Cérumen : 4 solutions pour déboucher votre oreille

L’oreille peut être bouchée et entraîner une baisse de l’audition pour diverses raisons. Parmi une des plus communes et des plus bénignes d’entre elles se trouve le bouchon de cérumen. Alors, comment se déboucher l’oreille simplement et efficacement ?
Istock

Identifier un bouchon de cérumen

Pour déboucher efficacement votre oreille avec des solutions simples, encore faut-il être sûr que votre problème vient bien d’un bouchon de cérumen. Les symptômes liés à une oreille bouchée à cause du cérumen sont relativement significatifs. Ainsi, on retrouve généralement une baisse de l’audition, d’autres problèmes liés à l’oreille tels que des acouphènes ou des vertiges (à cause de l’oreille interne), une sensation désagréable d’obstruction de l’oreille, voire de démangeaisons, ou des douleurs auriculaires. Une seule oreille peut être touchée, mais il est aussi possible que les deux soient concernées.

Fluidifier le cérumen

Une des techniques faciles à mettre en œuvre pour déboucher une oreille obstruée par un bouchon de cérumen consiste à le fluidifier. Pour cela, on peut utiliser une simple huile alimentaire (d’olive, de tournesol, de colza, de sésame…) ou dans l’idéal de l’huile d’amande douce ou de jojoba. Il suffit de pencher la tête du côté opposé à l’oreille à déboucher et de placer quelques gouttes d’huile dans l’oreille obstruée (celle qui est dirigée vers le haut). Attendez au moins 5 minutes le temps que l’huile se mêle au cérumen, puis inclinez la tête de l’autre côté de façon à permettre à l’huile et au cérumen de s’écouler. Terminez l’opération en nettoyant soigneusement votre conduit auditif à l’aide d’un linge propre et non pelucheux ou, dans l’idéal, à l’aide d’une poire remplie d’eau tiède.

Fluidifer le cérumen avec de l’eau chaude

À noter qu’il est possible d’obtenir le même résultat avec de l’eau chaude (attention toutefois à ne pas vous brûler, la muqueuse du conduit auditif est fragile), la chaleur ayant l’avantage de ramollir efficacement le cérumen. Vous pouvez même combiner l’huile alimentaire et l’eau, sachant que deux ou trois gouttes de liquide suffisent. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. Quoi qu’il en soit, faites en sorte que le liquide soit tiède et si nécessaire renouvelez l’opération plusieurs jours de suite. En effet, dans certains cas, le bouchon ne s’évacue que petit à petit.

Se déboucher l’oreille avec une solution maison

Même si l’eau chaude ou l’huile permettent parfois de déboucher l’oreille, ce n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, vous pouvez préparer une solution maison très bon marché en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée (au choix) dans l’eau que vous instillerez dans votre oreille. À noter qu’il existe également des solutions auriculaires conçues tout spécialement pour dissoudre les bouchons de cérumen, y compris des sprays auriculaires à l’eau de mer. Ces céruménolytiques sont disponibles en pharmacie, mais ils ne présentent pas d’intérêt majeur comparativement aux préparations maison.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Le traitement du bouchon de cérumen". EurekaSanté. Mis à jour le 25 janvier 2016.