Activité physique après 60 ans : ces "sports" brûlent le plus de calories
Surpoids et sédentarité vont de pair, vous le savez certainement. Et les choses ne s'arrangent pas quand on avance en âge, car plusieurs phénomène accélèrent la prise de poids : la fonte de la masse musculaire (alors même que les muscles sont de gros consommateurs d’énergie, et donc de calories) qui entraîne un ralentissement du métabolisme de base (les calories brûlées au repos), un système hormonal moins efficient (en particulier chez les femmes après la ménopause) et des troubles du sommeil plus courants et qui ont en plus tendance à s’installer.
Le centre du sommeil Cenas en Suisse, explique en effet qu’une privation de sommeil, “même datant de quelques jours seulement, entraînerait une augmentation des taux d’insuline, de cortisol et de ghréline ainsi qu’une diminution du taux de leptine. Concrètement cela se traduit par une prise de poids non seulement due aux excès alimentaires induits mais aussi aux effets métaboliques eux-mêmes.”
Pourtant ce n’est pas une fatalité, et on peut garder la ligne même après 60 ans. Comment ? En revoyant si nécessaire le contenu de son assiette (certains besoins, comme les protéines par exemple, sont un peu supérieurs quand on avance en âge) mais aussi en bougeant plus.
Perte de poids : quel sport choisir après 60 ans ?
Que vous pratiquiez déjà une activité physique ou que vous soyez sédentaire comme un tiers de la population française (tous âges confondus mais avec des chiffrés plus élevés chez les plus de 45 ans), vous avez tout intérêt à découvrir, en images ci-dessous, les activités physiques douces qui brûlent le plus de calories. Car il suffit de dix petites minutes pour - déjà - alléger un peu la balance et commencer à vous sentir en meilleure forme.
Comment faire ? Lancez-vous, tout simplement, en choisissant l’activité qui vous plaît le plus et qui est la plus accessible pour vous (demandez conseil à votre médecin si vous avez des problématiques de santé particulières). En veillant toutefois à adapter rythme et intensité à votre niveau et à augmenter progressivement la difficulté.
Combien de calories pouvez-vous brûler en 10 minutes en pratiquant ces activités physiques adaptées aux plus de 60 ans ? La réponse en images.
La marche (balade) : 40 calories en 10 minutes
Une simple balade brûle tout de même 40 calories en 10 minutes. Si elle intervient après le repas, elle vous permet également de réguler la glycémie et donc de perdre plus de poids, comme vient de le confirmer une étude.
Tennis de table : 48 calories en 10 minutes
En plus d'être ludique, le ping-pong permet de garder la ligne. et ce n'est pas tout, selon la Fédération France Alzheimer, pratiquer le tennis de table permet aussi de ralentir Alzheimer !
Jardinage : 48 calories en 10 minutes
En plus d'avoir de beaux extérieurs, vous éliminez 48 calories en prenant soin de votre jardin seulement dix minutes. Et comme c'est une activités qui demande un peu de temps, c'st tout bénéfice !
Yoga sur chaise : 60 calories en 10 minutes
L'idéal pour délester le corps et l'esprit, le yoga sur chaise est accessible pour tous et toutes. Des idées d'articles ? Nous vous en proposons 7 ici.
Hula Hoop : 61 calories en 10 minutes
Comment s'muser tout en affinant sa taille et en perdant quelques calories supplémentaire : avec le hula hoop ! Plus accessible pour les seniors que la corde à sauter.
Marche rapide : 76 calories en 10 minutes
La marche rapide est une activité qui cumulent les atouts : elle permet de garder la ligne, soutient la santé mentale et l'immunité (quand elle est pratiquée en extérieur), tonifie l'ensemble des groupes musculaires (quand on garde les bras bien toniques).
Le champion : vélo elliptique avec 108 calories en 10 minutes !
Que ce soit en salle de sport ou à la maison, le vélo elliptique, quand il est pratiqué simplement à intensité modéré, est l'activité physique douce qui brûle le plus de calories.