Brigitte Macron, opérée de la rétine

La Première dame n’a pas pu accompagner son époux à Londres pour commémorer l’Appel du 18 juin. Brigitte Macron a subi aujourd’hui une opération de la rétine. L’occasion de revenir sur les différentes pathologies de la rétine, qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Alors que le président Emmanuel Macron s’est rendu à Londres ce jour, pour les cérémonies de commémoration de l’Appel du 18 juin organisées par le prince Charles et Camilla Parker-Bowles, son épouse a dû rester en France pour des raisons médicales. Brigitte Macron doit subir une opération chirurgicale au niveau de la rétine aujourd’hui.

Une opération chirurgicale réalisée en ambulatoire

Ce rendez-vous, d’abord fixé fin mars, a été repoussé au mois de juin lorsque la France a entamé son confinement. La Première dame n’a donc pas souhaité le décaler une seconde fois. Une information révélée en exclusivité par le magazine Gala au début de la semaine, puis confirmée par nos confrères de Femme Actuelle.

Pour éviter tout incident diplomatique, Brigitte Macron a tenu à prévenir elle-même la duchesse de Cornouailles de son absence. Un entretien chaleureux qui aurait duré plus d’une heure, selon une source proche de l'Élysée. La sexagénaire a commencé par présenter ses condoléances pour tous les Britanniques décédés du Covid-19, avant de témoigner “son admiration à l'épouse de Charles pour son soutien au personnel soignant, son engagement contre les violences domestiques et ses lectures pour les plus jeunes”, précise Gala.

Brigitte Macron devra porter des verres teintés

L’intervention chirurgicale, “nullement préoccupante”, ne devrait pas immobiliser la femme du président, et sera réalisée en ambulatoire. “Être opérée un jeudi semble même répondre à un désir de repartir au front le plus tôt possible. Un long week-end de repos, ou plutôt trois jours d'invisibilité, et retour aux affaires”, détaillent nos confrères. En revanche, Brigitte Macron devra tout de même porter des verres teintés au cours des prochaines semaines.

Chirurgie de la rétine : en quoi ça consiste ?

Il existe plusieurs pathologies de la rétine, la plus fréquente étant son décollement. Celui-ci correspond au soulèvement du tissu qui tapisse le fond de l'œil et à la formation d’une poche de liquide en dessous, le plus souvent provoqué par une ou plusieurs déchirures.

“Certaines conditions prédisposent au décollement de rétine”, explique la Société française d’Ophtalmologie. À savoir : “la myopie, la chirurgie de la cataracte, un traumatisme de l'œil, des antécédents de décollement de la rétine à l'autre œil, des antécédents familiaux de décollement de rétine”.

Le traitement du décollement de la rétine est uniquement chirurgical - le traitement par laser n’était plus possible à ce stade. L’opération, réalisée en milieu chirurgical stérile, consiste à réappliquer la rétine décollée. Plusieurs méthodes sont possibles pour cela :

  • Fermeture de la, ou des déchirures en suturant un matériel synthétique sur la paroi externe de l'œil par action localisée et/ou circulaire.
  • Cicatrisation des bords de la déchirure par application de froid ou de chaud.
  • Fermeture de la, ou des déchirures par injection de gaz dans la cavité de l'œil.
  • Ponction du liquide sous rétinien.
  • Vitrectomie.
  • Remplacement du corps vitré par du gaz ou de l’huile de silicone.
  • Ablation du cristallin.

D’autres pathologies peuvent atteindre la rétine. La membrane épirétinienne, liée au vieillissement de l'œil, correspond à une fine pellicule de tissu qui recouvre, puis plisse le centre de la rétine. Il peut en résulter une baisse de la vision et une déformation des lignes. Dans ce cas, une chirurgie peut être proposée, afin de retirer cette pellicule.

Le trou maculaire, quant à lui, est un trou qui se forme au centre de la rétine - dans la macula. Il entraîne une baisse de la vision, la déformation des lignes droite et l’apparition d’une tache centrale. Là encore, un traitement chirurgical est préconisé.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.