Une tisane de tilleul pour dormir

Originaire d’Europe, le tilleul possède de nombreuses vertus médicinales. La tisane de tilleul, notamment, fait partie des tisanes les plus couramment utilisées pour favoriser le sommeil…

Publicité

5495180-inline-500x332.jpg© Istock

A lire aussi : Dormir en lieu sûr

Préférez les fleurs de tilleul pour bien dormir

Plusieurs parties du tilleul sont utilisées en phytothérapie selon l’objectif visé. Si vous souhaitez une tisane pour dormir, privilégiez ses fleurs. Certains de leurs actifs agissent directement sur le système nerveux : à juste dose, ils apaisent les angoisses et favorisent l’endormissement. La tisane de fleurs de tilleul séchées est ainsi particulièrement utile en cas d’insomnie liée au stress ou au surmenage intellectuel. Vous pouvez aussi y faire appel si vos difficultés à dormir sont liées à des crampes d’estomac ou une digestion difficile, les fleurs du tilleul ayant des vertus antispasmodiques. A noter : chez l’enfant (à partir de 30 mois) et les personnes âgées, les préparations à base de bourgeons de tilleul sont à privilégier. Demandez conseil à votre médecin.

Publicité
Publicité

Comment préparer cette tisane pour dormir ?

Les fleurs de tilleul séchées sont assez faciles à trouver en pharmacie, en magasin bio ou dans les herboristeries. Le soir, versez une cuillère à soupe de fleur de tilleul dans une grande tasse d’eau chaude. Laissez infuser une quinzaine de minutes avant de boire votre tisane. Vous pouvez aussi en boire deux autres tasses dans la journée, pour vous détendre mais pas plus : à forte dose, cette tisane a un effet excitant qui gêne l’endormissement. Bon à savoir : contrairement à beaucoup d’autres plantes, le tilleul est autorisé durant la grossesse.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X