Vaccin : 5 conseils de psy pour ceux qui ont peur des aiguilles

"Nous n'avons pas de chiffre précis sur le nombre de personnes qui retardent ou refusent le vaccin [contre la Covid-19, ndlr] en raison d'une phobie des aiguilles, mais cela pourrait atteindre 10 %. Un pourcentage qui peut nous empêcher d'obtenir l'immunité collective", déclare Katherine K. Dahlsgaard, psychologue clinicienne, certifiée en psychologie comportementale et cognitive, interrogée par la presse américaine.

Malheureusement, les personnes qui ont peur des aiguilles, ne redoutent pas uniquement de se faire vacciner, mais aussi tous les soins médicaux impliquant des injections. Ils sont alors susceptibles de devoir faire face à une montée d'anxiété, ainsi qu'à des symptômes comme l'accélération cardiaque et la transpiration dans les jours précédents le vaccin. D'autres auront du mal à trouver le sommeil, tant la peur de l'injection sera importante. 

Si vous faites partie des personnes à risque face à la Covid-19, il serait toutefois dommage de renoncer au vaccin par peur des aiguilles. La vaccination apparaît aujourd'hui comme le meilleur moyen de lutte contre la pandémie. On vous partage à travers notre diaporama plusieurs conseils d'expert pour surmonter votre phobie si vous avez décidé de vous faire vacciner.

Peur des aiguilles : "c'est un mécanisme de sécurité naturel"

"Il est important de rappeler que vous n'êtes pas seul [...] c'est une peur réelle contre laquelle beaucoup de gens luttent, déclare au média américain Medical Xpress, Thea Gallagher, directrice clinique du Centre de traitement et d'étude de l'anxiété de l'Université de Pennsylvanie. Lorsque votre cerveau comprend qu'un objet pointu vient vers vous, vous allez ressentir un danger. Il peut être très difficile de dépasser cela. C'est un mécanisme de sécurité naturel. Si, la médecine moderne est là pour notre sécurité, il est parfois difficile de faire coopérer votre cerveau".

Si la peur des aiguilles vous incommode depuis plusieurs années, la pandémie et la vaccination contre la Covid-19 peut être le moment idéal pour affronter vos angoisses. Faites le tour des solutions dans notre diaporama.

Faites-vous accompagner par un proche

1/5
Vaccin : 5 conseils de psy pour ceux qui ont peur des aiguilles

Il peut être utile d'avoir un ami ou un membre de votre famille à vos côtés pendant la vaccination, si vous êtes angoissé. Essayez de planifier votre rendez-vous ensemble et contactez votre centre de vaccination en leur demandant si vous pouvez  vous faire accompagner.

Parlez de votre peur avec l'infirmière

2/5
Vaccin : 5 conseils de psy pour ceux qui ont peur des aiguilles

Une fois que vous vous présentez à votre rendez-vous, informez l'administrateur du vaccin de votre peur. "Ils peuvent vous aider, vous soutenir et peuvent vous proposer de vous allonger, de détourner le regard ou de relâcher vos muscles", assure Thea Gallagher, directrice clinique du Centre de traitement et d'étude de l'anxiété de l'Université de Pennsylvanie.

"Plus vous tendez vos muscles, plus vous aurez mal", déclare de son côté Eric Sachinwalla, directeur médical de la prévention et du contrôle des infections au Einstein Medical Center de Philadelphie.

Distrayez-vous pendant l'injection

3/5
Vaccin : 5 conseils de psy pour ceux qui ont peur des aiguilles

L'injection ne dure que quelques secondes. Or, avoir une distraction peut vous aider à oublier votre anxiété, y compris durant les moments où vous attendez votre tour.

"Vous pouvez écouter de la musique ou un podcast", suggère Eric Sachinwalla, directeur médical de la prévention et du contrôle des infections au Einstein Medical Center de Philadelphie.

Avant de vous rendre à votre rendez-vous, il peut être utile d'essayer de vous détendre grâce à la respiration. "Comptez vos inhalations et expirations, inspirez pour une et expirez pour deux", propose l'expert.

Parlez de votre peur à un professionnel

4/5
Vaccin : 5 conseils de psy pour ceux qui ont peur des aiguilles

Si la peur des aiguilles vous empêche de vous rendre à vos examens médicaux essentiels et vous conduit à renoncer au vaccin, il est peut-être temps de consulter un professionnel qualifié. Certains psy se basent sur la thérapie d'exposition pour soulager un trouble anxieux. Le principe : vous confronter progressivement à vos peurs.

Dans ce contexte, le spécialiste pourra vous mettre face à des photos d'aiguilles, puis à des aiguilles réelles.

Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de vous faire vacciner

5/5
Vaccin : 5 conseils de psy pour ceux qui ont peur des aiguilles

Enfin, rappelez-vous pourquoi vous vous faites vacciner. C'est un moment important pour vous et pour vos proches. Une fois que votre deuxième dose aura fait effet, vous aurez considérablement réduit vos risques de contracter une forme grave de Covid-19. 

Sources

How to overcome a fear of needles before your COVID-19 vaccine appointment, Medical Xpress, 28 avril 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.