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Rhumatismes : les étirements des hanches, genoux et chevilles

Rhumatismes : les étirements des hanches, genoux et chevilles

Rotation des chevilles

Pour améliorer la mobilité de vos chevilles, rien de plus simple ! Tenez-vous debout, une main posée sur le dossier d’une chaise pour garder l’équilibre. Soulevez le pied extérieur, pointez les orteils et réalisez un mouvement de rotation avec la cheville. Effectuez 5 cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et 5 cercles dans le sens antihoraire. Puis changez de pied.

Étirement des quadriceps

Contre l’arthrose du genou, il est important d’étirer ses quadriceps régulièrement. Pour ce faire, mettez-vous en position du “chevalier servant” : posez le genou gauche au sol, tandis que le pied droit reste à plat par terre, les genoux formant des angles droits. Autrement dit, la même position que pour faire une demande en mariage. En vous aidant de votre main, ramenez le pied gauche vers les fesses, tout en maintenant le dos bien droit - comme sur la photo ci-dessus.

Mobilisation des hanches

Allongez-vous sur le dos, jambes tendues, les pieds légèrement écartés. Tournez les genoux vers l’intérieur, sans fléchir les jambes, de manière à ce que vos orteils se touchent. Maintenez la position 10 secondes. Tournez ensuite les genoux vers l’extérieur. Maintenez également la position 10 secondes.

Flexion de la hanche

Vous manquez de mobilité au niveau des hanches ? Asseyez-vous sur une chaise, et posez le pied droit sur un marchepied ou, à défaut, une petite pile de livres. Inclinez le buste vers l’avant, en allant le plus loin possible, tout en maintenant le dos bien droit. Revenez à la position initiale. Recommencez l’exercice en surélevant, cette fois-ci, le pied gauche.

Sources

1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires, Inserm, 4 octobre 2016. 

Activités physiques – sport et arthrose, Revue médicale suisse, 2012. 

Les mouvements d'entretien articulaire qui permettent de combattre l'arthrose, Arthrolink.com

Exercices et étirements pour soulager les douleurs rhumatismales, A.vogel

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