11 maladies qui donnent les yeux rouges

Vous avez tendance à avoir les yeux rouges de façon récurrente ? De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Si votre œil devient rouge, cela signifie que ses vaisseaux sanguins se sont dilatés ou enflammés.

Un manque de sommeil, un excès d’alcool ou encore un port prolongé des lentilles de contact peuvent causer des dommages sur les yeux et générer des rougeurs. En outre, certaines maladies peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène. Découvrez les n ombreuses causes possibles des yeux rouges dans notre diaporama, avec le Dr Laurence Desjardins, directrice administrative et scientifique de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) et ophtalmologiste à l’Institut Curie.

Yeux : si vous ne buvez pas assez d’eau vous risquez de manquer de larmes

Avant de vouloir connaître les causes possibles de vos yeux rouges, pensez à vous hydrater régulièrement. Un manque d’eau peut réellement mettre à mal vos yeux. Lorsque les températures dégringolent, nous avons parfois tendance à oublier de nous hydrater. Pourtant, cette erreur ne sera pas sans conséquence pour nos yeux.

Si vous êtes fréquemment déshydraté, vous serez plus susceptible de souffrir de fatigue oculaire. Vos yeux pourront se montrer fatigués et irrités.

Vos yeux devraient toujours être recouverts d'une couche de larmes pour les lubrifier et les protéger en éliminant les bactéries. Lorsque vous clignez des yeux, les larmes se répandent sur la surface de votre globe oculaire, même si vous ne les remarquez pas. Or, si vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps sera incapable de créer les larmes nécessaires à la lubrification et à la protection de vos yeux. C’est alors la porte ouverte à de nombreux symptômes désagréables : yeux rouges ou douloureux, inconfort si vous portez des lentilles, sensation de sable dans les yeux…

Sécheresse oculaire : elle peut aussi venir de votre masque

Attention, il se trouve que le masque augmente les risques de sécheresse oculaire. L’alerte est venue des chercheurs du Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’école de l’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo (Canada).

Quand l'air est expiré, il passe vers le haut et dessèche la surface des yeux. C'est pour cela que certains patients consultent pour des yeux secs.

Comment y remédier ? Il faudrait bien ajuster le masque et le rendre étanche sous les yeux notamment.

Découvrez dans notre diaporama, les causes les plus fréquentes à l’origine des yeux rouges.

L’allergie

1/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

L’allergie est la cause la plus évidente des yeux rouges. Poussière, pollen, animaux, détergents… les allergènes se cachent partout autour de nous. Ils peuvent provoquer des démangeaisons et des larmoiements, ainsi que des rougeurs.

La conjonctivite

2/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

D’origine bactérienne, virale, ou allergique, la conjonctivite provoque des yeux rouges, enflés, larmoyants et des démangeaisons. 

Les virus de l’herpès et du zona

3/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

"Les virus de l’herpès et du zona peuvent provoquer une kératite (atteinte de la cornée) avec parfois uvéite et rougeur de l’œil", nous partage le Dr Desjardin.

Le glaucome

4/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

Le glaucome est une maladie liée à l’altération du nerf optique en raison d’une augmentation de la tension oculaire. Le glaucome survient lorsque la pression exercée sur l’œil en raison d’une accumulation de liquide augmente. Les fibres visuelles sont détruites et le champ visuel diminue progressivement.

"Il est le plus souvent asymptomatique pour le glaucome chronique à angle ouvert, d’où l’intérêt d’un contrôle régulier de la tension oculaire après 50 ans ou en cas d’antécédent familial de glaucome. Un glaucome aigu par fermeture de l’angle iridocornéen peut lui provoquer une violente douleur oculaire avec céphalées et rougeur oculaire : il nécessite une prise en charge urgente", explique notre experte. Non soigné, le glaucome peut provoquer la cécité. 

Une uveite

5/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

Une inflammation de l’œil peut survenir en rapport parfois avec une maladie générale comme un rhumatisme, une maladie auto-immune  ou un virus (herpes, Zona). L’œil est rouge, souvent douloureux et une baisse de l’acuité visuelle peut survenir.

Un examen ophtalmologique  permet de faire le diagnostic d’uvéite et d’en rechercher la cause par un bilan complet.

Une hémorragie sous-conjonctivale

6/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

Une hémorragie sous-conjonctivale peut se produire lorsqu'un vaisseau sanguin se brise sous la surface de l’œil, à cause d'un choc plus ou moins important. Il s'agit d'une blessure courante et même si l'hémorragie semble grave, elle n'affectera, en principe, pas la vision.

La sécheresse oculaire

7/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

Les glandes que nous avons dans les yeux produisent constamment des larmes, pas uniquement lorsque nous pleurons. Si vos larmes s'évaporent trop rapidement ou si elles ne sont pas suffisamment produites, cela peut entraîner une inflammation des yeux. On peut parler de sécheresse oculaire. Plusieurs facteurs peuvent être liés à ce phénomène :  les écrans, un long vol qui favorise la déshydratation, ou encore un manque de sommeil. 

Une importante consommation d’alcool

8/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

Vous venez de passer une soirée arrosée ? Il n’est donc pas étonnant que vos yeux soient rouges (et peut-être cernés). L’alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins des yeux, ce qui provoque une augmentation du flux sanguin.

Un port prolongé des lentilles de contact

9/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

Porteurs de lentilles, soyez vigilant. Porter vos lentilles de contact trop longtemps ou pendant la nuit peut bloquer le passage de l’oxygène et irriter la cornée. Résultat : vous aurez les yeux rouges. Dans le pire des cas, l’irritation peut se transformer en infection puis en ulcère de la cornée.

Une tumeur maligne (cancer)

10/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

"Une tumeur comme un mélanome uvéal chez l’adulte ou un rétinoblastome chez l’enfant peut provoquer une inflammation diffuse ou localisée avec rougeur", met en garde le Dr Desjardin.

La Covid-19 ?

11/11
11 maladies qui donnent les yeux rouges

Vous êtes peu nombreux à y penser, mais le coronavirus peut aussi être à l’origine d’une conjonctivite. Concrètement, pour vous contaminer, la Covid-19 s’introduit par une muqueuse. Il dispose de plusieurs portes d’entrée : le nez, la bouche mais aussi les yeux.

Ce n’est pas pour rien que l'American Academy of Ophtalmology vient de publier une fiche de renseignement portant sur la sécurité oculaire. "L’œil rose ou la conjonctivite se développent chez environ 1 à 3 % des personnes atteintes de coronavirus", poursuit l’académie. Le phénomène est néanmoins rare, mais le symptôme existe.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Laurence Desjardins, directrice administrative et scientifique de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) et ophtalmologiste de l’Institut Curie.

American Academy of Ophtalmology 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Yeux rouges