Ces stars ont un Qi plus eleve que la moyenne

Il y a parfois bien plus à admirer et envier chez certaines stars que leur tenue glamour, leur silhouette ou leur sex-appeal…. Certaines cachent sous leurs succès et leur apparence impeccable, un Quotient Intellectuel (QI) bien supérieur à la moyenne. Découvrez lesquelles dans notre diaporama

QI : comment le mesure-t-on ?

Grâce à ses épreuves standardisées, le test de Quotient Intellectuel (QI) mesure l'intelligence logique d’une personne. Effectué dans le cadre d’un examen psychologique, il se penche uniquement sur quelques composants comme la compréhension verbale, la logique, la mémoire, la visualisation spatiale… L’examen, réalisé avec un psychologue, compte ainsi une quinzaine d'épreuves chronométrées ou non. 

De plus, il existe plusieurs types d’épreuves. Le QI “classique”, principalement utilisé avec les enfants, évalue l’âge mental. Le score est établi en multipliant l’âge mental découvert par 100.
Le QI standard compare les capacités de la personne testée par rapport à celles d’une population de référence, représentée par une loi normale (courbe de Gauss). 

Quand est-on surdoué ?

La moyenne du QI standard a été fixée à 100. 7 personnes sur 10 ont un QI compris entre 85 et 115. De plus, 50% dépassent le Q.I. moyen de 100. Les participants sont déclarés “surdoués” si leur score est supérieur à 130. Seulement  2,5% de la population présente de tel taux.

À l’inverse, les personnes ayant un score de moins de 85 ont une intelligence inférieure à la moyenne. Environ 2% de la population ont un score de QI de moins de 69. 

Toutefois, la mesure de QI n’est pas parfaite. Les experts estiment que les tests effectués avec l’aide de psychologue n’ont une fiabilité que de 70%.

Face aux erreurs ou biais culturels, des tests complémentaires sont nécessaires - en parallèle de la mesure du QI - pour déterminer avec justesse le profil du participant.

Plusieurs célébrités ont effectué ces tests et obtenu des scores impressionnants. Découvrez-les dans notre diaporama.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.