Intoxication : il ne faut jamais remettre votre glace au congélateur

Au Royaume-Uni, un professeur en sciences biomédicales alerte des dangers sanitaires d'une glace fondue replacée au congélateur. Celle-ci serait en effet propice à la prolifération de bactéries et ainsi, à l'intoxication alimentaire.

Publicité

© IstockLes desserts ne sont pas seulement synonymes de plaisir. Ils peuvent être particulièrement dangereux pour la santé. Les glaces en sont le parfait exemple : outre leurs effets sur votre ligne et votre glycémie, elles peuvent également se révéler redoutables en matière d'intoxication alimentaire. C'est ce qu'a expliqué Amreen Bashir, professeur en sciences biomédicales à l'université Aston au Royaume-Uni, au Dailymail le 1er août 2018.

Publicité
Publicité

"En 2015, cinq personnes ont été hospitalisées et trois autres sont mortes après avoir mangé de la glace qui avait été contaminée par la listeria au Kansas", commence-t-elle par rappeler. Mais comment ces bactéries se retrouvent-elles dans nos crèmes glacées préférées ? Si dans certains cas la faute peut être mise sur les entreprises et leurs processus de fabrication, dans d'autres les consommateurs sont les seuls coupables, et ce pour une raison toute simple.

Glace laissée dehors : parfait pour la prolifération de bactéries

Une glace fond naturellement très vite à température ambiante. "Ce mélange de sucre et de lait est parfait pour la prolifération de bactéries", indique Amreen Bashir. En effet, l'augmentation de la température est responsable de la multiplication des bactéries : une glace laissée dehors puis remise au congélateur est alors susceptible d'avoir été contaminée et ainsi d'entrainer un risque d'intoxication alimentaire chez la personne qui la ressort ensuite pour la consommer, surtout en période de canicul e où le mercure est très élevé.

Le conseil parait donc évident mais nécessite d'être rappelé : il est primordial de ne pas laisser la glace dehors et de la remettre au congélateur directement après s'en être servi. Le professeur précise également que les glaces vendues dans le commerce sont faites à base d'oeufs pasteurisés. La pasteurisation permet de conserver les aliments en les chauffant à moins de 100°C et ainsi préserver ses propriétés gustatives et bactériologiques. Alors "si vous faites de la glace maison, il est recommandé de n'utiliser que du lait et de la crème pasteurisés", en plus de suivre les consignes habituelles de conservation par la suite.

Intoxication alimentaire : comment l'éviter ?

En 2016, 13 997 Français auraient été touchés par une intoxication alimentaire. Celle-ci survient après l'ingestion d'aliments contaminés par des substances toxiques ou des agents pathogènes. Elle entraine des symptomes tels que des douleurs abdominales, des vomissements, de la fièvre et des diarrhées. Plusieurs recommandations sont à respecter pour l'éviter : bien se laver les mains avant et pendant la préparation des repas, placer les aliments dans un réfrigérateur propre au plus tard deux heures après leur préparation et bien cuire les viandes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X