Cancer de l'estomac : les signes

Les symptômes du cancer gastrique sont peu significatifs. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, ce type de cancer est souvent diagnostiqué tardivement.

Parmi les signes cliniques susceptibles de constituer des signaux d’alerte, on retrouve les douleurs stomacales, la perte d’appétit, la fatigue inexpliquée, l’anémie ou encore des troubles gastro-intestinaux (nausées et/ou vomissements).

Diagnostic du cancer de l'estomac

Pour confirmer le diagnostic du cancer de l’estomac, le médecin préconise la réalisation d’une endoscopie gastrique. Cet examen médical permet de visualiser l’intérieur de la cavité stomacale et de détecter la présence éventuelle d’une tumeur.

Introduit par les voies respiratoires supérieures (nez ou bouche), l’endoscope peut également prélever un échantillon tissulaire de la lésion en vue d’une analyse anatomopathologique.

Cancer de l'estomac : les traitements

Une fois le bilan d’extension du cancer de l’estomac réalisé, le praticien va décider de la meilleure stratégie thérapeutique à suivre.

Dès que cela est envisageable, l’option chirurgicale est privilégiée. Celle-ci consiste en une ablation partielle ou totale de l’estomac à laquelle sera associé un curage des ganglions avoisinants.

Pour les stades les plus avancés, la mise en place d’un traitement palliatif peut être envisagée.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Vidéo : Cancer de l'estomac : reconnaître les symptômes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.