Vaccin Pfizer : comment savoir si votre injection a bien été réalisée ?

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 11/01/2021
coronavirus covid-19 single dose small vials and multi dose in scientist hands concept research for new novel corona virus immunization drug
Istock
Plusieurs millions de Français ont déjà reçu le vaccin anti-coronavirus. Mais peut-être inutilement, puisque des erreurs dans le mode d’administration ont été commises. Certains professionnels ont, en effet, injecté le vaccin en sous-cutané et non en intramusculaire, ce qui pourrait le rendre inefficace. Comment savoir si vous êtes concerné ?

Alors que la campagne de vaccination se poursuit en France, de premiers “couacs” ont été rapportés par des professionnels de santé. Un certain nombre de doses auraient été administrées par voie sous-cutanée et non intramusculaire, comme elle aurait dû l’être, compromettant ainsi son efficacité. Dans ce diaporama, nous vous expliquons comment reconnaître une injection intramusculaire, et ainsi savoir si vous avez été correctement vacciné.

Vaccin Pfizer : l’injection doit être intramusculaire

Dans sa notice explicative, le laboratoire Pfizer explique que, pour être efficace, son vaccin doit être injecté “par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde après dilution”. Cette même notice précise qu’il ne faut “pas injecter ce vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique”. Autrement dit, le produit doit être envoyé dans le muscle et non dans les vaisseaux sanguins, dans le derme ou dans le gras situé sous la peau.

Des erreurs ont déjà été commises, puisque de nombreux professionnels de santé ont utilisé la méthode du pincement pour vacciner les patients - qui consiste tout simplement à pincer la peau entre le pouce et l’index avant d’insérer l’aiguille… Or, ce procédé ne permet pas d’atteindre le muscle ; il correspond à une injection sous-cutanée.

Vaccin : de premières recommandations du gouvernement trop floues

Sur les réseaux sociaux, des soignants s’inquiètent du gaspillage de nombreuses doses mal administrées. Ils mettent notamment en cause les recommandations émises par le ministère de la Santé. Dans son guide adressé aux Ehpad en décembre, le gouvernement conseille de "faire un pli cutané entre le pouce et l'index, injecter le vaccin par voie musculaire et piquer perpendiculairement au plan cutané”.

Une recommandation qui pourrait induire en erreur, à en croire le Dr Paul Loubet, infectiologue au CHU de Nîmes, interrogé par France Info. "Logiquement, il n'y a pas besoin de pincer la peau. C'est à mon sens une erreur si on veut faire une injection en intramusculaire", explique-t-il. La direction générale de la santé a d’ailleurs reconnu cette erreur, puisqu’elle a modifié son guide le 6 janvier et conseille désormais de “tendre fermement la peau entre l’index et le pouce sans faire de pli cutané”.

“Ce qu'il ne faut pas faire c'est un pli cutané”

Pour le médecin, cette nouvelle directive est effectivement meilleure. "Si on agrippe le muscle avec la peau, dans ce cas, on n'a pas de risque de toucher l'os". En revanche, la peau ne doit pas être saisie seule, sans le muscle.

Le professeur Stéphane Gendry, médecin réanimateur à l'hôpital d'Avicennes, à Bobigny, précise à nos confrères de France 2 : “Ce qu'il ne faut pas faire c'est un pli cutané, injecter à 45 degrés et utiliser des petites aiguilles”. Découvrez, dans ce diaporama, toutes les indications qui vous permettront de déterminer si vous êtes bien en train de recevoir une injection intramusculaire.

Afficher les sources de cet article

Covid-19 : le vaccin est-il correctement injecté en France ?, France Info, 7 janvier 2021.

COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2, Mesvaccins.net 

Administration des produits immunisants - Technique d’administration IM, Santé et Services sociaux Québec. 

La seringue doit être perpendiculaire à la peau

1/6
vaccination of senior person in hospital
Istock

Pour effectuer une injection intramusculaire, le professionnel de santé doit enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide, de façon perpendiculaire à la peau. L’aiguille ne doit donc pas former un angle à 45 °, comme c’est le cas pour une injection sous-cutanée, ni parallèle à la peau, mais être bien droite. 

Le professionnel de santé ne doit pas pincer votre peau…

2/6
doctor giving an injection to senior woman
Istock

Réaliser un pli cutané, en pinçant seulement la peau, ne permet pas d’inoculer le vaccin dans le muscle, mais seulement sous le derme. 

...Il doit tendre la peau entre le pouce et l’index

3/6
close up of doctor's hands vaccinating child
Istock

La direction générale de la santé recommande de “tendre fermement la peau entre l’index et le pouce, sans faire de pli cutané”. 

L’aiguille utilisée doit être longue

4/6
syringe with medical needle on blue background
Istock

L’aiguille doit être suffisamment longue pour pénétrer dans le muscle. Les autorités sanitaires américaines, par exemple, préconisent d’utiliser des aiguilles de 16 mm pour les enfants et les adultes de moins de 60 kg, et des aiguilles de plus de 25 mm pour les personnes de corpulence plus importante. D’après l’infectiologue Paul Loubet, interrogé par France Info, “ces deux tailles d'aiguilles peuvent être suffisantes pour réaliser une intramusculaire, sauf si la personne est en surpoids ou possède un revêtement graisseux important”. 

L’aiguille doit être enfoncée profondément

5/6
doctor making injection to senior patient in clinic
Istock

Si la longueur de l’aiguille doit être adaptée à la corpulence du patient, elle doit aussi être suffisamment enfoncée, sur au moins 15 mm. 

Le vaccin doit être réalisé au niveau de l’épaule

6/6
side view shot of male nurse wearing protective mask and gloves preparing medical syringe for giving injection to senior patient
Istock

Dans sa notice, le laboratoire Pfizer indique qu’il faut administrer le vaccin à ARNm "COVID-19 BNT162b2" par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde après dilution.

Sur son site, le ministère de la Santé québécois précise : “L’utilisation du muscle deltoïde doit être privilégiée pour l’administration des vaccins contre la COVID-19”. Il s’agit du muscle abducteur de l’épaule ; le vaccin doit donc être effectué à ce niveau, en haut du bras. “Si ce n’est pas possible, ils peuvent être administrés dans le muscle vaste externe”. Autrement dit, dans la cuisse. 

Google News