5 erreurs qui vous font "vieillir de 20 ans" selon des medecins

Rides, déclin cognitif, maladies chroniques... Il est difficile d'y échapper lorsque l'on avance en âge. Pourtant, il est possible de retarder l'apparition de certains effets du temps en adoptant une bonne hygiène de vie.

Les rides, par exemple, ne sont pas uniquement synonymes de "vieillesse". Certaines mauvaises habitudes quotidiennes peuvent accélérer leur apparition, et ainsi se refléter sur votre visage... Sans compter qu'elles favorisent également la survenue de maladies chroniques. 

C'est ce que plusieurs médecins ont tenté de faire comprendre dans la presse américaine. En effet, certains modes de vie favorisent le vieillissement biologique, met en garde Judith Carroll, Ph.D, professeure adjointe de psychiatrie et de sciences biocomportementales au UCLA Cousins ​​Center for Psychoneuroimmunology.

Le mode de vie influencerait à 33 % l'apparition des rides

Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que la cigarette, les cabines de bronzage et une mauvaise alimentation auraient tendance à vous faire vieillir avant l’âge. 

C’est notamment le cas d’une étude internationale (parue en 2013) menée pendant huit ans auprès de  585 femmes espagnoles, britanniques et chinoises.  Ces dernières ont été questionnées sur leurs habitudes de vie (de l’alimentation au brossage de dents), puis ont été photographiées afin qu’on estime leur âge. Verdict : les femmes qui n’avaient pas un mode de vie très sain paraissaient beaucoup plus vieilles qu’elles ne l’étaient en réalité. Conclusion des chercheurs : le mode de vie  influencerait à hauteur de 33 %  notre apparence et donc l’apparition des rides.

En principe, c’est  vers l’âge de 30 ans  que plusieurs rides d’expressions, telles que la ride du lion, font leur apparition. C’est le signe que votre peau commence à perdre son élasticité. Ce phénomène n'est donc pas seulement lié au vieillissement, mais aussi à d’autres facteurs. Si certaines rides dévoilent un tempérament relativement stressé, d’autres vont traduire une alimentation trop riche en sucres par exemple. 

La rédaction Medisite passe en revue les 5 erreurs susceptibles de vous faire vieillir plus vite, selon plusieurs experts américains. Découvrez-les ci-dessous, en images. 

Comment retarder l'apparition des rides ? 

Vous l'aurez compris, la première chose à faire pour retarder l'apparition est d'adopter une bonne hygiène de vie : avoir une alimentation variée et équilibrée, boire beaucoup d'eau, pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer ni abuser de l'alcool, protéger sa peau du soleil... 

Pour ralentir encore plus les effets du temps, vous pouvez aussi intégrer à votre routine quelques bons gestes supplémentaires. Par exemple, pratiquer chaque matin, devant votre miroir, des exercices de gymnastique faciale ou de yoga du visage. Massez votre cou, tapotez le contour des yeux, pincez les lèvres, tirez la langue... 5 à 10 minutes quotidiennes suffisent pour constater des résultats. 

Pensez aussi, tout simplement, à hydrater votre peau avec une crème adaptée à sa nature. Dès la trentaine, vous pouvez opter pour une crème antioxydante, chargée en acide hyaluronique. Et à partir de 45 ans, ajoutez à votre routine un soin antiride à base de collagène, à appliquer le soir, pour faciliter le renouvellement cellulaire. 

Manquer de sommeil

1/5
5 erreurs qui vous font "vieillir de 20 ans" selon des médecins

"Des études montrent que même une nuit de sommeil de mauvaise qualité ou perturbé accélère le vieillissement biologique. Nos données soutiennent l'hypothèse selon laquelle une nuit de sommeil insuffisant chez les personnes âgées active d'importantes voies biologiques qui favorisent le vieillissement biologique", déclare Judith Carroll, Ph.D, professeure adjointe de psychiatrie et de sciences biocomportementales au UCLA Cousins ​​Center for Psychoneuroimmunology. 

Fumer

2/5
5 erreurs qui vous font "vieillir de 20 ans" selon des médecins

Les fumeurs vieillissent biologiquement plus vite que les non-fumeurs, quels que soient les taux de cholestérol et de glycémie à jeun, a démontré une étude parue au sein de l'European Respiratory Journal

Sachez que chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre… 

"La fumée de cigarette oxyde les cellules de l’épiderme et diminue la cohésion entre derme et épiderme, ce qui est la cause des rides", avait expliqué le Dr Paul Dupont, dermatologue, à Medisite.

Etre stressé

3/5
5 erreurs qui vous font "vieillir de 20 ans" selon des médecins

Le stress peut considérablement accélérer le vieillissement. "Les hormones produites par le stress chronique peuvent faire vieillir notre cerveau et notre système immunitaire, déclare Mona Brownfield, MD, médecin généraliste à l'Université de Columbia (USA). Ceux qui sont constamment stressés seront plus sujets à la démence et aux pertes de mémoire et verront leurs cellules davantage endommagées au sein de leur système immunitaire".

Le stress peut aussi favoriser l'apparition de certaines rides. Souvent appelé "rides d’inquiétude", les rides horizontales sur votre front sont souvent synonymes d’un stress récurant, indique une étude scientifique publiée en 2018 au sein de l'European Society of Cardiology.

Trop s'exposer au soleil

4/5
5 erreurs qui vous font "vieillir de 20 ans" selon des médecins

"La lumière du soleil quotidienne peut avoir de nombreux avantages pour notre santé mentale et physique, mais nous n'avons pas besoin de s'exposer en excès pour en profiter - dix minutes suffisent amplement pour obtenir notre vitamine D recommandée, explique le Dr Brownfield. Tout ce qui est au-delà, sans protection solaire adéquate, commence à exposer notre peau à un risque de cancer et de vieillissement prématuré". 

Consommer des aliments sucrés en excès

5/5
Consommer des aliments sucrés en excès

"Le sucre affecte les fibres élastiques et le collagène qui donnent à la peau une apparence rebondie et jeune. Les dommages causés à ces fibres signifient moins de soutien pour votre peau - et plus de rides", explique la dermatologue Melissa Piliang, MD. Méfiez-vous des viennoiseries, gâteaux sucrés et des sodas.

Sources

https://erj.ersjournals.com/content/52/suppl_62/OA3809

https://www.eatthis.com/news-these-health-mistakes-age-you/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.