5 trucs intimes que revele la longueur de vos doigts

Le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire… nous avons appris leur nom dès le plus jeune âge. Mais, nous prêtons rarement beaucoup d’attention aux 5 doigts de nos mains. Pourtant, ils cachent bien des secrets. Ils font d’ailleurs l’objet de nombreuses études scientifiques.

Au cours des 20 dernières années, on dénombre plus de 1400 articles cherchant s’il y a un lien entre la longueur des doigts et des maladies, des cancers, des traits de personnalités ou encore l’orientation sexuelle. L’intérêt pour cette partie du corps a été nourri par les travaux du Docteur John Manning. Le biologiste qui travaille actuellement à l’université de Swansea au Pays de Galles, a assuré en 1998 que la taille des doigts permettait de faire la distinction entre homme et femme.

Taille des doigts : une question de testostérone 

Lorsque un fœtus est un petit garçon, la production de testostérone débute dès le deuxième mois de gestation pour transformer l'appareil génital externe. Elle joue un rôle important dans la masculinisation. Mais, le niveau de testostérone influencerait aussi le développement d'autres organes comme le cerveau ou encore - selon le professeur Manning - la formation des doigts.

S’appuyant sur les différences de développement des doigts pendant la vie fœtale, le chercheur a mis au point l'indice de Manning, également appelé indice 2D:4D.

Il s’agit du rapport entre la longueur de l ’index (2D) et la longueur de l’annulaire (4D) lorsque la main droite est posée à plat. En utilisant son calcul, John Manning a mis en lumière une différence entre les deux sexes. Malgré des index en moyenne plus courts au sein de la gent féminine, la différence de longueur entre index et annulaire est en moyenne plus grande chez les hommes que chez les femmes. C’est-à-dire que les femmes ont des doigts de taille similaire. Le rapport est donc proche de 1. Ces messieurs pour leur part ont globalement un index plus court que leur annulaire. Le rapport est donc plus petit en moyenne de 0,96.

Pour le chercheur, son ratio reflète le taux de testostérone auquel le fœtus a été exposé, et permet de déterminer scientifiquement le sexe du propriétaire d’une empreinte de main. D’autres travaux ajoutent que la longueur de l'index serait influencée par le taux d'œstrogène.

Indice de Manning : un outil pour d’autres aspects de la santé

La testostérone joue un rôle-clé de nombreux aspect de la santé : la fertilité et la libido bien sûr, mais également  le développement osseux et musculaire, la fabrication de cellules sanguines ou même l’humeur et la réaction au stress. C’est pourquoi - après la présentation de l ’indice de Manning - de nombreux scientifiques ont observé la longueur des doigts pour tenter de trouver des corrélations avec certaines pathologies aussi bien chez les hommes que les femmes. Leurs découvertes sont présentées dans notre diaporama.

Risque de cancer de la prostate

1/5
5 trucs intimes que révèle la longueur de vos doigts

Si votre index est plus long que votre annulaire, vous avez moins de risque de souffrir d’un cancer de la prostate, selon une étude de l'Université de Warwick et de l'institut britannique de recherche sur le cancer parue dans le British Journal of Cancer en décembre 2010.

Après avoir mesuré les mains de 1.524 patients atteints d'un cancer de la prostate avec celles de 3.044 personnes en bonne santé entre 1994 à 2009, les chercheurs ont découvert que les hommes ayant l'index plus long que l'annulaire, étaient 33% moins susceptibles de développer la pathologie. Pour les moins de 60 ans, le risque était même réduit de 87%.

Risque d’arthrose

2/5
5 trucs intimes que révèle la longueur de vos doigts

La taille du doigt peut aussi être un indicateur de problèmes osseux futurs. Une étude, réalisée par l’Université de Nottingham (Royaume-Uni) en 2008 sur plus de 2000 personnes, assure que les individus ayant un index plus court que l’annulaire ont un risque plus important de souffrir d’arthrose.

Le professeur Michael Doherty, chercheur principal, avait expliqué alors "Le rapport de longueur 2D: 4D semble être un nouveau facteur de risque pour le développement de l'arthrose. Plus précisément, les femmes présentant un modèle "masculin" de rapport de longueur 2D: 4D - c'est-à-dire l'annulaire relativement plus long que l'index - sont plus susceptibles de développer une arthrose du genou".

Le COVID-19

3/5
5 trucs intimes que révèle la longueur de vos doigts

Les plus récents travaux du professeur John Manning mettent en évidence un lien entre la longueur des doigts et les risques de mourir du Covid-19. L’expert assure que les hommes atteints de la maladie qui ont des annulaires courts, ont un taux de mortalité plus élevé que les autres patients. 

La cause de cette tendance ? La testostérone encore une fois. Observant que les hommes sont plus touchés par la maladie, de nombreux chercheurs avancent que cette hormone sexuelle aiderait le SARS-CoV-2 à infecter davantage de cellules dans le corps.

La taille du pénis

4/5
5 trucs intimes que révèle la longueur de vos doigts

Pour savoir si un homme est bien doté par la nature, il suffirait de regarder ses doigts. Selon une étude publiée dans l’Asian Journal of Andrology en 2011, plus la différence entre l’index et l’annulaire est importante, plus le pénis en érection serait grand. Et inversement, si les deux doigts ont des tailles similaires, le sexe de monsieur a plus de risque d’être petit.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir épluché la taille du pénis de 144 sud-coréens hospitalisés pour une opération urologique ayant accepté que leur sexe soit mesuré pendant l’intervention.

Voir la suite du diaporama

L’infidélité des femmes

5/5
5 trucs intimes que révèle la longueur de vos doigts

La taille des doigts ne révèlerait pas uniquement, les petits secrets des messieurs. Des travaux de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), présentés dans la revue Royal Society le 5 décembre 2018,  assurent que la longueur des doigts de la main gauche des femmes serait associée à l’infidélité.

Après avoir mesuré les doigts et analysé l’ADN de 274 femmes, les chercheurs ont découvert que celles ayant un index plus long que l’annulaire, avaient une tendance à être rapidement insatisfaites de leur vie de couple. Ce sentiment les conduirait à des affrontements ou - comme les scientifiques - l'appellent "un accouplement opportuniste" ou"impulsif" avec des hommes qui ne sont pas leur partenaire.

Pour ces experts, les femmes ont un index plus grand que l'annulaire quand elles ont été plus exposées aux œstrogènes dans l’utérus.

Sources

5 Things a Man's Finger Length Says About Him, Live science, 21 février 2015

Osteoarthritis Risk Linked To Finger Length Ratio, science Daily, 7 janvier 2008

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Taille du pénis