Douleur articulaire à l'épaule : la bursite

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/03/2018
Maj
le 20/03/2018
injured joint young woman patient in pain having painful shoulder colored in red medicine and health care concept blue background
Istock
Certaines douleurs à l’épaule gauche ou droite sont dues à l’inflammation d’une bourse séreuse. On parle dans ce cas de bursite. Mais pour comprendre cette douleur à l’épaule et les raisons de cette inflammation, il faut s’intéresser à la fonction de ces bourses séreuses.

 

Bourses séreuses et douleurs articulaires de l’épaule

Les bourses séreuses sont de petites poches remplies de liquide synovial, qui permet de lubrifier les articulations. Principalement situées au niveau des tendons, des muscles et des articulations, les bourses séreuses servent à limiter les frictions (par exemple d’un tendon contre un os) au cours des mouvements. Toutefois, ces bourses séreuses sont susceptibles de s’enflammer. On parle alors de bursite (ou d’hygroma), une inflammation qui est relativement fréquente au niveau de l’épaule, et plus précisément au niveau de l’articulation entre l’acromion (partie externe de l’omoplate) et la tête de l’humérus (os du bras).

Pourquoi développe-t-on une douleur à l’épaule gauche ou droite?

La localisation de la bursite dépend de la latéralisation du patient. Ainsi, les droitiers auront principalement des bursites à l’épaule droite et inversement pour les gauchers. En effet, les bursites font leur apparition chez des personnes qui effectuent des mouvements répétitifs avec le bras. C’est par exemple le cas chez des lanceurs de javelot ou encore des peintres. Toutefois, une bursite est généralement consécutive à une tendinite, l’une comme l’autre étant responsable de douleurs, notamment au cours de la nuit, c’est-à-dire au repos, la douleur ayant tendance à s’estomper au mouvement.

 

Google News