lutter contre le stress. La posture de l'aigle en fait partie. Découvrez toutes nos positions de yoga anti-stress dans notre diaporama

Ecoutez de la musique

9/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

La musique permet de vous détendre et de diminuer votre tension artérielle donc votre stress. Votre cerveau sera alors rempli de dopamine (l'hormone du bien-être). 

Mâchez un chewing-gum

10/10
Stress : 10 astuces de scientifiques qui fonctionnent

Cela paraît pour le moins étonnant mais selon une étude de 2008, le chewing-gum est un bon anti-stress. En effet, en mâcher un vous aide à vous détendre et soulage vos angoisses. 

En revanche, attention à l'aérophagie si vous en abusez. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Pour lutter contre le stress, essayez l'une de ces 20 astuces scientifiquement prouvées, Huffpost, 29 octobre 2020

Qu’est-ce que le stress ?, Mes15minutes.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.