7 aménagements tout simples pour éviter les chutes chez soi
Saviez-vous qu’en France, environ deux tiers des chutes surviennent à domicile ? Et pour près de la moitié des cas, elles se produisent à la hauteur de la personne, ou à faible hauteur. Elles interviennent souvent lors de gestes du quotidien : pendant la toilette, durant la marche, dans la chambre…
Or, chez les seniors, ces chutes sont loin d’être anodines. Fractures, plaies ou même traumatismes crâniens sont fréquents et peuvent avoir de lourdes conséquences, surtout à un âge avancé. En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations, et plus de 10 000 décès.
Une prévention au quotidien
Mais comment éviter ces déconvenues ? C’est tout au long de l’année, et même de la vie, que vous pouvez y faire attention. Il est important de faire contrôler régulièrement la vue, l’ouïe et l’équilibre. À partir d’un certain âge, de petits déficits peuvent déstabiliser votre posture au quotidien. De même, un suivi médical général permet de repérer les risques propres à chacun !
En outre, n’oubliez pas de faire du sport. Pas besoin de courir un marathon : une activité physique douce et adaptée suffit. Marche, gymnastique, danse ou natation stimulent les muscles, améliorent l’équilibre et contribuent sensiblement à prévenir les chutes.
Mais ce n’est pas tout ! Chez vous également, vous pouvez pratiquer quelques aménagements simples, peu coûteux et efficaces, pour réduire au maximum les risques de tomber. Après avoir fait le tour de votre logement pour repérer tous les endroits à risque, vous pourrez appliquer ces astuces.
Afficher les sources de cet article
https://solidarites.gouv.fr/plan-antichute-des-personnes-agees
https://www.ifop.com/publication/etude-sur-les-chutes-des-seniors/
Changez pour un meilleur éclairage
Optez pour des ampoules plus puissantes à lumière douce et diffuse : une pièce bien éclairée réduit le risque de trébucher dans l’ombre. Vous pouvez également installer des veilleuses dans les couloirs ou les escaliers. Ces dernières s’allument automatiquement la nuit, évitant de tâtonner dans le noir ou de réveiller vos proches.
Focus sur la salle de bain
Carrelage et humidité ne font pas souvent bon ménage ! Pour éviter les chutes, fréquentes dans cette pièce, posez des tapis antidérapants autour de la baignoire ou de la douche. Vous pouvez aussi fixer des barres murales solides dans la douche et à côté des toilettes pour maintenir votre équilibre et vous asseoir et vous lever facilement. Il en existe à ventouses très résistantes, et faciles à poser.
Dissimulez les câbles électriques
Ce sont de véritables pièges ! Dans le salon, la cuisine ou même la chambre, rangez les fils au mur ou sous un cache, et évitez ainsi les obstacles au sol susceptibles de faire trébucher.
Attention aux tapis non fixés
Un tapis mal calé peut glisser au bon moment… Ou plutôt au mauvais ! Le mieux est de les retirer complètement, mais si vous y tenez vraiment, vous pouvez aussi les fixer solidement au sol.
Réorganisez les meubles
Veillez à créer au moins un couloir de 90 cm sans encombrement dans toute la maison, permettant une circulation fluide, même avec un déambulateur. De plus, assurez-vous de placer les objets du quotidien à une hauteur accessible, sans avoir à monter sur un tabouret instable.
Un téléphone dans chaque pièce
Avoir un téléphone à portée de main, qu’il soit fixe ou mobile, vous permet d’appeler rapidement en cas de chute. Placez-en un dans chaque pièce importante !
Prévoyez des chaussons d’intérieur efficaces
Enfin, pourquoi ne pas dorloter vos pieds ? Des chaussons avec une semelle antidérapante offrent une meilleure adhérence. S’ils maintiennent efficacement la cheville, c’est encore mieux !