8 boissons qui aggravent les brulures d-estomac

Lorsqu’on soufre de brûlures d'estomac, on se rend vite compte que l’alimentation joue un rôle important dans l’aggravation - ou l’amélioration - des symptômes. Dans ce diaporama, nous vous listons les 8 boissons susceptibles d’intensifier le reflux gastro-œsophagien et les douleurs qu’il occasionne… Et qu’il vaut donc mieux limiter !

Quelle est la cause des brûlures d’estomac ?

On appelle “reflux gastro-œsophagien” la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l'œsophage. Celle-ci peut s’accompagner d’une sensation de brûlure, en raison de l’acidité de ces reflux. Si le RGO est fréquent et se prolonge dans le temps, alors il peut entraîner une inflammation de la muqueuse - l’œsophagite.

Qu’il soit intermittent ou chronique, ce trouble “est dû à une défaillance du système anti-reflux empêchant la remontée du contenu gastrique vers l'œsophage”, explique le site de l’Assurance maladie. Celui-ci se compose du muscle cardia, qui ferme le passage entre l’œsophage et l’estomac, et d’un “angle anti-reflux” à l’intersection entre ces deux organes.

Ce dysfonctionnement peut être favorisé par différents facteurs :

  • une hernie hiatale ;
  • la prise de médicaments ;
  • la toux ;
  • la grossesse ;
  • le surpoids ou l’obésité ;
  • le tabagisme ;
  • l’alimentation.

Si certains des facteurs précédemment cités ne sont pas modifiables, il est possible d’agir sur un certain nombre d’entre eux. Adopter une bonne hygiène de vie et limiter la consommation de certains aliments ou boissons peut déjà contribuer à réduire les remontées acides et les brûlures d’estomac.

RGO : une récente étude identifie 5 facteurs clés

En outre, une étude publiée le 4 janvier 2021 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, a listé cinq facteurs associés au mode de vie, ayant un effet bénéfique sur le RGO. À savoir :

  • avoir un poids “normal”,
  • ne pas fumer,
  • pratiquer une activité physique modérée à intense au moins 30 minutes par jour,
  • limiter le café, le thé et les sodas à deux tasses par jour,
  • adopter une alimentation “prudente”, en limitant les aliments qui nous causent des brûlures d’estomac.

Les aliments qui favorisent le RGO

Outre les boissons que nous citons dans ce diaporama, plusieurs aliments favorisent le reflux gastro-œsophagien. Le Vidal de la santé cite “les agrumes, la choucroute, les tomates, les plats épicés, les aliments conservés dans le vinaigre, le miel, les confitures et le chocolat” ; en précisant toutefois que cette liste n’est pas figée et peut varier en fonction des individus. À vous d’identifier ceux que votre estomac ne tolère pas.

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Sources

Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes, Ameli.fr, 29 janvier 2020. 

Comment prévenir les brûlures d'estomac, Vidal, 2 mars 2020. 

5 facteurs, dont l'exercice, réduisent les brûlures d'estomac et les reflux gastriques, Psychomedia, 16 janvier 2021. 

Association of Diet and Lifestyle With the Risk of Gastroesophageal Reflux Disease Symptoms in US Women, JAMA Internal Medicine, 4 janvier 2021.

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