Thrombose veineuse : 3 symptômes

Publié par La Rédaction Médisite
le 24/08/2016
Maj
le 22/03/2018
caillot de sang, veine, artère, tunnel, globules rouges, corps interne, cellule sanguine, coeur
Istock
Une thrombose veineuse (on parle aussi de phlébite) est la formation d’un caillot de sang dans une veine. Le thrombus ainsi formé va obstruer la veine. Il existe des thromboses veineuses profondes ou superficielles selon qu’elles affectent des veines profondes ou non. Mais quels sont, en cas de thrombose veineuse, les 3 symptômes qui doivent alerter ?

Thrombose veineuse profonde et thrombose veineuse superficielle

Les thromboses veineuses peuvent être profondes ou superficielles selon qu’elles affectent des veines profondes ou superficielles. Cela est particulièrement vrai au niveau de la cuisse. Qu’elle soit profonde ou pas, une thrombose veineuse est toujours à prendre au sérieux car elle peut se compliquer en embolie pulmonaire, le caillot sanguin migrant alors vers les artères pulmonaires qu’il peut obstruer, entraînant la mort. Encore faut-il savoir repérer les principaux signes d’une thrombose veineuse.

Thrombose veineuse : 3 symptômes permettant de la reconnaître

On peut suspecter une thrombose veineuse au niveau des membres inférieurs lorsqu’on observe des symptômes tels qu’un durcissement et une douleur dans la cuisse (à l’endroit de la thrombose), parfois un œdème et une peau d’aspect anormal (couleur ou aspect brillant). Des signes d’inflammation (rougeur et chaleur) et une coloration anormalement bleue ou blanche de la peau peuvent également être retrouvés s’il s’agit d’une thrombose superficielle. Néanmoins, dans 50 % des cas les thromboses veineuses n’entraînent aucun symptôme.

Google News