Diarrhée aiguë du nourrisson : les recommandations

En période d'épidémie de gastro-entérite, le nourrisson peut être atteint de diarrhées. Lorsqu'elles sont abondantes, le risque de déshydratation peut compromettre la santé de bébé. La prise en charge doit donc être rapide.

Publicité

6584535-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les risques pour la santé du bébé face à une diarrhée aiguë ?

Lorsque le bébé est atteint par une gastro-entérite virale, la diarrhée peut être très abondante et le risque de déshydratation rapide est grand. Lorsque les diarrhées sont associées à des vomissements, cela multiplie encore ce risque, car, même quand on lui propose, le nourrisson ne peut pas boire. Les diarrhées aiguës chez le jeune enfant provoquent souvent des douleurs abdominales à type de spasmes et des irritations anales dues à la macération dans les couches.

Publicité
Publicité

Quelles sont les recommandations face à une diarrhée du nourrisson ?

La prise en charge d'une diarrhée du nourrisson doit être rapide. Il faut tout d'abord faire boire l'enfant abondamment. On peut lui proposer des solutés de réhydratation, à boire, qui contiennent les nutriments et sels minéraux nécessaires. Pour l'alimentation, on conseille d'éviter les légumes fibreux et de préférer le riz ou les pâtes. Si le bébé n'est pas diversifié, des laits antidiarrhéiques existent en pharmacie. La diosmectite peut permettre de diminuer l'abondance des diarrhées et les levures permettent à la flore intestinale de se reconstituer. Il faut bien sûr changer les couches du bébé très souvent et proposer des onguents pour soulager les irritations.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X