Votre smartphone vous fait-il grossir ?

Publié le 12 Avril 2019 par Sophie Girardot, journaliste santé
Vous avez des problèmes de poids ? Cela vient peut-être de votre smartphone. Selon une étude de la Kent State University de Houston (Etats-Unis), l’usage du téléphone portable et du multitâche serait en lien avec le poids.
Publicité
Votre smartphone vous fait-il grossir ?Adobe Stock

Une toute nouvelle étude de la Kent State University (Etats-Unis) révèle que les personnes qui passent le plus de temps sur leur smartphone sont moins en forme que leurs homologues qui s’en servent moins. Le téléphone portable toujours à portée de main, inciterait constamment à s'asseoir par exemple...

Comment le smartphone fait-il grosssir ?

Les smartphones et le multitâche pourraient entraîner des problèmes de poids, selon les scientifiques. L’usage de ces appareils pourrait vraiment changer notre cerveau, selon l'auteur principal de l’étude, Richard Lopez, boursier postdoctoral en psychologie à la Rice University de Houston (Etats-Unis). Le multitâche multimédia pourrait être associé à une moindre maîtrise de soi dès lors que des aliments se trouvent à portée de main.

Publicité

Le multitâche associé au plaisir ?

Pour leur étude, le Docteur Lopez et ses collègues ont demandé à 132 étudiants de 18 à 23 ans de répondre à des questions sur leur capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps et le plaisir que cela leur procurait. Certaines questions comme : “Ressentez-vous le besoin de vérifier votre téléphone pendant que vous parlez à quelqu'un d'autre ?”, ont été conçus pour détecter une utilisation compulsive du smartphone.

Publicité

L'utilisation compulsive du téléphone liée à un poid supérieur

Résultat : les chercheurs ont constaté que les participants ayant obtenu des scores élevés à ce type de question avaient tendance à peser plus lourd que les autres, ce qui suggère un lien possible entre utilisation du téléphone portable et le poids.

D'autres études doivent être menées

Bien entendu, l’étude ne peut prouver que le multitâche fait grossir une personne, mais seulement que cet utilisation semble être en lien avec des soucis de poids. Les chercheurs notent toutefois que les smartphones et tablettes n’existent que depuis environ une décennie, et qu’il est donc trop tôt pour comprendre toutes les répercussions des ces équipement sur la santé.

Est-ce vraiment le mode multitâche qui fait grossir ?

Dans les recherches à venir, l'équipe du Dr Lopez espère pouvoir comprendre si les multimédias distraient facilement les personnes sensibles, ou si au contraire, celles qui effectuent plusieurs tâches multimédia en même temps risquent de perdre peu à peu leur maîtrise d’elles-mêmes.

Le multitâche peut-être mauvais sur le plan cognitif

À ce stade, "il est conseillé d'être attentif au multitâche", a déclaré Lopez. "Être inconsciemment entraînés dans différentes directions par ces différents appareils n'est probablement pas bon pour nous sur le plan cognitif et pourrait avoir des effets sur d'autres comportements."

Quel est le lien de cause à effet ?

L'étude offre des pistes de réflexion intéressantes, mais "Ce que cette étude ne peut pas nous dire, c'est quelle est la cause et quel est l'effet", a déclaré le Dr David Katz, directeur du centre de recherche sur la prévention Yale-Griffin de l'Université de Yale. En clair : les mêmes prédispositions neurologiques favorisent-elles le multitâche et la suralimentation, a-t-il déclaré, ou l'activité modifie-t-elle le cerveau et favorise-t-elle directement l'obésité ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X