Depart en vacances : les 5 meilleures collations pour prendre la route

Les départs en vacances sont souvent synonymes de longs trajets en voiture. Cette année, il y aurait même 20 millions de Français qui feront ce choix, d’après nos confrères de TF1. Et qui dit long trajet, dit pauses pour se dégourdir les jambes… et combler les petits creux de l’estomac !

Or, les options dans les stations services sont limitées et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Donc pour allier collation saine avec gain de temps et économie, la diététicienne Jessica Ball liste, dans le magazine EatingWell, les aliments que l’on devrait tous emporter sur la route. Astuces à découvrir en images.

Trajet en voiture : quel repas manger avant le départ ?

Si les collations sont importantes pendant le voyage, le repas avant le départ l’est tout autant ! En effet, mieux vaut éviter les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés, qui sont plus difficiles à digérer et risquent d’entraîner des coups de fatigue plus rapidement. Par ailleurs, il ne faut pas non plus tomber dans le piège de ne rien manger, car le cerveau a lui aussi besoin de carburant pour rester concentré de longues heures en conduite. Dans l’idéal, il faut prendre un repas léger, mais consistant, qui doit se composer de :

  • sucres lents : les céréales complètes sont à privilégier car elles sont plus riches en nutriments ;
  • protéines : les protéines végétales sont plus faciles à digérer, ce sont les légumineuses telles que les lentilles, les haricots secs, le tofu, etc ;
  • légumes et fruits frais : en plus d’être sources de vitamines, ils aident à maintenir une bonne hydratation du corps.

Côté boisson, l’alcool doit absolument être évité, car c’est un psychotrope qui diminue la vigilance et favorise la somnolence au volant. Par ailleurs, l’organisme a tendance à se déshydrater plus rapidement dans l'habitacle de la voiture, donc il faut privilégier des boissons qui hydratent bien avant le départ comme les tisanes, le lait entier, le thé et en toute simplicité : l’eau.

Des légumes et du houmous

1/5
Départ en vacances : les 5 meilleures collations pour prendre la route

Les produits frais sont souvent les aliments les plus difficiles à trouver pendant un trajet en voiture. Pour cette raison, la diététicienne explique que les crudités sont les premières choses qu’elle prépare dans la liste des provisions, avec un houmous maison. “Cela peut inclure des tranches de poivrons, des carottes, des concombres, des radis, du céleri ou tout ce que j'ai dans mon réfrigérateur qui ne durera pas pendant que je suis hors de la ville.” Une collation saine et hydratante ! “De plus, le houmous ajoute des protéines et des fibres pour augmenter le facteur de satiété.”

Des sandwichs aux légumes

2/5
Départ en vacances : les 5 meilleures collations pour prendre la route

“Avant de partir, je m’assure que le pain que j’utilise est bien grillé pour l’empêcher de se ramollir pendant qu’il repose. Ensuite, je vais superposer une tartinade nutritive et savoureuse comme du houmous, de la purée d'avocat ou du tzatziki, ajouter du fromage et empiler autant de légumes et de légumes-feuilles finement tranchés que possible”, explique la diététicienne. 

Des fruits

3/5
Départ en vacances : les 5 meilleures collations pour prendre la route

“J’emballe toujours des tranches de pomme, une pinte de baies ou quelques bananes dans la glacière pour une collation rafraîchissante qui satisfait toute envie sucrée”, avance la diététicienne Jessica Ball dans le magazine EatingWell.

Un mélange de fruits secs

4/5
Départ en vacances : les 5 meilleures collations pour prendre la route

“Au lieu d’acheter un mélange montagnard préfabriqué à une aire de repos, je fais le mien à la maison avant de partir.” Noix, céréales, fruits secs… Il est possible de faire ce mélange salé ou sucré, en fonction des préférences alimentaires et des restrictions de chacun. 

L’eau de coco

5/5
Départ en vacances : les 5 meilleures collations pour prendre la route

Rester bien hydraté pendant tout le voyage est primordial. Un des meilleurs moyens d’y parvenir selon la spécialiste, est de boire de l’eau de noix de coco car elle “fournit du potassium, du phosphore et du magnésium qui aident à obtenir beaucoup d’électrolytes et de l’eau”, pour maintenir une bonne hydratation de l’organisme. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

I'm a Dietitian & These Are My Favorite Budget-Friendly Snacks to Pack on a Road Trip, June 19, 2022, EatingWell. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.