4 signes qui montrent que votre estomac est malade

Jouant un rôle fondamental dans la digestion, l’estomac est mis à rude épreuve tous les jours, d’où l’importance de surveiller les symptômes qui peuvent révéler une anomalie au niveau de cet organe. Le professeur Robert Benamouzig, gastro-entérologue et oncologue digestif, et le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue, nous listent lesquels.

Publicité

Des douleurs au creux de l’estomac

4 signes qui montrent que votre estomac est maladeLe plus souvent, les douleurs de l’estomac, aussi appelées épigastralgies, sont bénignes. Elles sont ressenties au au creux de l'estomac, c'est-à-dire sous le sternum et généralement "accentuées par les repas", explique le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue. Dans ce cas, il est probable qu’il ne s’agisse que d’un trouble fonctionnel, comme une dyspepsie. "L’estomac est anatomiquement normal, mais il ne fonctionne pas très bien. Elle peut être la conséquence de maladies anxieuses, de formes évoluées de diabète, de prises médicamenteuses, de troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie et la boulimie, ou tout simplement apparaître car l’on mange trop vite, sans mâcher, ce qui sollicite la motricité digestive à l’excès."

Publicité
Publicité

En revanche, des douleurs très régulières et avant les repas peuvent révéler un ulcère voire un cancer. Surtout si elles sont accompagnées d’autres signes d’alerte, comme "une anémie, avec un pouls rapide et une pâleur, ou une perte de poids..." Une endoscopie permettra alors de confirmer le diagnostic si une lésion est détectée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X