Comment le sport peut nous faire prendre du poids

Publié le 19 Avril 2019 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Halte aux idées reçues ! Le sport n’est pas toujours l’ami de notre silhouette. Selon une étude récente, ce serait même le contraire.
Publicité

Vous êtes nombreux à être esclave de votre salle de gym, en espérant sculpter votre tour de taille. Ceci dit, prudence. Des récentes recherches menées par l’Université de Loughborough (Royaume Uni) et partagées par le Daily Mail suggèrent qu’au contraire,l’exercice physique peut amener certains à prendre du poids. Les chercheurs ont mené leur enquête grâce à un groupe mixte de 40 volontaires, invités à pratiquer l’aérobic au moins 3 fois par semaine. Au vu des résultats, on comprend mieux pourquoi nous avons tant de mal à perdre du poids malgré une activité physique régulière. Voici la théorie des scientifiques.

Publicité
Publicité

Nos assiettes trop généreuses après l’exercice

Après quelques semaines de pratique, les volontaires ont été pesés et interrogés sur le contenu de leurs assiettes. Ces derniers auraient augmenté leurs menus de 150 caloriesaprès la séance de sport. Quant à la consommation de chocolats et sucreries, elle aurait augmenté de 20 %, en particulier chez les femmes. « En ce qui concerne la perte de poids, en dehors de ce que nous ingérons, la quantité de nourriture dans l’assiette est un facteur déterminant », complète le Dr Lewis James, maître de conférences en nutrition, et l’un des auteurs de l’étude. Concrètement, les volontaires ont augmenté de 24 % le contenu énergétique des aliments après l’exercice.

Après l’effort, le réconfort

Selon les scientifiques, si les individus s’octroient un menu gourmand après le sport, c’est tout simplement parce que ces derniers estiment le mériter ! Et a priori, ils n’ont pas tort. Lequel d’entre nous peut se vanter de ne jamais s’être laissé tenté par un dessert après le footing ? « Après l’effort, le réconfort », on se surprend à penser. Mais malheureusement, ce comportement vient compromettre les effets positifs de l’exercice. « Cette augmentation de l’apport énergétique prévu pourrait atténuer le solde énergétique négatif induit pas l’exercice physique, et par conséquent, réduire toute perte de poids résultant d’un entraînement, même chronique », ajoute le chercheur. Et selon ce dernier, répéter ce comportement au dîner ne fera que compenser la perte des bénéfices du sport. La solution ? Combiner l’exercice physique à un régime alimentaire relativement sain, afin que notre dépense énergétique soit supérieure à l’apport énergétique.

mots-clés : Surpoids, Sport, Régime, Maigrir
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X