Comment soigner un panaris chez bébé ?

Le panaris est un problème de santé fréquent chez le bébé. C'est une infection du doigt qu'il faut savoir reconnaître à temps afin de le traiter rapidement et d'éviter les complications.

Publicité

© Istock

Comment un panaris se manifeste-t-il chez le bébé ?

Le panaris est dû à une infection bactérienne sous-cutanée. Il se développe sur le bout d'un doigt, au niveau de l'ongle, plus fréquemment sur les mains que sur les pieds, chez le bébé. Le doigt devient rouge, luisant et très douloureux, surtout au contact. Le nourrisson a des pleurs nocturnes en raison de l'intensité de la douleur qui est pulsatile. On peut parfois observer du pus, si le panaris est ouvert. Lorsqu'il évolue et s'il n'est pas soigné à temps, le panaris peut provoquer de la fièvre par dissémination de l'infection.

Publicité
Publicité

Santé de bébé : comment traiter le panaris ?

Lorsque bébé présente un panaris, il faut le désinfecter en faisant des bains de doigt. Il est conseillé d'avoir toujours de l'hexamidine dans sa trousse à pharmacie. Trois bains par jour sont nécessaires, jusqu'à la disparition de la rougeur. Si le panaris ne s'améliore pas rapidement, il faut alors consulter en urgence pour qu'un chirurgien pratique une petite incision qui fera sortir le pus. À ce stade, la mise de l'enfant sous antibiotiques est souvent nécessaire. Chez le bébé, il est préférable de mettre un pansement sur le doigt, car il a tendance à porter la main à la bouche. Un traitement pour la douleur, de type paracétamol, est associé pendant quelques jours.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X