Sommaire

Une tisane de gingembre

Une tisane de gingembreEn cas de vomissement le remède le plus efficace selon Andrew Chevallier ,auteur du livre Les plantes médicinales, c’est le gingembre. Il contient des "gingérols", un composé qui agit sur la muqueuse de l’estomac qui peut stopper les vomissements dès les premiers signes de renvois. Le goût est un peu fort mais une tisane de cette plante peut soulager rapidement.
En pratique : découper le gingembre en rondelles. Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y verser les rondelles de gingembre. Laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer. Boire la préparation par petites gorgées, car une trop grande quantité de liquide peut relancer les vomissements.

2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

En cas de vomissements, il est utile d’avoir de l’huile essentielle de menthe poivrée dans ses placards. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle calme les douleurs liées à l’estomac et aide à contrôler l’organisme qui tente de se débarrasser de ce qui le gêne.
En pratique : poser deux gouttes sur un demi sucre et laisser fondre dans la bouche. Répéter autant de fois que nécessaire si les vomissements reprennent.
Contre-indication : l'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée chez les bébés et enfants de moins de 6 ans que ce soit en usage interne ou externe. Elle est aussi contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement. Elle peut être toxique pour les personnes âgées.

Un massage aux huiles sur le thorax

Un massage aux huiles sur le thoraxLorsque l’appareil digestif est encombré ou qu’un composant le gêne, il déclenche une contraction des abdominaux et du diaphragme pour le rejeter et s’en débarrasser. Même si l’expulsion est généralement un signe de soulagement, elle peut revenir quelques minutes plus tard au risque de déshydrater le patient. Pour limiter cela, il existe un mélange d’huiles essentielle à respirer pour soulager.
En pratique : mélanger 1 goutte d’huile essentielle de basilic + 1 goutte d’huile essentielle de mélisse + une goutte d’essence de citron. Masser le haut du buste dès que l’on sent les nausées revenir. On peut aussi verser la mixture dans un flacon puis en déposer quelques gouttes dans un linge et la respirer.

Une bouillotte au vinaigre de cidre sur le ventre

Une bouillotte au vinaigre de cidre sur le ventreLe vinaigre a des propriétés antispasmodiques, il est utile en cas de vomissements. Obtenu par la fermentation de la pomme, le vinaigre de cidre renferme certains composants issus de ce fruit diététique. C’est un vinaigre très doux dont la concentration en acide acétique ne dépasse pas les 5%.
En pratique : remplir la moitié d'une tasse avec du vinaigre de cidre puis faire chauffer dans une casserole. Plonger un linge dans la casserole et essorer un peu avant de l'appliquer sur la peau à hauteur du foie. Pour maintenir la chaleur, recouvrir d'une serviette de bain ou d'une bouillotte pendant une quinzaine de minutes.

Les solutions homéopathiques contre les vomissements

Les solutions homéopathiques contre les vomissements

Migraine, gastroentérite, mal des transports… Pour chaque maladie bénigne déclenchant des vomissements, il existe des solutions homéopathiques qui soulagent. Ces petits granulés constituent une alternative naturelles idéales pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de médicaments.

En cas de gastroentérite : si langue rose et normale prendre Ipeca 7CH
Si langue est chargée et blanche : prendre antimonium Crudum 7CH
Après un repas riches en graisses et en alcool : prendre Nux vomica 7CH
En cas de mal des transports : prendre cocculus indicus 7 CH

S’asseoir et respirer

S’asseoir et respirerLa plupart du temps les vomissements sont des spasmes provoqués par l’organisme pour évacuer la substance qui le gêne. Il ne faut surtout pas bloquer sa respiration en se mettant dans une mauvaise position ou en contractant le ventre. Bien respirer peut aider l’organisme à faire passer l’envie.
En pratique : se tenir droit et prendre une grande inspiration puis expirer longuement. Recommencer une dizaine de fois peut aider à faire passer l’envie de vomir voir même le stopper avant qu’il ne soit expulsé.

Vomissement quand consulter ?

Vomissement quand consulter ?Même si la plupart du temps les nausées et vomissements sont causés par une indigestion ou à caractère bénin, dans certains cas ils peuvent traduire des causes plus graves. Pour savoir comment réagir, les experts de l’Assurance maladie expliquent quels symptômes méritent une consultation.
- Lorsque des nausées et vomissement sont provoqués par des médicaments.
- Si les vomissements persistent plus de 2 jours.
- Si la patient est âgé ou alors si c’est un bébé de moins de 3 mois
- Les vomissements sont accompagnées de sang ou interviennent après un choc à la tête.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.