
- 1 - La maladie de Charcot : des difficultés à marcher et respirer
- 2 - AVC : Première cause de handicap moteur
- 3 - Syndrome Guillain-Barré : 10% des patients ont des séquelles motrices
- 4 - Sclérose en plaques : des mouvements de plus en plus raides
- 5 - Tumeur au cerveau : des troubles moteurs si elle est dans le cervelet
- 6 - Paralysie supranucléaire progressive : semblable à Parkinson
- 7 - Myopathie Duchenne : la maladie qui détruit les muscles
La maladie de Charcot : des difficultés à marcher et respirer
© Adobe StockSLA (sclérose latérale amyotrophique), maladie de Charcot. Cette pathologie porte plusieurs noms. Rendue célèbre grâce au Ice Bucket Challenge en 2015, défi pour lequel les célébrités se nominaient à tour de rôle dans des vidéos où elles se renversaient des seaux d'eau froide sur la tête, elle existe pourtant depuis plus longtemps que ça.
C'est quoi ? On compte environ 1 000 nouveaux cas en France chaque année. Dans sa forme spinale, cette maladie entraine une dégénérescence du motoneurone central, situé dans la partie latérale de la moëlle épinière, ainsi que les motoneurones de la face et du pharynx. Responsables des muscles volontaires qui permettent de marcher, parler et respirer, leur atteinte entraîne des difficultés de motricité des membres supérieurs et inférieurs progressive.
Les signes de la maladie : une gêne au niveau de la marche, faiblesse dans les jambes et les pieds, un enraidissement du corps qui s'accentue, des difficultés à tenir les choses en mains, à articuler, une fatigue générale et une fonte musculaire.
AVC : Première cause de handicap moteur
L'AVC est loin d'être un accident cardiovasculaire anodin, c'est la première cause de handicap moteur acquis par l'adulte selon l'Institut du Cerveau et la Moëlle épinière. On compte 140 000 à 150 000 AVC par an, soit un toutes les quatre minutes, selon la Fédération Française de Cardiologie. La paralysie, entre autres, fait partie des signes d'alerte, mais aussi des séquelles dont souffrent les patients.
C'est quoi ? Une attaque cérébrale provoquée par une artère bouchée ou rompue dans le cerveau qui prive le cerveau d’oxygène et entraîne la mort des cellules nerveuses cérébrales. Si le patient n’est pas pris en charge rapidement le risque de séquelles augmente et parmi eux : un risque de paralysie partielle ou complète d’un ou plusieurs membres, mais aussi des troubles de la mémoire ou de l’équilibre et une réduction de la sensibilité des membres.
Les signes de la maladie : paralysie soudaine d’un bras, d’une jambe ou d’une partie du visage, problèmes pour parler ou trouver ses mots, difficultés pour voir.
Sources
ARSLA, La SLA c'est quoi?
Fédération Française de Cardiologie, Les pathologies cardiovasculaire
ANSM, Le syndrome de Guillain-Barré, octobre 2009
Association française des sclérosés en plaques, Une maladie du système nerveux central
Centre de référence des démences rares ou précoces , Paralysie Supranucléaire Progressive
Inserm, Myopathie de Duchenne quand un défaut génétique conduit à la destruction de tous les muscles
Voir plusLivres Santé

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.