Sommaire

Les rides… trouver le remède miracle pour les gommer, les effacer, les faire disparaître, les estomper. Nombre d’entre nous connaissent cette lutte contre le temps. Mais pour une bataille efficace, il faut comprendre d'où viennent ces stries.

Rides : comment elles apparaissent ?

Les rides sur le visage sont causées par les cassures de la peau dues à l’affaissement du derme. Celui-ci arrive lorsque deux protéines viennent à disparaître avec le temps. Un premier lieu, le collagène. Il compose les fibres entre les cellules et sa quantité diminue avec l’étirement répété de certaines zones de la peau, en particulier sur le visage. La seconde est l’élastine. Elle a pour rôle d’assurer la souplesse de la peau. Avec le temps qui passe, le corps en fabrique de moins en moins.

Il existe, cela dit, deux types de rides. Les premières, les rides dites « mécaniques » apparaissent suite à la contraction des muscles du visage. Celui-ci se crispe en effet plusieurs fois par jour pour nous permettre de sourire, de froncer les sourcils ou de les relever… C’est ce qu’on appelle couramment les rides d’expression.

Et les autres sont les rides dites « statiques ». Elles sont dues à la gravité et au relâchement général des tissus de la peau. Certaines rides sont accentuées par des facteurs extérieurs. La peau est, en effet, soumise aux différentes agressions qu’on lui fait subir. Le tabac par exemple, avec toutes ses substances nocives, a un effet destructeur sur la peau. Il représente un facteur de vieillissement cutané et favorise l’apparition de rides et de cernes. La consommation d’alcool doit également être surveillée : elle entraîne la déshydratation des tissus et accélère par conséquent le vieillissement de la peau. L’alimentation joue également un rôle important. Une alimentation riche en acide gras essentiels et en oméga 3 repoussera l’apparition des rides et le vieillissement cutané en règle générale. Pour bien traiter ses premières ridules, mieux vaut s’y prendre tôt.

Sources

Merci au dermatologue Jean-Pierre Gaitz

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.