Ecouter l'article :

C’est un événement extrêmement rare. Selon un rapport publié le 19 décembre 2019 par le JAMA Otolaryngology Head & Neck Surgery, une femme à l’oreille bouchée par du cérumen s'est retrouvée paralysée du visage.

Après une “irrigation bilatérale”, la patiente subit de nombreuses complications

"Une femme âgée de 40 ans s’est présentée chez son médecin généraliste avec du cérumen dans l'oreille", explique dans le journal Muhammad Nayeem Ahmed, chercheur à l'Université de Leeds.

Pour enlever ce bouchon, une infirmière du cabinet a tenté à deux reprises d’éliminer la cire à l'aide d'une seringue remplie de liquide - une procédure standard connue sous le nom “d'irrigation bilatérale”.

Photo d'un bouchon d'oreille dans le conduit auditif externe :

Photo d'un bouchon d'oreille dans le conduit auditif externe :© Creative Commons

Crédit : Didier Descouens. 7 novembre 2009. CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en

Peu après avoir reçu ce traitement, la femme s'est plainte de fortes douleurs, d'une perte d'audition à l'oreille gauche, ainsi que de traces de pus et de sang qui s’écoulaient de l'oreille.

La patiente a donc été envoyée vers un ORL qui a examiné attentivement ses oreilles. Il a alors découvert qu'elle était atteinte d'une infection grave de la partie externe du conduit auditif. Pour la soigner, il décide de lui prescrire des gouttes auriculaires.

Trois jours plus tard, la femme revient en urgence.

Son visage est partiellement paralysé sur le côté gauche et elle n’arrive plus à fermer la paupière. Elle éprouve également des difficultés pour sourire.

Tympan perforé, infection de l’oreille et paralysie faciale

Un examen plus approfondi révèle alors que son tympan est perforé. L’infection de l’oreille, elle, a disparu suite à l’antibiothérapie.

Malheureusement, trois ans après cet événement, “la paralysie faciale et la perte auditive du patient ne sont toujours pas guéries”, déclare avec regret l’équipe de chercheurs. Et ce, malgré diverses interventions, comme des injections de Botox ou encore des exercices de rééducation faciale.

Désormais, la patiente doit porter au quotidien une prothèse auditive.

Les auteurs du rapport soulignent que cet événement reste rarissime : “les complications liées à l’utilisation de la seringue auriculaire sont isolées”. Ainsi, à leur connaissance, ce n'est que le deuxième cas de paralysie faciale lié à un bouchon d'oreille.

Le premier cas s'est d’ailleurs “résolu au fil du temps” et le patient s’en est sorti indemne.

“C’est donc la première fois que l’on assiste à de telles complications qui ne se résolvent pas”, ont ajouté les scientifiques.

Bouchon de cérumen dans l’oreille : comment le détecter ?

Le cérumenprotège le conduit auditif et aide à l’élimination des microbes et poussières.

En temps normal, il est peu à peu expulsé vers l’entrée du conduit auditif grâce aux mouvements des mâchoires, lors de la mastication. Cependant, il forme parfois un bouchon qui durcit et obstrue le conduit auditif externe.

Celui-ci peut se manifester par différents symptômes :

  • sensation d’oreille bouchée ou de pression dans les oreilles ;
  • irritation et/ou démangeaisons ;
  • douleur et/ou inconfort ;
  • bourdonnement, acouphènes ou vertiges ;
  • perte auditive partielle ou totale.

Ces symptômes ne sont pas spécifiques au bouchon de cérumen. Ils peuvent avoir d’autres causes (otite, par exemple). En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Bon à savoir : les symptômes du bouchon d'oreille peuvent être amplifiés en avion.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !