Faire plus de 6000 pas par jour pourrait réduire le risque cardiovasculaireAdobe Stock
Sommaire

Marcheurs du dimanche, cette étude pourrait vous motiver à laisser votre voiture au garage plus souvent… Privilégier la marche au quotidien quand cela est possible est meilleur pour la santé, on le sait. Cette activité entretient en effet la forme physique en faisant travailler les muscles et le système cardiorespiratoire. Cependant, de nouvelles données sur la pratique de la marche viennent compléter ce tableau.

6000 à 9000 pas chaque jour

Des chercheurs spécialisés dans la médecine préventive et l’exercice physique ont observé une corrélation entre la marche quotidienne et la réduction du risque cardiovasculaire chez les personnes de plus de 60 ans. Celles ayant pour habitude de faire entre 6000 et 9000 pas chaque jour présenteraient un risque de développer une maladie cardiovasculaire inférieur de 40 à 50 % à celui de celles qui ne font que 2000 pas quotidiens.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique américaine Circulation le 20 décembre 2022. Cette méta-analyse se base sur 8 études, qui utilisent elles-mêmes les données de santé de plus de 20 000 personnes vivant dans 43 pays différents. L’âge moyen de ces individus était de 63,2 ans au moment de la méta-analyse et 52 % d’entre eux sont des femmes.

La docteure Amanda Paluch, qui a dirigé la recherche, s’est exprimée dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today. Elle précise que les bénéfices en termes de risque cardiovasculaire liés au fait d’accroître son nombre de pas chaque jour se vérifient davantage chez les personnes qui marchent peu (entre 2000 et 3000 pas quotidiens) que chez les autres.

Le mythe des 10 000 pas par jour

Pour les personnes ayant déjà pour habitude de faire au moins 7000 pas par jour, ces bienfaits sont moins visibles, mais tout de même observés. Globalement, les résultats de l’équipe d’Amanda Paluch montrent que pour chaque millier de pas supplémentaire chaque jour, ce risque est réduit.

Aussi, les personnes de plus de 60 ans désireuses de réduire leur risque cardiovasculaire peuvent-elles se fixer des objectifs plus atteignables et progressifs que la règle arbitraire des 10 000 pas par jour. Celle-ci n’est en effet fondée sur aucune base scientifique. Ce nombre de 10 000 daterait, selon le magazine The Cut, d’une campagne publicitaire de 1964 autour des Jeux olympiques de Tokyo.

Jeunes et moins jeunes : tout le monde doit marcher

A noter toutefois : la méta-analyse de Circulation n’a trouvé aucune corrélation entre le fait de marcher davantage et la réduction du risque cardiovasculaire chez les adultes plus jeunes. Cela paraît logique dans la mesure où les personnes jeunes développent moins de maladies cardiovasculaires que leurs aînés.

Cependant, cette conclusion ne signifie pas que celles-ci ne doivent pas marcher, bien au contraire. “Chez ces individus, être actif physiquement permet de réduire les signes avant-coureurs des maladies cardiovasculairescomme l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète de type 2”, affirme la docteure Paluch à Medical News Today. Ressortez donc vos baskets : personne n’est dispensé de marche.

Sources

"Prospective Association of Daily Steps With Cardiovascular Disease: A Harmonized Meta-Analysis", une étude parue dans la revue Circulation le 20 décembre 2022

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.122.061288

"Cardiovascular disease: Walking 6,000+ steps daily may lower risk for older adults", un article de Medical News Today

https://www.medicalnewstoday.com/articles/cardiovascular-disease-heart-health-2023-walk-6000-steps

"How Many Steps a Day Should You Really Walk?", un article de The Cut

https://www.thecut.com/2015/06/how-many-steps-a-day-really-walk.html

Voir plus
mots-clés : marche
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.