Ce que votre urine peut révéler de votre santé

Urine foncée, trouble, avec du sang...  Elle peut en dire long sur votre santé. Par exemple, révéler un problème de prostate, de reins ou une infection. Medisite a interrogé l'urologue Marc Galiano pour y voir plus clair et arrêter de stresser au moment de tirer la chasse d'eau.

Publicité

Pourquoi l'urine est jaune ?


La couleur normale de l’urine est jaune ou transparente. Mais qu’est-ce qui lui donne cet aspect ? "C’est à cause de la filtration du sang par les reins", explique le Dr Marc Galiano, urologue. Certaines membranes laissent passer des colorants alimentaires, des protéines décomposées et des cristaux qui donnent cette teinte jaune. Lorsque l'urine est transparente, c'est tout simplement parce qu'on a bu beaucoup d'eau.

Publicité
Publicité

Urine jaune foncé, orange, rouge ou trouble ?

Normalement, la couleur de l’urine est jaune, mais il peut arriver que notre alimentation ou certaines maladies causent une variation de couleurs dans les urines.
Jaune foncé : Au moment de la filtration, certains pigments ou protéines peuvent passer dans la vessie. Si on boit peu, ces déchets se retrouvent dans l’urine et lui donnent sa couleur foncée.
Transparente : Plus on boit de l’eau, plus l’urine est transparente.

Trouble : L'urine peut être trouble en cas d'infections urinaires, par exemple.
Orange : "Certains médicaments contiennent des colorants qui pigmentent la couleur des urines" explique Marc Galiano, urologue.
Rouge : Il s’agit de sang dans les urines, sans doute provoqué par une infection ou une autre maladie.

A savoir : Au moindre doute, consultez votre médecin.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X