La façon dont votre partenaire vous embrasse révèle ses sentiments

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUn simple baiser peut en dire long sur vos sentiments envers l’autre, mais aussi donner la météo de votre relation. French kiss, bisou dans le cou, baiser sur la joue… Zoom sur les façons d’embrasser les plus fréquentes, et ce qu’elles révèlent pour la majorité des Français.
La facon dont votre partenaire vous embrasse revele ses sentiments

Tendre, furtif, passionné, timide… Pour 61 % des Français, le baiser est un révélateur de personnalité. Véritable langage à part entière, il peut en dire long sur les intentions et les sentiments de votre partenaire. Une étude Yougov menée pour l’application de rencontre Happn revient sur ses significations les plus courantes, sur lesquelles tout le monde tend à s’accorder.

Votre moitié est-elle plutôt d’humeur coquine ou audacieuse ? Veut-elle simplement vous témoigner son affection ? La complicité règne-t-elle dans votre relation ? Toutes ces questions ont un point commun : un simple baiser vous apporte déjà de bons éléments de réponse. Dans ce diaporama, nous décryptons ce que votre façon de vous embrasser peut révéler de votre relation.

"Ce sondage révèle bien les différentes pratiques et significations en fonction des baisers", précise le Sebastien Garnero, Docteur en psychologie et sexologue. "Bien sûr, cela dépend aussi de l’histoire affective et sexuelle de chacun".

Le baiser peut en dire long sur votre relation

En outre, 72 % des Français estiment que les baisers au sein du couple évoluent avec le temps, selon ce même sondage. Et pour cause, passionnée à ses prémices, la relation, lorsqu’elle dure, évolue souvent vers plus de tendresse et de complicité. Ce qui n’empêche pas de se découvrir davantage dans l’intimité, et d’avoir des rapports plus décomplexés sous la couette.

Pour le gynécologue et sexologue Sylvain Mimoun, interrogé par le magazine Psychologies en décembre dernier, “le baiser est une preuve évidente de la bonne santé du couple”. En effet, celui-ci stimule le désir autant qu’il le révèle. “Inversement, quand un couple va mal, la première chose que l’on commence à repousser, ce n’est pas tant le corps de l’autre que sa bouche”, car la baiser demande finalement plus de lâcher-prise que les relations sexuelles, qui peuvent être plus “mécaniques”.

Un point sur lequel Sébastien Garnero le rejoint. "Le baiser est un bon indicateur de l’état du couple. De plus, ce geste prend une importance particulière à notre époque, qui aurait tendance à ne percevoir que l’acte sexuel, sans la relation intime et amoureuse qui va avec, et à oublier la forte dimension érotique et romantique du baiser amoureux".

S’embrasser : un rôle dans la survie de l’espèce ?

Plus encore, ce geste d’apparence anodine pourrait donner de précieuses informations sur la compatibilité entre deux personnes, et l’avenir d’une relation. “S'embrasser implique un échange d'informations extrêmement complexe – olfactives, tactiles et posturales - qui reposent peut-être sur des mécanismes évolués et inconscients, permettant aux individus de déterminer dans quelle mesure ils sont génétiquement compatibles”, détaille Gordon Gallup, psychologue de l’évolution à l'Université de l'État de New York.

Certains chercheurs ont même émis l’hypothèse selon lesquelles le baiser jouerait un rôle dans la survie de l’espèce. L'apparition des lèvres, en elles-mêmes, aurait notamment permis une alimentation plus diversifiée, ainsi que l'apparition du langage. "Notre histoire évolutive est étroitement associée à la fonction nourricière de la bouche et du baiser comme acte tendre, passionné et sensuel", ajoute le sexologue. 

Ainsi, nos plus lointains ancêtres utilisaient probablement le baiser pour nourrir leurs petits, de bouche-à-bouche. "Par la suite, le baiser aurait été utilisé en pressant les lèvres contre celles de l’autre, pour rassurer et réconforter les plus jeunes puis, au fil de l'évolution, pour exprimer l'affection", avant de devenir le symbole de l'amour romantique et charnel. D'autres théories avancent également que le baiser pourrait faciliter la sélection d'un partenaire pour se reproduire, et même évaluer sa capacité à élever des enfants. 

Le baiser, un geste aux multiples bienfaits

Quoi qu’il en soit, s’embrasser est un geste aux multiples bénéfices pour votre santé. En premier lieu, c’est un excellent antistress, puisqu’il favorise la libération d’endorphine et de sérotonine par l’organisme. En réduisant le stress, il renforce également le système immunitaire, et permet de réduire la pression artérielle - d’autant plus qu’il entraîne aussi la production d'ocytocine.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Sexualité
Source(s):

Étude Yougov réalisée pour happn, en juin 2020, sur un panel de 1002 personnes. 

Merci à Sébastien Garnero, Docteur en psychologie et sexologue. 

Ce que disent nos baisers, Psychologies, 14 décembre 2019. 

La force du baiser, Cerveau & Psycho, 30 novembre 1999.