Gargouillis dans le ventre et ballonnements : un signe de grossesse ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/03/2017
Maj
le 06/08/2018
femme en bonne santé faisant le symbole du coeur sur son nombril à l'extérieur
Istock
En essai bébé depuis quelque temps, vous êtes attentive aux moindres détails susceptibles de vous indiquer que cette fois, c’est la bonne ! Mais saviez-vous que les nausées et la fatigue n’étaient pas les uniques signaux d’alerte ? Les gargouillis intestinaux peuvent aussi être porteurs de bonne nouvelle.

Gargouillis et grossesse, quels liens ?

Si vous vous sentez ballonnée et que de nombreux gargouillis émanent de votre abdomen, c’est peut-être à cause de la progestérone. En effet, cette hormone dont le taux croît considérablement lors des premières semaines de grossesse, occasionne d’importantes fluctuations hormonales susceptibles d’engendrer de nombreux désagréments de nature intestinale tels que les nausées, les flatulences, les douleurs abdominales ou encore la constipation. Pour limiter au maximum cet inconfort, il est conseillé d’éviter de consommer des crudités et de fractionner les repas pour faciliter davantage le processus digestif.

Grossesse, quels sont les autres signes ?

Bien entendu, le signe le plus caractéristique d’une grossesse potentielle reste l’absence de règles. Mais de nombreuses femmes rapportent aussi avoir ressenti une extrême fatigue au début de leur grossesse. Il faut dire qu’après la fécondation, l’organisme connait de très nombreuses modifications physiologiques. Les seins sont d’ailleurs les premiers concernés puisqu’ils vont gonfler de manière importante chez certaines femmes. Les œstrogènes ont également pour effet de les rendre hypersensibles.

Google News