Choc septique : 5 signes qui doivent alerter

Un choc septique correspond à une insuffisance circulatoire provoquée par une infection. Aussi appelé sepcémie, celui-ci provoque une diminution de la tension artérielle, de la circulation sanguine et peut entraîner la mort. "Quand il y a moins de sang qui circule jusqu’aux organes, ils ne peuvent pas fonctionner correctement", explique la société canadienne du cancer. "Une baisse de la pression artérielle et du débit sanguin vers les organes peut provoquer l’insuffisance organique. C’est pourquoi le choc septique peut être un trouble qui menace la vie."

Ce phénomène se produit surtout à l’issue d’une opération chirurgicale, car les plaies ouvertes favorisent la présence de bactéries dans le sang ou de microbes dans les tissus.

Quelles sont les causes d'un choc septique ?

Lorsque vous souffrez d’une infection, les bactéries présentes sécrètent des endotoxines, des substances qui dilatent les gros vaisseaux sanguins et percent les petits vaisseaux. Or, à cause de ces fuites, les liquides s’échappent des vaisseaux et s’infiltrent dans les tissus du corps.

Par conséquent, le débit sanguin vers les organes vitaux diminue et les organes n’ont plus la quantité suffisante de sang pour fonctionner normalement.

Toutefois, si la présence des bactéries est l’une des principales causes des chocs septiques, d’autres facteurs peuvent en être responsables. "Une personne atteinte d’un cancer du sang, comme la leucémie, est plus susceptible de faire un choc septique qu’une personne dont la tumeur cancéreuse est solide", indique sur son site la société canadienne du cancer. "En effet, le choc septique est habituellement causé par des bactéries qui peuvent entrer dans le sang. Mais, elles peuvent aussi le faire lors d’interventions médicales ou chirurgicales."

Le choc septique peut aussi être causé par des champignons, des virus ou par un système immunitaire affaibli. "Certains cancers risquent d’affaiblir le système immunitaire. Il peut aussi l’être par la chimiothérapie et d’autres médicaments administrés pour traiter le cancer comme les corticostéroïdes", continuent-ils.

Dans ce diaporama, découvrez 5 symptômes à repérer qui montrent que vous faites un choc septique.

Vous avez du mal à vous tenir debout

1/5
Choc septique : 5 signes qui doivent alerter

Cette sensation peut notamment survenir le matin. "Vous pouvez avoir du mal à vous lever ou vous vous sentez étourdi. Ces signes sont perceptibles au réveil ou lorsque vous vous habillez par exemple", révèlent des experts auprès de The Sun

Vous avez des frissons

2/5
Choc septique : 5 signes qui doivent alerter

La plupart des patients ont de la fièvre lorsqu’ils subissent un choc septique. Mais chez certains, il peut y avoir une diminution de la température corporelle. Ces patients peuvent donc avoir des frissons et se sentir faibles.

Vous êtes confus ou désorienté

3/5
Choc septique : 5 signes qui doivent alerter

Si la septicémie s’aggrave, le patient peut être victime de confusion mentale et d'une baisse de la vigilance.

Votre fréquence cardiaque est plus rapide

4/5
Choc septique : 5 signes qui doivent alerter

Si vous êtes victime d’un choc septique, les battements de votre pouls seront plus rapides et violents. Par ailleurs, la respiration est également rapide.

Voir la suite du diaporama

Vous urinez plus rarement

5/5
Choc septique : 5 signes qui doivent alerter

"D’autres symptômes peuvent apparaître au fur et à mesure que le choc septique s’intensifie", indique la société canadienne du cancer. Parmi eux, vous pouvez notamment être attentif à la fréquence de vos urines. "L'élimination faible ou l'absence totale de l’urine doit vous alerter."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.